Crecy-la-chapelle parmi les plus beaux villages d’ile-de-france

Vous aimerez aussi...

36 réponses

  1. jna dit :

    J’ai complété la liste proposée par jms, mais un intrus s’y est glissé : lequel ou laquelle selon vous ?

  2. retraitactif dit :

    Crécy POURRAIT être un beau village si.. 🙁
    A vous. :#

    • Korie dit :

      Les photos rendent mieux que la réalité… Avec le soleil de surcroît ! :-d)
      Il y a quelques endroits sympas c’est vrai, mais bon,  »peut mieux faire » : le centre ville par exemple… Beurk ! L’entrée de Crécy (heureusement qu’il s’y trouve des commerçants charmants 😉 sinon bof… Dommage…
      J’ai voulu  »investir » un jour au centre ville en achetant un local commercial qui était à vendre.
      Conseil de mon banquier : « pas au centre ville. A l’extérieur ok. Tout se passe à l’extérieur de Crécy, pas à l’intérieur. C’est bien pour cela qu’on ne s’y trouve pas… ». C’est sans appel non ?
      Il n’a pas tort je pense. J’ai depuis, d’autres projets.

  3. pg dit :

    Vous pourrez écrire tout ce que vous voudrez, le plus beau village du monde c’est Saint-germain-sur-Morin; :-e) :=! :b 😀
    Et d’ailleurs, un illustre personnage y est né.
    Saurez-vous le trouver ?

  4. lomig dit :

    Crecy Village est trés tendance ….à nous de le défendre !

    • retraitactif dit :

      On va mettre des herses et verser de l ‘huile chaude sur les assaillants depuis les hauteurs. 😐

    • AS77 dit :

      pour défendre Crécy il faut aider les associations qui se bougent pour la défense de l’environnement et pour la protection de nos villages

      • georges dit :

        pourquoi on aime tant Crécy?

        parce qu’il y a là un un air transparent qui éclaircit toutes les pensées sombres,
        parce qu’il y a là une atmosphère qui soulage toute la fatigue des jours harassants,
        parce qu’il y a là de calmes courants qui entraînent au loin toute mauvaise humeur,
        parce qu’il y a là un vent frais qui vous invite à saluer spontanément tout le monde,
        parce qu’il y a là une nostalgie, un doux bien-être qui offre la certitude qu’on y est né,

        même si on vient d’arriver…

        • Korie dit :

          On est bien d’accord : on ne parle pas de Crécy centre ? :# les passerelles sont pourries, les façades des maisons et des appartements sont pour la plupart délabrées…

          • papounet dit :

            t’as raison, sans oublier le charme des antennes télé-les sorties de tout à l’égout (ou plutot tout au morin)-les voitures stationnées un peu n’importe commun-les silos et en général tout ce qui longe la rue menant à la zone d’activités.
            mais bon il est vrai que poête comme Georges,on doit pouvoir y trouver un certain charme?
            Georges…habites tu vraiment à Crécy???? :#

            • jms dit :

              Décidément, il y en a qui changeront pas ! toujours voir tout en noir …

              • AS77 dit :

                crécy au mois d’aout une désolation les commerçants sont trop riches 😎

              • papounet dit :

                et un qui voit toujours tout en rose…sauf pour le barreau; devines qui 😉 :-a)

                • jms dit :

                  en rose c’est pour les filles, pour les garçons c’est plutôt en bleu.

                  • Clio dit :

                    Vous savez bien qu’ailleurs c’est toujours mieux, et qu’on s’en rend compte quand on est parti.

                    Il faut déjà être content qu’on puisse sortir dans la rue et se promener sans qu’on nous jette des pierres.

                    Cependant, si la place centrale du village était pimpante et authentiquement restaurée, et s’il y avait un vrai cicuit de promenades comme sur des canaux, la ville ne tarirait pas de touristes qui rendraient la ville plus riche comme une pierre précieuse qu’elle mérite d’être plus encore.

                    Heureusement, vous avez encore des poètes qui savent la chanter comme il convient.

                • AS77 dit :

                  de toute façon JMS a bien raison oui il faut se méfier du barreau ,et pour les personnes qui se préoccupent le plus plus pour notre intérêt local jms y contribue beaucoup un peux comme moi même ,il est plus difficile de se mouiller que de critiquer pas vrai ,Mr PAPOUNET 😐

                  • jms dit :

                    On sait bien que notre monde est imparfait, le constater est une évidence.
                    Face à cela qui peut changer les choses ?

                    Je vois deux acteurs principaux :

                    – le poète : qu’il s’exprime en vers, en prose , en peinture ou en photos il transcende la vérité. Il fait rêver, espérer, imaginer un monde meilleur. Qu’il loue la beauté, chante la laideur, manie l’humour voire la dérision ou encore s’exprime en polémiste, s’il a du talent, il sera entendu. Même les tyrans ne pourront l’arrêter.

                    – la fourmi : chaque jour, elle apporte sa brindille à l’édifice de la construction de ce monde. Petit à petit, elle contribue à l’amélioration de ce qui est imparfait. Petites idées, petites actions, qui mises bout à bout vont dans le bon sens.

                    Le monde a besoin de beaucoup de poètes et d’au moins autant de fourmis …

                  • papounet dit :

                    ta réflexion est très désobligeante alors que tu ignores si je me mouille ou pas..je le fais peut-être plus que toi mais surement pas dans les mêmes domaines…mais je n’en fais pas étalage.

                    mais je ne t’en veux pas..passe un bon week-end.. 😉

                    • Korie dit :

                      Moi je dirais plutôt :
                      « il y a 2 catégories : celle des gens qui font de la politique ou du moins approchent ceux qui en font pour pouvoir faire partie du clan et celle des gens qui n’en n’ont rien à faire de la politique et copineries. Seconde catégorie dont fait certainement partie Papounet. Il a d’ailleurs raison car au moins il garde son intégrité et ne pratique pas le lèche-bottes blues ! Je ne dis pas qu’il a toujours raison 😉 mais il n’a pas toujours tort… Le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » a tendance à m’agacer. Perdre son objectivité c’est perdre sa liberté et son intégrité. Bonnes vacances ! La rentrée (octobre) vous rendra votre objectivité… Je vous souhaite à tous de ne pas perdre courage, de préserver une unité familiale et de retrouver le goût de l’entraide afin d’affronter les difficultés à venir.

                    • jms dit :

                      La politique à laquelle tu fais référence, c’est celle du niveau du caniveau, pas vraiment celle du sujet et qui sont bien loin de nos préoccupations, Les « lèches-bottes » comme du dis, ne sont ni des poètes, ni des fourmis et ne font pas avancer grand chose, ils tiennent rarement la distance.
                      La politique a aussi une vrai dimension humaniste, volontariste, au service de tous, et c’est le seul aspect qui m’intéresse d’évoquer.

                    • Korie dit :

                      « La politique a aussi une vraie dimension humaniste » ? Oh là là, jna viens vite lire ça ! Je crois rêver… 😮 l’enveloppe de 7000 euro mensuelle des députés (non déclarable) sur le dos des français tu trouves ça être humaniste ? Faire des pseudos appels d’offres et faire travailler seulement les copains, tu trouves ça humaniste ? Dans 2, 3 ans tout au plus le complexe P et Vacances qui se monte (grâce à quels fonds je vous le demande) va devenir Disney, tu trouve ça humaniste ? Et puis dire que ça va rejaillir positivement sur les acteurs tels que les commerces locaux alors que les touristes consommeront à l’intérieur même de ce complexe touristique si verdoyant ! Tu trouve ça humaniste ??? Non, c’est pour qu’on ferme notre bouche ! :paf si les politiques étaient si humanistes que tu le dis, ca se saurait ! Tu as perdu ton objectivité jms, suivra ensuite ta liberté (de penser…) puis fatalement ton intégrité. 🙁 je m’inquiète de la façon dont tu essaie de faire fermer les yeux aux gens ! Redeviens comme avant, c’est-à-dire du temps du district.com (l' »ancêtre » de brionautes.com). J’en connais un qui doit sourire du haut de sa montagne en Lozère…

                    • jms dit :

                      C’est le genre de discours qui discrédite bien à tort l’action politique, dont je rappelle que l’essentiel des élus, conseillers municipaux en tête, sont des bénévoles.
                      Un discours qui fait le lit des extrêmes, et qu’on ne peut que condamner.
                      Quant aux références aux villages-nature, c’est mélanger tout et n’importe quoi, l’amalgame pour faire diversion. Tu ne serais pas en campagne électorale des fois ?

                    • Korie dit :

                      En campagne électorale ? Oh ça risque pas ! J’ai été « approchée » il y a 2 ou 3 ans pour cela mais que nenni mon chers, je privilégie le libre arbitre ! « un discours qui fait le lit des extrêmes » ? Bah relis-toi et analyses ton discours. Moi je me range dans le camp des français qui se soucient du devenir de son pays et qui s’inquiètent. De ceux qui bossent comme des diables. Je suis désolée si certains discours extrémistes reprennent ce genre de discours mais c’est avant tout le mien et celui de beaucoup de gens non-extrémistes. Tu parles de campagne électorale mais dis-moi, qui s’est présenté à Voulangis il fut un temps ? Toi ou moi ? Ton discours ressemble en permanence à celui d’un gars qui se présentera sur une liste bientôt. Me trompé-je ?

                    • Florence dit :

                      « Ton discours ressemble en permanence à celui d’un gars qui se présentera sur une liste bientôt. Me trompé-je ? »

                      Si Jean-Michel se présente sur une liste ce sera pour servir.

                    • Korie dit :

                      Je n’en doute pas Florence. Mais il en reviendra car il ne sera pas tout seul à décider. Combien de personnes de bonne volonté comme lui ont été écoeurées ? Ou il rentrera dans le moule ou il partira. Pour qu’il y ait désintéressement, ne vaut-il pas mieux oeuvrer dans une association ? Caritative ou contestataire selon le cas. Surtout pas dans le milieu politique où tout (ou presque) est croche-pattes et coups tordus.

                    • jms dit :

                      Les milieux professionnels sont plein de ce que tu décris, et c’est pire dans la mesure où c’est le gagne-pain qui peut être remis en cause.
                      Même dans les associations ce n’est pas facile tous les jours. Dans certaines, il y a une véritable consommation des personnes à certains postes. Quand elles sont usées d’avoir donné, on en change. On connait tous des exemples.
                      Mais ce n’est pas ça qui arrête les bonnes volontés …

                    • jms dit :

                      Tu me rassures, il ne manquerait plus qu’on se lance en campagne sur le site.
                      Pour ma part j’ai d’autres sujets d’occupation suffisamment prenants. L’action efficace passe d’abord par les associations, qui agissent dans l’ombre le plus souvent. Ce n’est pas faire preuve d’angélisme que de le rappeler et les soutenir.
                      Il n’empêche que les discours qui discréditent la classe politique de manière générale sont récupérées par les extrêmes, et c’est plutôt navrant.

                      Sur la forme, la discussion autour de cet article que j’ai remis à la une, l’actualité étant pauvre, dérive un peu et ne doit pas être très suivie. On a parlé de villages-nature, de commerces, … S’il y a des faits nouveaux, et donc matière à publier un article, il ne faut pas hésiter …

            • georges dit :

              yes Sir!
              quelle chance… un endroit d’où l’on peut souvent observer des touristes s’extasier, s’arrêter , photographier…
              un coin de coeur de centre, d’où l’on peut parfois entendre des passants venus d’ailleurs penser tout haut:
              « qu’est-ce qu’ils doivent être bien ici ! »…
              un lieu comme on l’a soi-même rêvé en achetant une carte ancienne, ou mieux, une peinture…
              un espace tranquille comme on l’a soi-même peut-être envié lors de visites lointaines…

              Evidemment qu’on souhaiterait beaucoup plus de ceci et un peu moins de cela, en sortant dans la rue.
              Bien sûr qu’on aimerait se rapprocher d’un « idéal » comme Obernai… (je fais allusion à des interventions enthousiastes de Korie il y a quelques temps),
              mais l’accent n’y est pas le même!

Laisser un commentaire