Lettre à monsieur le Maire
Le 26 mars fut une journée animée à Crécy. L’inauguration du nouveau magasin Intermarché a été l’évènement majeur et a attiré de nombreux curieux.
Nous avons aussi eu la surprise de voir apparaître, le même jour, un panneau d’affichage lumineux flambant neuf, à l’entrée du pont du beffroi.
Des informations sur l’actualité de la ville et sans doute de la région défilent ainsi depuis mercredi sur ce panneau, 24H/24. C’est une très bonne idée… Ceci confirme notre perspicacité ! Nous avions même une longueur d’avance quand nous avons écrit, il y a trois semaines, à M. Houel, Maire de Crécy. Notre courrier est pour le moment resté sans réponse ce qui au passage nous surprend un peu. Peut-être, la mise en place du panneau d’information doit-elle être interprétée comme une forme de réponse ?
Nous publions ici l’essentiel du contenu de la lettre. Si vous pensez que nous avons manqué d’égards et qu’elle ne méritait pas qu’on y réponde, dites-le nous. Nous ne demandons qu’à nous améliorer.
Si vous pensez aussi que votre site doit continuer à vivre, nous serions heureux , ami lecteur, d’avoir un soutien, par vos commentaires et surtout par vos contributions, car rappelons-le , vous pouvez tous proposer un texte à l’aide de la fonction prévue à cet effet : "soumettre un article". Faites fonctionner aussi le bouche à oreille pour faire connaître l’URL à vos amis, plus on est de membres et plus on rit. !
De : JNA à Monsieur M. Houel, Maire de Crécy-la-Chapelle
" La lecture de la presse locale est nécessaire pour qui souhaite se tenir informé d’une actualité plutôt riche à Crécy, en cette période. Mais il faut lire tous les numéros du Parisien, de la Marne et du Pays Briard pour ne rien manquer !
C’est ainsi que je viens de lire dans la Marne que vous étiez sensible au développement des nouveaux moyens de communication, de l’Internet en particulier.
Je vous adresse donc ce courrier pour attirer votre attention sur l’existence du portail Internet local /wordpress/archive_brio/. J’imagine que vous le connaissez déjà. […]
Je n’ai pas d’intérêt dans cette affaire. Pourtant j’ai du mal à admettre que cet outil ne rencontre pas plus de succès. Convaincu qu’il peut apporter de réels services tant aux particuliers qu’aux entreprises, je prends plaisir à contribuer bénévolement à l’animation de ce portail, depuis quelques semaines.
Une des fonctions du site consiste à délivrer de l’information sur la vie de la commune et plus largement sur celle des communes de la vallée ou de la "communauté". C’est à mon sens un moyen pertinent de stimuler la curiosité et la consultation des internautes, pourvu que l’information soit récente, originale, pratique, utile, amusante, vivante.
Si vous prenez quelques instants pour visiter le site, vous constaterez que des efforts ont été faits ces derniers temps pour aller dans ce sens …
D’autres services sont proposés et d’autres peuvent l’être : covoiturage, petites annonces, agenda et promotion des manifestations organisées par les associations ou les communes. Beaucoup de choses sont imaginables. Par exemple, un forum avait permis aux parents d’élèves, de suivre le voyage de leurs enfants, au jour le jour, lors de l’un des traditionnels échanges scolaires du collège entre jeunes créçois et gallois.
Le site comprend aussi un volet commercial qui devrait contribuer au financement des services gratuits. Il propose aux entreprises et commerçants de disposer d’un mini site Internet, simple mais référencé par tous les grands moteurs de recherche.[…] Il faut savoir par exemple que le nombre de connexions au site en provenance de Hollande est important. On peut penser qu’une bonne partie des touristes qui passent par le camping se connecte au site avant de venir nous voir. Je les imagine un peu déçus par le top peu d’informations qu’ils y récoltent pour le moment et pourtant …
Je pense aussi qu’une partie de la communication municipale pourrait être relayée par le portail, en "temps réel" au besoin.
Au-delà des "agendas", des manifestations, les sujets ne doivent pas manquer car les créçois se posent tous les mêmes questions, parfois simples : que va devenir l’ancienne gendarmerie ? quand ouvrira la nouvelle école ? qu’est-ce que le Roller Park ? etc. La possibilité de relayer très rapidement une information constitue un autre avantage : arrêtés municipaux urgents (un arrêté cache parfois le tournage d’un film, …), opérations ponctuelles (comme l’aide aux sinistrés du Gard, dont j’ai appris l’existence une semaine trop tard dans la Marne).
L’objectif est bien sûr d’attiser la curiosité et d’augmenter la fréquentation en donnant de la consistance au contenu rédactionnel, sans tomber dans le site institutionnel. La procédure à mettre en place pourrait être des plus simple à partir du moment ou un correspondant serait désigné au sein de l’équipe municipale pour assurer le lien avec les détenteurs de l’information ( que nous pouvons "interviewer" au besoin ).
Si vous pensez que les idées exposées ici, notamment vis à vis de la communication municipale, méritent d’être expérimentées, je vous remercie de me le faire savoir en m’indiquant le nom d’un correspondant que nous contacterons. […]
Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées "
(article vu 5 fois)
Merci JNA pour cette information sur le courrier adressé au Maire et il m’a chargé de vous répondre.
1 L’installation du panneau lumineux a été décidée dès le début du mandat. C’est une première dans la région et sans quelques problèmes administratifs il serait en fonctionnement depuis plusieurs mois. Ce moyen de communication permet à des centaines de promeneurs qui n’ont pas Internet de savoir AVANT ce qui se passera APRES.
Ce ne sont toutefois que des messages courts, précis concernant la vie locale et ne pourront pas remplacer les articles très détaillés de la presse.
2 Le site Internet de la ville est toujours à l’ordre du jour. Il s’inscrit dans l’enveloppe d’une demande de subvention et sa mise en place devrait intervenir en 2003/2004. Car ce site n’est que la face visible de l’iceberg : la réorganisation informatique de la Mairie était « LA » priorité. Nous y avons travaillé, encore quelques efforts et un peu de patience.
Les sujets traités ne feront pas redondance avec ceux du panneau et District-Crecy. Il pourra aborder les sujets relatifs aux travaux (Nouveau groupe scolaire, aménagement des cimetières etc.) et nous tenir au courant des évolutions diverses (destination de l’ancienne gendarmerie quant elle sera connue, participation dans les associations.) Bien des réponses à nos questions seront données par la publication des Conseils municipaux. C’est en consultant ce prochain site que les Créçois et les touristes ou vacanciers apprécieront la richesse des informations. La Communauté de communes sera à même de donner certaines précisions sur ses réalisations (Roller Park)
3 Le site de crécy sera affectivement une vitrine de la commune mais ne remettra pas en cause l’existence de « district-crecy.com ». Ce site permet actuellement une communication autre que celle de la presse ou des sites municipaux et surtout chacun peut s’y exprimer.
Je propose à Mme Annie Richard, adjointe chargée de la Vie Locale de faire passer sur le panneau lumineux l’adresse Internet de « district-crecy.com ». Mme Richard est à l’écoute des demandes et a toujours réagi très rapidement pour trouver les solutions. C’est le correspondant que vous recherchez et que vous pouvez joindre sur « communecrecylachapelle@wanadoo.fr
Rémy Ghénin
Conseiller municipal
Pour moi, c’est … enfin… une réponse et plutôt bonne.
Tous les moyens de communication sont en effte complémentaires.
Annie va avoir du travail avec nous !
Je suis d’accord avec cet internaute;sans vouloir faire du modernisme à tout crin,Crécy, à l’image de bien d’autres communes (souvent plus petites) devrait séquiper d’un site internet.
Je pense qu’il s’agit d’une question de temps car Mr le Maire a tellement de sujets à traiter dans cette commune (qui depuis son arrivée est en train de changer un peu de visage)qu’inmanquablement ce sujet viendra tot ou tard à l’ordre du jour d’un conseil.