L’AG de la dernière chance

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. jms dit :

    On a été quelques-uns à être étonnés de l’absence de réactions sur cet article.
    Trêve estivale ? désintérêt pour le sujet ? situation confuse ? problème interne dont on ne veut pas se méler ? pas envie de donner son avis ?
    Probablement tout ça à la fois.

    Ce qu’il faut compendre :
    – la CCPC s’est pressée à couper le lien avec l’assoc mais ne la « remplacera » vraiment qu’après les élections de 2014
    – l’assoc de l’office du tourisme devient une assoc comme les autres
    – ne pas attendre de grandes avancées en matière de tourisme avant les élections, là aussi.

    • IndianaJones dit :

      Effectivement, la situation confuse liée à « l’évincement » de l’association de l’OT sans que la CCPC ne propose une autre structure, nous laisse plutôt perplexe.

      Quoi qu’il en soit, l’association de l’OT va devoir redoubler d’effort pour toujours avoir « pignon sur rue », dans l’intérêt de tous… mais surtout pour ceux de la municipalité de Crécy, des quelques restaurateurs, de certains commerçants suivant leurs activités. Pour le développement économique, c’est quand même 3200 clients potentiels qui sont passés par la Maison du Tourisme à Crécy.
      D’ailleurs, il y a bien un endroit incontournable propice pour recevoir l’association de l’OT. L’ancienne Mairie de La Chapelle avec la Collégiale qui pourrait être ouverte à la demande. De plus, elle est vue en moyenne par 6 000 véhicules par jour, peut disposer d’un parking pour les personnes à mobilité réduite et d’un autre à la collégiale, non loin du camping… Bref, un emplacement à fort potentiel touristique récemment rénové qui mériterait d’être encore plus mis en valeur.

      • Korie dit :

        Ce que l’on comprend c’est la volonté de ne pas développer le tourisme à Crécy !
        Les commerçants, jms, ne subiront pas un manque lié par la disparition de l’Office du Tourisme, les touristes quant ils arrivent dans notre ville n’étant attirés que par les restaurants, sont capables de les trouver seuls… On a vite fait le tour de la ville.
        Ce qui est dommage et c’est une tradition locale, c’est que les uns les autres travaillent chacun pour soi.
        Partant du principe que « l’union fait la force », je trouve cela dommage.
        Les touristes passent leur chemin, sans se retourner et c’est pas près de changer… Sauf si les choses ou du moins les gens aux diverses commandes changent.
        Une Association de ce type qui meure c’est triste.

        • jms dit :

          C’est pas un problème de local.
          La maison du tourisme continuera à exister et au même endroit.
          C’est l’association qui n’est plus concernée.
          Imaginez un comité des fêtes sans assoc et sans bénévoles, uniquement des élus et du personnel municipal. ça pourrait marcher mais avec des limites …
          Dans le cas du tourisme, c’est plus grave dans la mesure où les professionnels du tourisme ne sont plus représentés.
          Et c’est d’autant plus dommage que ce qui a été la raison à cet abandon, la démarche qualité, ne sera entreprise que dans un an. Pourquoi la CCPC n’a pas attendu les élections avant de remettre en cause la convention avec l’association. Convention qui pourrait très bien être reconduite si après les élections la CCPC avait un autre point de vue …
          D’où une raoison de plus de conserver l’association. C’est le côté positif de l’affaire, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.

          Pour revenir au tourisme, qui est le vrai enjeu, on aimerait bien en effet qu’il y aitune vraie volonté de développer le tourisme, pas seulement à Crécy, mais en pays créçois dont c’est le périmètre. Rassembler toutes les bonnes volontés, les fédérer, unir les forces comme tu dis, ce serait aussi une raison d’être de l’association.

          • IndianaJones dit :

            Pourtant, il y aura bien un problème de local si l’association de l’OT ne peut plus oeuvrer à la Maison du Tourisme, non ? Comment la CCPC va-t-elle répondre à la problématique d’accès aux personnes à mobilité réduite à la Maison du tourisme. En supprimant les expositions temporaires à l’étage ? Super !

            Va-t-elle engager plus de personnel pour inclure une ouverture le dimanche et les jours fériés pour la distribution de prospectus ? Qui va-t-elle payer avec nos impôts pour élaborer des sujets sur l’histoire et la culture qui ont trait avec le pays créçois ? Cela devient du grand n’importe quoi, alors qu’il y a des personnes passionnées qui le font gracieusement, pour l’intérêt de tous !
            Et cette idée de décentraliser l’OT devant la collégiale, ouvert 7 jours/7, avec les anciennes classes qui pourraient servir aussi de lieux d’expositions ,reste pour moi le meilleurs emplacement par rapport à la maison du tourisme actuelle qui est fermée, comme les commerçants, le dimanche… Car comme le dit si bien Korie, le dimanche, et au mois d’août, les touristes se débrouillent par eux même. Alors, autant l’installer devant un monument historique et négocier les clés pour le faire visiter aux « curieux ».
            Cela peut apporter une indépendance financière à l’association et des fonds à la paroisse pour sa restauration. Bref, l’association de l’OT devrait pouvoir exister et vivre même sans l’aide de la CCPC.

            • Korie dit :

              Pas que le dimanche et le mois d’août Indiana J.
              Moi j’ai plein d’idées pour animer notre « grande endormie » (Crécy) 😉 Chaque chose en son temps 😉

            • jms dit :

              Il n’y a rien de changé concernant le local. Il appartient à la CCPC comme le personnel.
              Que l’association ait besoin d’un siège officiel, certes, mais la CCPC semble d’accord pour domicilier l’assoc au siège de la CCPC.
              Concernant la mobilité, il est vrai que les expositions sont en sursis, A terme je ne suis pas sur que le local pourra être conservé. Avec l’extension de la CCPC, qui sait s’il n’y aura pas d’autre lieu plus adapté.
              Un local devant la collégiale, ouvert 7j sur 7, oui mais qui assurerait les permanences ?

    • retraitactif dit :

      L’absence de réaction sur ce site ne devrait plus t’étonner; c’est une généralité.
      il faut parler net même si ça déçoit ou surprend…
      Que ce soit pour le tourisme ou tout autre sujet en général; les créçois n’en n’ont rien à foutre.
      j’ai l’échantillon des 20 résidants de mon secteur ou quoiqu’il arrive;tout le monde s’en fout sauf 2.
      J’ai tenté avec ces 2 personnes plusieurs fois de faire une action collective sur divers sujets pourtant préoccupants dont je parlerai une autre fois car ce n’est pas dans le sujet de l’article sur l’OT.
      Concernant le tourisme dont il faut reconnaitre que les « choses à voir » ne sont pas très nombreux ou remarquables…
      il faut aller voir dans des patelins du 77 souvent plus petits que Crécy comment il sont entretenus et comparer avec ici.
      Un touriste,que veut-il voir ou profiter de..
      Des choses à voir,il y en quelques unes.
      des commerçes ouverts dans les périodes touristiques justement…pas fortiches à Crécy et aucun à Voulangis;
      des rues propres et praticables;
      des trottoirs libres de bagnoles et du stationnement bien organisé;
      une signalétique claire et nombreuse;
      de la pub hors territoire afin d’avoir envie de venir dans le coin.
      des entrées de ville attirantes…la voie repoussoir desservant inter par exemple; c’est pourtant bien par là qu’on entre dans la ville quand on vient de l’Ouest.
      je vais être cruel… qu’est-il fait à crécy pour rendre la ville agréable ou accueillante?? LE SERVICE MINIMUM….

      • Korie dit :

        Assez d’accord avec toi…
        Concernant les commerces ouverts en août, il y en a mais il y en a beaucoup trop qui ferment.
        Il reste Carref. Cit. Et Inte…rché. Ce qui manque ce sont les animations mais c’est pas seulement pour les touristes. Il y a beaucoup de gens qui ne partent pas ou qui sont revenus de vacances.
        Serions-nous sans imagination ou tout simplement fainéants ? :#
        Plutôt qu’un onéreux écran tactile, n’était-ce pas une permanence le week-end qu’il aurait fallu ???
        Quand on veut réussir, on se donne les moyens. Fut-ce le cas de la part de la CCPC ?
        Bof… Faudrait peut-être envisager des changements…

  2. jms dit :

    Pour situer l’apport que peut avoir une association de ce type au tourisme local, voici un exemple révélateur : la CCPC a fait refaire les fiches sur les randonnées par un cabinet privé, sans tenir compte de l’expertise de l’association. Cela a couté très cher, et le résultat n’est pas à la hauteur : confusions entre circuit de randonnée et circuit de la vallée des peintres, erreurs, sans compter des fautes d’orthographes. Il n’y a pas à dire, en matière de tourisme, il est essentiel de bien connaitre le secteur, son patrimoine, son histoire, sa topographie, … ce qui n’est pas le cas de cabinet, professionnel soit-il, basé en dehors de la région.

    • Korie dit :

      Et il n’y a personne pour dire stop ??? Quelle honte…

    • IndianaJones dit :

      Effectivement, c’est un exemple effarant mais révélateur des ambitions de la CCPC au niveau du tourisme local. La CCPC se détourne des associations de passionnés dites « amateurs » en se cachant derrière des entreprises commerciales « professionnelles ».
      La CCPC a dû penser se simplifier la vie en payant une prestation de A à Z pour belles brochures (de la conception à l’impression), sans se préoccuper des contenus. Encore moins d’un comité de lecture vu que se sont des « pros » non locaux qui les produisent !
      C’est malheureux de voir qu’elle se prive de tous nos érudits locaux, ainsi que des acteurs du développement touristique, pourtant nombreux dans la vallée.

      • Korie dit :

        :-d) Pourtant, des compétences, il y en a à Crécy ! Des Graphistes, Infographistes, des personnes passionnés de culture et du pays créçois (souvent bénévoles).
        Mais évidemment « on ne va pas dépenser si peu !!! » :paf

    • retraitactif dit :

      peut-on connaitre l’identité de l’entreprise qui a réalisé ces fiches?? 😉 :#

      • jms dit :

        Tu as un marché à leur proposer ? 😉
        Non, je ne connais pas le nom.

        • Korie dit :

          Le nom importe peu. Ce que l’on peut retenir c’est qu’encore une fois, il s’agit d’une Entreprise extérieure au Pays créçois qui de surcroît ne connais même pas son patrimoine et son histoire, ni même l’ortografeu.

            • AS77 dit :

              Pourquoi les critiquer alors que lors de manifestations en pays crécois on ne vous vois pas y participer j’ai organisé avec ma sympathique équipe de bénévoles en juin 3 manifestations et à part JMS je n’est vu aucun de vous. :#

              • Korie dit :

                En ce qui me concerne, je vais vous répondre AS77. Les autres brionautes, parleront pour eux, s’ils le souhaitent.
                1) je n’ai pas de goût pour la pêche. Mais je respecte cette activité,
                2) nous ne sommes pas liés vous et moi par une amitié qui me donnerait l’envie d’y aller pour cette raison
                3) je ne suis pas une élue, qui viendrait dans ce cas par devoir lié à mon activité d’élue,
                Cependant, je pense qu’une association telle que celle de l’office du tourisme doit être soutenue à 100% par la Communauté de communes voire par Crécy la Chapelle puisque son local se trouve à cet endroit.

                • jms dit :

                  Pour revenir aux journées du sport de plein air, au Pré Manche, la municipalité de Crécy fut représentée par la visite de Mme Doutrelant et de M Machy. A noter ce week-end là des absents retenus à Pielenhofen pour les fêtes du jumelage.
                  Quant aux brionautes, on sait qu’ils sont libres comme l’air dans leurs déplacements et leurs activités.

                  • Korie dit :

                    « Des absents retenus à Pielenhofen » ? 😀
                    Trop drôle ! :=!

                    C’est vrai, nous les Brionautes sommes libres, on choisit de participer, de venir voir ou pas.

                    Ah tu m’as fait rire jms 😉 « retenus » à Pielenhofen Trop drôle !

                    • jms dit :

                      Je raconte pas des bétises, c’est même relaté sur le site de la mairie, avec de nombreuses photos à l’appuie, il y avait fête du jumelage avec de nombreux participants créçois, notamment du monde associatif.

                    • Korie dit :

                      Arrêtes de me faire rire !!! 😀
                      J’ai été voir les photos !
                      C’est pas n’importe quels créçois jms !
                      Il y a de bombreux élus et leurs époux ou épouses, les parents d’élèves ? Pas de commentaires… Tu me fais rire… 😉
                      Connais-tu le sens du mot privilèges ?
                      Voici un lien intéressant (wikipedia) :
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Privilège_(droit_médiéval)
                      Je cite Wikipedia :
                      « Dans la France d’Ancien Régime, le privilège était certes un droit qui ne s’appliquait qu’aux membres d’un groupe défini — L’exclusion du groupe se caractérisait au contraire par l’incapacité et l’absence de droit : celui qui n’appartenait à aucun groupe ne disposait d’aucun droit. C’est pourquoi il fallait posséder le droit de bourgeoisie, c’est-à-dire être reconnu comme un membre de la communauté urbaine –« 
                      Là où nous rejoignons l’actualité du 14 juillet et de ce qu’il signifie : je cite une nouvelle fois wikipedia :
                      « L’abolition des privilèges le 4 août 1789 par l’Assemblée est symboliquement un événement essentiel de la Révolution française, car elle marque la fin de l’Ancien Régime juridique : l’incarnation du droit par le roi »
                      Combien de siècles de retard allons-nous continuer à prendre ???
                      Il faut lucidité savoir garder et les créçois ne sont-ils pas en droit de savoir pourquoi certains et pas eux sont « retenus » à Pielenhofen ?

  3. jms dit :

    A propos de l’ouverture le dimanche en haute saison, l’an prochain deviendra obligatoire.

Laisser un commentaire