Circulation devant l’école Sainte-Thérèse

Vous aimerez aussi...

39 réponses

  1. jms dit :

    Si ce n’était des problèmes que soulèvent notre nouveau membre hibdou, ce panneau mériterait de figurer au bétisier des panneaux routiers. Vue les horaires indiqués, c’est une autre façon d’écire « interdit aux parents d’élèves » !
    On invite volontiers Mr le maire de Couilly, »successeur », à venir nous donner des explications sur ce cas assez singulier et on peut supposer provisoire.

  2. FrAn6 dit :

    et bien ce n’est pas difficile à contourner, il suftit de circuler 5 mn avant 11 heures 30, là y a pas d’interdiction 🙂 :-b)

  3. hkir dit :

    Ca parait idiot mais je pense que c’est une bonne mesure d’éviter le passage de véhicules à ces heures là car j’ai vu des situations très dangereuses pour les enfants: un tracteur qui montait , un camionette qui descendait, des véhicules sur le côté et des enfants sur la route.
    C’est vrai que ça oblige à marcher un peu, que c’est particulièrement gênant à la dépose et que c’est certainement essentiellement pour faire plaisir aux riverains. Un juste milieu aurait été de faire pratiquer un sens unique.

    Quand au chemin non entretenu, il est peut-être privé car il n’apparait pas sur certaines cartes GPS.

    Le collège et l’école avait essayé de réduire le nombre de véhicule en organisant un service spécial de car. Malheureusement, Voulangis n’est pas desservi. Cela aurait pu réduire encore le nombre de véhicule. Nous, nous covoiturons sur ce coup avec d’autres parents.

    • jms dit :

      La version « sens interdit » serait en effet plus heureuse.
      Elle pourrait surtout s’appliquer à Voulangis rue de l’église : voir la discussion sur le blog : http://www.bienvivreavoulangis.com/?2008/03/20/72-sens-unique-devant-l-ecole

      • hibdou dit :

        concernant le sens unique, je ne sais pas si c’est la solution,actuellement les véhicules ne descensent pas aux heures d’école, arrêtés dans la partie haute de la rue, les voitures repartent en ayant fait demi-tour, donc pas génant pour la sortie des écoliers descendant pour l’immense majorité. les places de parcking sont insuffisantes, beaucoup de véhicules restent au milieu de la chaussée pour amener les enfants. Par contre pour la sortie que faire?
        Arrivez bien avant l’heure: pas facile pour les gens qui travaillent,et de toute façon les derniers se trouvent sans solution.
        Restez au milieu.: les jeunes slaloom entre les voitures dangereux ,c’est cequi se passe certains jours.
        se garer sur la route principale,: aie,aie , peu de parents si risquent
        la marche à pied: les gens concernés habitent loin
        passant par la rue de Monguillon se sont principalement des habitants de crécy, quincy-voisin, voulangis, ce qui évite à mon sens des véhicules supplémentaires devant l’entrée principale de St Thérèse.

  4. pg dit :

    Préambule :
    Il n’est pas dans mon intention de discuter la décision de mon collègue Jean-Louis mais d’apporter un témoignage sur un problème similaire autour de l’école de Saint-Germain.

    Constat préalable :
    l’école se situe au milieu d’un secteur occupé 300 pavillons, et est desservie par une rue de village non prévue pour supporter une forte circulation. Construite il y a une trentaine d’années, les stationnements alentours convenaient encore à l’usage du véhicule il y a quelques années. Beaucoup moins aujourd’hui.
    Les raisons sont connues : usage systématique de la voiture y compris pour une centaine de mètres, des parents pressés car ils doivent prendre les transports avec toutes les difficultés déjà évoquées, pouponnage des petits jusqu’à la trentaine.
    Le résultat : embouteillages, comportements dangereux des automobilistes, sécurité des enfants mise à mal.
    A noter que nous sommes par ailleurs la seule commune du secteur à assurer un ramassage scolaire par car municipal soit environ 90 enfants sur les 380 de l’école.

    Moyens mis en oeuvre :
    – nous avons négocié avec le supermarché Leader Price pour utiliser son parking afin de permettre aux parents de se stationner sans difficultés à partir de la D934 route à grande circulation. Ce parking se trouve à 150 mètres de l’entrée de l’école soit 5 minutes à pieds avec un enfant de maternelle et 3 minutes avec un plus grand. La rue qui relie le parking et l’école est en impasse et donc normalement sans grande circulation.
    – interdiction de stationner aux abords de l’école.
    – mise en place d’un ramassage scolaire à pieds dit Pédibus avec 3 lignes et deux personnes qui encadrent les enfants jusqu’à l’école évitant ainsi aux parents de s’agglutiner autour de l’école.
    A noter que l’ensemble de ces mesures a été mis au point en collaboration avec l’association des parents d’élèves et les enseignants.

    Le résultat :
    je dois avouer que pour le moment, il est globalement négatif, non pas par les mesures prises mais par l’attitude des parents qui veulent à tout prix rentrer dans l’école pour livrer leur petit comme ils enlèvent leur burger chez MacDo.

    Toutefois et c’est la volonté de la nouvelle équipe : il va falloir que cela cesse et que ceux qui veulent ce système de société d’individualisme et d’égoïsme comprennent qu’elle n’est pas compatible tout simplement avec la vie de village.
    Nous allons donc renforcer notre obligation de stationnement à 150 mètres, adapter le dépose minute, développer le Pédibus et réprimer si besoin.

    Car c’est bien ce comportement typique d’un certain nombre de parents (pas tous bien entendu) qui pourrit la vie de tous et qui oblige le maire à trouver des parades plus ou moins adaptées alors qu’avec un peu de sens de solidarité et de convivialité, cela se passerait bien mieux.
    Si la solution était simple, cela se saurait.
    Ce n’est qu’un début, continuons……….

    • hibdou dit :

      Voici les derniers courriers échangés avec le maire de couilly,

      Chère Monsieur,

      J’ai pris bonne note de votre courrier.

      Tout d’abord, ce n’est pas la tenue d’élections qui a justifié le calendrier de mise en place.

      La décision est prise depuis maintenant 6 semaines mais les intempéries ne nous ont pas permis de mettre en place les signalisations en peinture au sol (la peinture ne tient que sur sol sec !). L’argument électoraliste est de plus incohérent puisque comme vous le signalez, ce sont plutôt les riverains qui subissent les contraintes et les inconvénients de l’afflux de circulation qui en bénéficieront. Ce serait donc une mesure au contraire « favorable » du point de vue électorale, non ?

      Cette mesure trouve d’autres justifications et je vous retourne la question : trouvez-vous normal que 3 véhicules stationnent de front chemin des caves, bloquant l’accès du chemin aux autres véhicules ? Ou encore qu’un véhicule 4×4 se gare au beau milieu du carrefour chemin des caves, résidence du corbier ? ou encore que les piétons, et maman avec poussettes en soient rendus à marcher sur la route de la Rue Pasteur car les voitures se garent de chaque côté du trottoir ? Et finalement, ce qui est à mes yeux encore plus grave : trouvez vous normal qu’un SMUR n’ait pu parvenir chez un riverain parce que précisément certains avaient obstrué et la Rue pasteur et le chemin des caves en se garant au beau milieu des voies ?

      Que diriez-vous au maire de Couilly si c’était votre propre enfant qui devait recevoir les soins d’urgence des secours qui ne peuvent arriver ? Je pense savoir que dans un tel cas, je passerai un sale quart d’heure pour ne pas avoir « assuré » mon devoir de sécurité sur couilly (et je ne vous parle même pas des dégâts psychologiques induits).

      Nous avons tenté de raisonner pendant des mois les parents qui continuent malgré tout à se garer comme bon leur semble, induisant par leur manque de civisme des risques (exemple du SMUR) inacceptables. Une ligne a été franchi avec l’histoire du SMUR, pas question de continuer sans réagir.

      Et parce que la priorité est de préserver les enfants et leurs parents lorsqu’ils sont piétons, la commission de sécurité du village a choisi de mettre en place ces mesures : l’entrée sortie des enfants se fera derrière, chemin des caves, et il n’y aura plus de véhicule. Vous me parliez fort justement de pouvoir déposer vos enfants en toute sécurité, ce sera chose faite ! sauf qu’il vous faudra marcher un peu.

      Au demeurant, il est bien clair que vous n’êtes peut etre pas un de ces parents qui stationnaient selon leur bon vouloir chemin des caves et qui de par leur comportement ont fait prendre des risques aux autres, mais il nous est impossible de faire plus de discernement tant le comportement nous semble général.

      J’espère avoir répondu à votre courrier, et quant à moi , je ne me permettrai pas de qualifier votre avis de stupide ; le problème est compliqué ; d’ailleurs, si vous avez une meilleure solution, je suis prêt à en discuter.

      Très cordialement
      PS :allez vous renseigner sur ce qu’il se passe à Villeneuve Le Comte pour l’éole privée. Même problème, mêmes mesures…

      Mr le Maire

      tout d’abord merci d’avoir répondu rapidement à ma demande.
      si je vous ai interpellé sur le sujet, ce n’est pas pour vous ennuyer, bien que mes propos est été un peu exageré, seulement d’autres parents d’élèves venant de Quincy, voulangis et crécy parlent du problème de stationnement, et ne veulent en parler à la mairie.
      effectivement je ne fais pas partie des véhicules garés en double file ou autre, nous pratiquons déja le covoiturage à 3 familles. je préfère venir juste à l’heure et rester en haut de la rue des caves.en aucun cas vous avez pu voir mon véhicule passer devant la partie récente de St Thérèse , comme la plupart des arrivants par la rue de Montguillon nous faisons demi tour et repartons par le haut.
      les enfants que je ramène non pas l’autorisation de sortie, je dois les prendre à la grille et je ne peux laisser ma voiture au milieu de la chaussée. la rue des caves était une solution………
      le problème que je tiens à soulever dans mon courrier est: Comment stationner en toute sécurité?
      pour: Les enfants, Ne pas gener les secours, et le véhicule aussi, sachant: se garer sur l’ancienne N34 ( devenu a la charge des collectivités locales , merci l’état au passage). est vraiment très risqué. une matérialisation au sol datant de plusieurs années n’est plus utilisée, les bacs à fleurs de l’époque ont été percutés plusieurs fois et je pense enlevé car trop dangereux.
      le creusement du fossé sur le parcking a lui aussi supprimé beaucoup de places de stationnement. je ne met en cause son utilité.
      des mesures restrictives sans solution apportée ne font que transposer le problème.

      il y a t’il une solution ne génant: ni la circulation, ni les riverains, ni le tracteur passant parfois aux heures d’école?

      avec le respect que je vous dois recevez, mes cordiales salutations

    • hibdou dit :

      voila une mesure qui va dans le bon sens, négocié un stationnement avec un privé dans votre cas et interdire ensuite, cela me semble être réalisé dans le bon ordre des choses.

      • AS77 dit :

        voyer vous MR Hidou , il me semble que c’est vous qui vous plaignez des personnes qui veulent verbaliser , comme quoi le non respect et l’exagération même les personnes responsable à agir aux détriment des personnes respectueuses .
        donc au lieu de critiquer sans arrêt toutes protections face aux abus de certaines personne qui ce croient tout permis écouter monsieur le maire de couilly qui à parfaitement raison

        • jms dit :

          Je ne suis pas d’accord.
          Vouloir régler un problème ainsi de manière administrative par l’interdiction ne résoud rien.
          En l’occurence cela créé plus de problèmes que cela n’en résoud.

          • AS77 dit :

            jms les morts sur la route du aux excès de vitesse les personnes ont commencées à comprendre que du jours ou les PV et retraits de permis ont été sans merci et sans passe droit (on récolte ce que l’on sème) et la les résultats se sont fait sentir .c’est malheureux mais c’est comme cela .vu la mentalité ci ce n’est pas moi ce sera un autre . :#

            • jms dit :

              Certes mais je vois pas le rapport avec le problème initial.

              • AS77 dit :

                le non respect du code de la route puisque le sujet initial,porte sur les horaires d’interdictions d’emprunter cette voie et la réponse de Mr le maire et dans la lettre du maire et vu le mauvais comportement de certains ,comme le stationnement abusif non respecte de la vitesse ,non respect de l’alcoolémie..etc les personnes respectueuses paient pour les autres

                • jms dit :

                  C’est pas en interdisant une route que ça va régler les problèmes dont tu parles. Au contraire, en interdisant les accès par derrière, il y a risque de des embouteillages devant, des problèmes de stationnement n’importe où, du danger à cause de la RN34, c’est-à-dire exactement un accroissement de ce que tu dénonces. Par contre je ne vois pas trop, à priori, quel sera l’impact sur l’alcoolémie… :#
                  C’est pas en cachant les problèmes qu’on les résoud.

                  • hibdou dit :

                    effectivement , restons dans le sujet à dialoguer, il me parait important de rappeler le point de départ de l’article: « Le stationnement dans la partie haute de la rue des caves, en venant de la rue de Montguillon. »
                    Une interdiction temporaire devant les batiments neufs de St Thérèse, et la partie basse de la rue des caves pour rejoindre les parkings peut être ! mais à ce moment l’emplacement du panneau est’ il judicieux? sa formulation parait compliquée.

                    • brionautes dit :

                      Juste une petite rectification : il s’agit de la rue de MOULIGNON et non de Montguillon, qui, elle, se situe à Saint-Germain.
                      PG qui a oublié de se connecter.

    • jna dit :

      Nous connaissons ou avons connu ces problèmes de parking aux abords des écoles partout je suppose.
      A Crécy, c’était la cas devant l’école du Beffroi (dépose devant la CA, marché +) quand elle était encore là. Mais le plus critique a toujours tété aux abords de la maternelle et du collège.
      Les parents qui conduisent leurs enfants à la maternelle veulent (doivent ?) absolument se garer, les enfants sont très jeunes et l’accueil se fait en général à l’intérieur, voire dans les classes. De plus, pour quelques uns ou zunes, c’est le moment de papoter … un peu ….
      Il faudrait donc disposer d’une capacité de parking de 30 à 50 voitures pour absorber deux quarts d’heure quotidiens de stationnement seulement.
      Concernant une remarque pg sur le transport scolaire primaire en bus municipal dans le secteur, je signale que cela se pratique à crécy depuis très longtemps également (mais e n’est peut-être pas le même secteur !)
      Tout cela nous ramène aux concepts de développement urbanistique de notre espace rural … plus ça s’étend … plus il y a de voitures …, vivement que l’on n’ait plus d’essence.

      Le « plus ça s’étend » doit être diviser en deux catégories :
      – le « ça s’étend » … lointain, dans les hameaux : du strict point de vue de la question du trajet vers les écoles, cela se traite plutôt bien par la mise en place d’un ramassage en bus, la plupart des parents y adhèrent . Il y a néanmoins des irréductibles, en général des personnes qui restant à leur domicile ( le plus pire, ce sont les desparate housewifes équipées de 4X4) préfèrent dans tous les cas, conduire leurs enfants (surtout les plus jeunes) en voiture, pour leur faire gagner quelques précieuses minutes de sommeil et le cas échéant tailler une petite causette entre copines, devant l’école.
      – le « ça s’étend » des faubourgs de la ville ou du village, est difficle à traiter par le transport scolaire et en m^me temps quand les distances dépassent les 800 mètres, la tentation de prendre la voiture est grande !

      Conseil à nos élus : si vous êtes amenés à construire un groupe scolaire, intégrez bien ces notions de stationnement et dépose et n’hésitez pas à distinguer les ‘maternelles » des « primaires » quand c’est possible, car il y a bien deux populations parentales qui diffèrent par leur comportement vis à vis de la problématique du trajet domicile-ecole.

      • hibdou dit :

        oui bien intégrer les notions de stationnement et de dépose lors des nouvelles constructions, également lorsque la municipalité dispose d’une place importante: pourquoi si peu de stationnement comme à Crécy parking des écoles? les aménagements paysagés sont discutables dans ce cas et pourtant les travaux sont rescents.

      • jms dit :

        Merci pour ce témoignage.
        On voit qu’il y a du vécut, normal pour un ancien président de parents d’élèves me direz-vous ?

        Je voudrais défendre les causettes entre copines car dans beaucoup de villages, c’est le cas à Voulangis, c’est le seul lieu de rencontre ou presque. Quand vous n’avez ni commerces, ni marchés, ni café, le seuil de l’école est un lieu de lien social à conserver. Vous perdez cela quand vous êtes obligés de déposer et de reprendre au vol vos enfants. Vous perdez aussi ce lien social avec le ramassage scolaire. Et puis, imposer le bus à des enfants je trouve que c’est bien dommage. Ils auront largement le temps au cours de leur vie future de découvrir les « joies » des transports en commun …

  5. jms dit :

    Le site de la mairie de Couilly détaille le dispositif mis en place et qui ne se limite pas à la seule interdiction concernant cette route. Voir le détail :
    http://couilly.free.fr/spip.php?article269
    J’invite les personnes concernées à lire en détail les mesures prises avant de se faire une opinion. Elles concernent des changements de sens de circulation, des zones de dépose minute, …
    C’est donc ce dispositif d’ensemble qu’il faut prendre en compte et probablement intégrer dans ses nouvelles habitudes.

    • brionautes dit :

      trop de voiture l’essence pas assez chère ?

    • hibdou dit :

      vu le temps toujours à la pluie , le sens de circulation et les modifications sont reportées à une période plus favorable je suppose.
      une sujet me revient en mémoire avec la pluie, (peut être les gouttes rafraichissent ma mémoire). LA REFECTION de la chaussée chemin des caves, ce matin le chemin est transformé en piscine, (nous avons pied tout de même), l’eau s’écoule de la pente directement dans les cailloux, creusant un peu plus, devant l’entrée de la maternelle et du collège, une rigole.
      rien n ‘est fait depuis de nombreuses années, à part quelques rustines de bitume jetées à la va vite. la municipalité a en charge la programmation des travaux de voierie et leurs suivis. Mr et Mme les nouveaux élus, c’est parti pour 6 ans , avez vous des enfants scolarisés à St Thérèse? permettez moi de penser Non, venez un jour comme aujourd’hui et vous constaterez la réalité d’une demande formulée depuis de nombreuses années par les parents d’élèves. biensur il est parfois facile de dire ce n’est pas nous , c’etait le conseil municipal précédent, d’accord , maintenant c’est vous. le passé est le passé , vivons dans le présent . faites les travaux

      • hibdou dit :

        le nouveau sens de circulation est ouvert depuis vendredi 15h30, l’entrée du parking salle des fêtes se fait par le haut,

        • hkir dit :

          Et les bas côtés que nous pouvions utiliser pour nous garer rue des fossés ont été élégamment aménagés par de superbes tas de gravats, ce qui fait que nous sommes désomais obligés d’aller nous garer dans le lotissement un peu plus haut car il n’y a pas de place au parking du bas.

          Qu’ils mettent un car pour Voulangis nous évitera d’aller amener et chercher les enfants en voiture. :paf

          • brionautes dit :

            et encore le passage d’un tracteur tirant un épandeur de produits toxiques circule à la sortie de l’école, 16h30 précise. lui il a le droit , un panneau autorise le seul passage des engins agricoles à contre-sens. que l’interdiction soit pour tous ,vu la taille des pneus le danger est grand à coté de nos enfants. et que dire de la voiture de police, qui mal garée recul sirène hurlante, au milieu des enfants sortant du car scolaire jeudi dernier. les enseignants sont très attentionnés à faire traverser les collégiens sur le passage clouté, mais n’ose rien dire face au policier tout pouvoir.

      • AS77 dit :

        tient quand il ne dit pas n’importe quoi sur la pêche il sent prend à notre sympathique maire de coully ,

Laisser un commentaire