L’affaire Fuzz

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. dam dit :

    C’est d’autant plus minable de déposer plainte contre un « blogueur » seul dans son coin alors que des tonnes de ragots-scandales-anecdotes croustillantes sont diffusées à longueur d’année sur les chaines tv,les tabloïds enfin tout média sans pour cela que les personnes citées portent plainte.
    Si c’était le cas, les tribunaux siègeraient 24heures sur 24.
    On constate que dans ce cadre,s’exprimer sur le net n’est pas sans danger étant donné la propagation des informations « quasi instantanément « à travers le monde.
    Mais bon, comme dit JMS, dans la mesure ou l’info de départ existait déja sur le net quel besoin avait ce « blogueur » de la reprendre à son compte?
    Du point de vue juridique, quand il s’agit d’une seule personne qui s’exprimme sur un blog,le seul responsable de ce qu’il diffuse c’est lui;dans le cas d’un site comme le notre ou plusieurs centaines d’internautes peuvent s’exprimer, en cas de problème, qui est responsable?Le papa du site, les administrateurs,l’auteur du texte…
    Ayons toujours ce souci présent à l’esprit dans nos propos qui se doivent de ne jamais être diffamatoire ou même tendancieux.
    Ce n’est pas pour ça qu’il faut rentrer la tête dans les épaules et »laisser passer la caravne » sans aboyer »..avec modération.

    • jms dit :

      Pour répondre à la question de la responsabilité, nous sommes soumis aux mêmes lois que la presse : tout ce qui est diffusé sur un site est de l’entière responsabilité du site considéré comme éditeur.
      La jurisprudence est un peu plus complexe dans la mesure où l’on peut distinguer les sites qui font une modération à priori des autres. Ceux qui modèrent à priori ne laissent donc passer que des textes, commentaires compris qu’ils ont vérifié, leur responsabilité est donc totale. Par contre ceux qui laissent passer les commentaires et ne peuvent les vérifier et éventuellement les retirer qu’après diffusion (c’est notre cas) peuvent être plutot considérés comme hébergeurs, ce qui atténue leur responsabilité mais sans la dégager pour autant.
      Dans le cas de Fuzz, il s’agissait d’un agrégateur de liens. Ce sont les internautes qui fournissent les liens vers des pages de sites qu’ils ont découvert. Impossible alors de tout vérifier surtout quand il y en a des centaines tous les jours comme c’était le cas pour ce site bénévole.
      A cela ajoutons le fait qu’il n’y avait pas à priori raison flagrante de ne pas diffuser l’imformation incriminée : pas de diffamation, pas d’insulte, pas de dénigrement. De l’atteinte à la vie privée est-il reproché ? S’agissant des gens du show-biz qui passe leur temps à laisser flitrer leur vie privée dans un but d’auto-promotion, comment savoir ce qui a été divulgué avec ou sans l’approbation formelle, tacite ou complice des intéressés ?
      Et puis il y a la forme : quand on est bien élevé on demande aux sites concernés d’enlever les informations vous concernant et qui vous dérangent, on ne leur envoie pas la justice sans sommation en réclamant des sommes colossales. Cette attitude est dénoncée par tous les internautes qui ont pris pour cible cet acteur dont nous oublierons le nom …

      • jna dit :

        Cela fait froid dans le dos.
        La jurisprudence pourrait bien s’enrichir dans les temps qui viennent, avec aussi et surtout son lot de contradictions. Il y aura des appels qui contrediront les jugements et des pourvois en cassation qui contrediront les appels …
        Nous sommes sur un terrain très mouvant et à la merci des interprétations des juges.

        Pour en revenir au cas qui nous intéresse nous pouvons rappeler le nom de l’acteur (les décisions de justice sont publiques) au demeurant quasi inconnu : Olivier Martinez.
        La question est : faut-il l’oublier puisque son talent ne semble pas éveiller beaucoup l »intérêt du public ou le retenir, pour mieux le fuir, si d’aventure il apparait sur un générique.

  2. FrAn6 dit :

    juste une petite rectification que j’ai appris dernièrement :
    Du fait d’un jugement en référé, l’affaire ne peut faire jurisprudence. car ce n’est pas un jugment de grande instance (TGI)

    Par contre vis à vis de notre responsabilité en tant qu’éditeur :
     » Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu »
    C’est une erreur, nous sommes responsables de tout ce qui se publie sur les sites ou blogs et vis à vis de la justice nous en sommes co éditeurs. A nous en cas de condamnation de nous retourner sur le commentateur pour dommages et intérêts.
    maintenant sur un site associatif comme District-Crécy qui détient la responsabilité juridique ? le président comme dans la loi de 1905 !! Le site des brionautes est -il indépendant de l’association ? Si oui qui le représente ? Je crois qu’aujourd’hui il faudra de plus en plus se poser ce type de questions car le plaisir bénévole et amateur de post ou de gérer un site devient à la limite une responsabilité professionnelle aux yeux de la loi.
    Ne pas oublier que pour les journaux papiers : si dans un délai de 3 mois plainte n’a pas été déposée, la justice n’est plus compétente. Ce qui n’est pas tout à fait le cas, pour les sites et blogs, car la note ou le billet étant continuellement en ligne, les trois mois démarrent à partir du moment ou la personne se considérant insultée ou bléssée en a pris connaissance. Ce n’est donc pas la date de publication du billet, même si certains défenseurs tentent de l’utiliser au même titre que les journaux papiers, mais la date de connaissance par le plaignant.
    ***
    j’ai appris que David Douillet attaquait un site en justice pour des placements financiers hors de l’héxagone que bien entendu il conteste.

    • jms dit :

      Tu as raison concernant les commentaires, tout ce qui est écrit sur un site est de la responsabilité de l’éditeur du site. En l’occurrence pour distrit-crecy, c’est l’association « les brionautes » comme indiqué dans les mentions légales (« directeur de publication : association les brionautes ») représentée comme la loi le dit par son président, comme toute association.
      Par contre, dans la mesure où les commentaires ne sont pas modérés à priori, un commentaire litigieux ne peut être oté qu’à postériori. La responsabilité du commentateur est engagée, chacun est responsable de ses écrits et de ses actes et devant pouvoir en répondre.
      Dans cet article, un avocat conseille d’ailleurs de ne pas modérer à priori, ce qui permet d’atténuer la responsabilité de l’éditeur du site qui est donc plutot assimilé à un hébergeur :
      http://www.wikio.fr/high-tech/internet/web_2.0/fuzz?wfid=51477643
      Sur le délai des 3 mois, je croyais en effet qu’elle s’appliquait dès la publication.

  3. jms dit :

    Cet article est aussi l’occasion de saluer le travail de Eric Dupin sur prese-citron.net.
    Que d’excellents articles, une énorme profusion de textes bien faits.
    Et de très bonnes analyses très justes, en rapport avec ce que nous vivons au travers du site. Je pense en particuiler à ses 2 articles du 7 avril intitutilés : L’entremetteur
    et : Surf et ski nautique

    • jna dit :

      Puisque notre ami évoque les commentaires des articles, comme moteur et dynamique d’un site,
      je constate avec déception qu’en ce moment, nos commentateurs habituels sont plutot calmes. Dommage, c’est en cette période de concours que l’on aurait besoin d’eux pour animer le site !

      • jms dit :

        C’est effectivement le moment de se mobiliser.
        Nous avons des articles presque à profusion en ce moment, et des projets d’articles très conséquents dans les cartons. Cela demande, comme toujours, des heures de travail, un travail qui se joue aussi sur le terrain. Il faut aller chercher l’information, l’exprimer par des textes détaillés, argumentés et illustrer le mieux possible, photos et videos étant les bienvenus. C’est ainsi que l’on arrivera à augmenter encore plus la qualité du site.
        Et bien sûr il faut des lecteurs pour apprécier ce travail et aussi donner leur avis quand il y a lieu.

      • jms dit :

        Si j’ai fait référence à ces articles de presse-citron, c’est aussi dans cet esprit.
        Si tu penses aux mêmes personnes que moi, soit ils sont en vacances, soit ils sont en train de cuver leur apéro au bord du Morin, par le temps qu’il fait ils ont du être pris par les glaces.
        J’ai sous le coude un article de promotion pour un loueur de canoes qui pourrait en dégeler un !

  4. jms dit :

    Toujours sur l’excellent site presse-citron, un article sur comment (et surtout où) ouvrir un blog et raconter tout ce qu’on veut sans risquer d’être inquiété : http://www.presse-citron.net/?2008/04/15/3275-google-ne-fait-pas-de-mal-blogger-s-en-charge
    Propre répugnant !

Laisser un commentaire