Ralliez-vous à mon étendard !

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. lomig dit :

    Le rouge pour les pommes, le jaune pour les épis de blé et le blanc pour le fromage de Brie.
    C’est pas mal !

  2. retraitactif dit :

    je vote pour le rouge et jaune.

  3. jna dit :

    Puisque jms évoque la chose militaire et les régiments de Brie, parlons aussi de ceux qui stationnèrent sur le territoire briard. Je citerais volontiers le 76° Régiment d’Infanterie qui fut cantonné à plusieurs reprises à Coulommiers. Une petite rue de la ville porte(portait ?) le nom de « rue du 76° régiment d’infanterie ». En août 1914, le 76° RI mit sur pied son clône de réserve, le 276° RI. Ce régiment issu de la mobilisation générale, comptait parmi ses officiers Charles Péguy, l’écrivain fan de Jeanne d’Arc. Il fut tué dès le mois de septembre suivant du côté de Meaux. Normal pour un fantassin.
    En 1983, nouveau fait historique, jna intègre le 76° RI dans le cadre de son SN. Le 7-6 était alors stationné au Fort Neuf de Vincennes, dans la même enceinte que le célèbre centre de recrutement N°1. La plupart des jeunes et moins jeunes de la Région connaissent l’endroit pour y avoir passer leur fameuse journée des « 3 jours ». Aspirant pendant quelques mois, jna, avec sa section, guerroya très souvent en terre briarde. Du Penchard (prêt de Meaux) jusqu’à Fontainebleau, ils établîrent une ligne de défense qu’aucun char soviétique ne réussit à percer. La Seine et Marne dormait en paix à l’époque, jna et le 76 veillaient, protégeant les briards des dernières hordes communistes massées sur les territoires de l’est. Fin de sa carrière militaire.
    Aujourd’hui, je suis ému car dans 15 jours, mon fils aîné, à son tour, ira passé sa journée d’info sur le SN au Fort Neuf de Vincennes. La roue tourne mes biquets.
    jna

Laisser un commentaire