Journée du logiciel libre

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. jms dit :

    Les logiciels libres, pour faire simple, ce sont des logiciels distribués en général gratuitement. Ils sont écrits pas des communautés de développeurs qui contribuent tous à en améliorer et compléter les fonctionnalités.
    Au programme, des démonstrations de fonctionnement et de d’installations de logiciels.
    Des choses intéressantes comme des logiciels de traitements d’images ou de sons.
    On tachera d’aller y faire un tour.

  2. jms dit :

    A titre d’exemple de logiciels libres, ce site http://www.district-crecy.com est écrit en logiciel libre.
    Il ne faut pas penser que c’est réservé aux amateurs, les administrations publiques utilisent largement le logiciel libre au travers de programmes complexes touchant de nombreux utilisateurs, comme celui-ci :
    http://www.impots.gouv.fr/

    • Cindy dit :

      Alors pourquoi la Communauté de Communes du Pays Créçois n’a t’elle pas fait ce choix ? Au lieu de dépenser des mille et des cents pour un site avorté ? 😀

      • jms dit :

        Logiciel libre ne veut pas dire gratuit pour autant, il faut aussi l’installer et l’adapter au contexte.
        S’agissant du site cité (les impots) le choix d’une technologie de logiciel libre n’a pas empeché de dépenser de nombreux millions d’euros pour la mise en oeuvre.
        Pour ce qui est de la CCPC, ils ont fait le choix de faire du sur-mesure complet, ce qui plutôt démesuré.
        Une solution logiciel libre aurait couté nettement moins cher.

        • pg dit :

          Le site de la commune de Saint-Germain-sur-Morin a été conçu à partir de SPIP logiciel libre et GRATUIT. Il n’a rien coûté à la commune. Il est vrai que nous avons un élu qui a passé quelques heures à construire le squelette du site, sa présentation de fond.
          Puis, ce sont les élus administrateurs qui ajoutent au fur et à mesure les articles avec documents joints, photos…Le logiciel permet de connaître le nombre de visiteurs et le lien qui les a conduits sur le site comme par exemple « district-crecy.com » lorsque qu’un article renvoie vers celui de la commune.
          Et si de plus le serveur est en mairie, il n’y a pas de coût d’hébergement.
          A noter que c’est aussi le cas pour l’accès à la bibliothèque (logiciel KOHA), accessible à partir du site de la commune et où il est possible de consulter les livres en rayon (près de 10.000 ouvrages répertoriés), réserver à distance. Il faudra toutefois venir le chercher.
          C’est aussi le cas avec l’école maternelle et élémentaire sur la base de ABULEDU logiciels éducatifs libres et gratuits destinés aux enfants.
          Le tout sous LINUX, système d’exploitation libre et gratuit qui évite Microsoft, histoire de ne pas contribuer à augmenter les impôts de Monsieur Bill Gates.
          Venez le 17.

Laisser un commentaire