Perrette de Voulangis, et le pot au lait

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. jms dit :

    La description est limpide et la démonstration sans faille, cela s’est bien passé chez nous. Il est vrai que la configuration des lieux a beaucoup changé, notamment au niveau du carrefour après le pont dam’gilles, une carte de 1775 le montre, alors un siècle plus tot ce devait être encore différent.
    Les chemins possibles où la scène a pu avoir lieu :
    – la côte actuelle : la route actuelle qui monte a Voulangis passait alors par le raccourci que l’on apercoit à gauche en montant et que l’on appelle la vieille route (on l’appelait déjà ainsi en 1900, c’est dire qu’elle doit dater). Cependant était-ce un chemin creux ? et La fontaine a-t-il eu assez de courage pour monter la côte, j’en doute ? La scéne se serait passé tout en bas mais alors ce n’est pas dans le coude du Morin; donc peu probable
    – le chemin qui grimpe tout droit en face du pont à côté du cimetière(départ du PR des 3 chateaux): sur la carte de 1775, ce chemin est indiqué comme étant la route principale continuant dans l’axe du pont (le cimetière était déjà présent); pourtant la pente est très raide, délicat de descendre avec un pot au lait; et ce n’est toujours pas dans le coude du Morin
    – le chemin creux qui suit le GR 1 et grimpe vers le bois des morts (vous savez là où se trouve le cimetière protestant de la famille Martin). C’est bien dans le coude du Morin mais il ne figure pas sur le plan de 1775.
    Le mystère demeure donc, le chemin creux a pu disparaitre mais on le situe bien sur la route de saint-martin entre le pont dam’gilles et le début du Pré Manche.

    Au fait quels pouvaient être ces fameux jurons de la Brye ?

  2. jms dit :

    La carte à laquelle je fais référence est accessible par le lien :
    Carte Crécy

  3. brionautes dit :

    Est-ce que l’on en parle dans le guide touristique de crécy pour lequel vous avez fait de la pub plus haut ?

    • jms dit :

      Pour l’avoir lu, il n’y a pas référence à La Fontaine dans ce guide. Loin l’idée de jna de faire de la pub mais simplement de faire connaitre ce qui le mérite dans l’esprit de la e-attitude (voir l’article sur le sujet)

  4. jms dit :

    Le site internet de Chateau-Thierry dédié à La Fontaine a bien sur une version différente de l’inspiration de l’auteur : il fait référence à une nouvelle de Bonaventure des Périers; mais peut-être les deux sources sont complémentaires :
    La laitière et le pot au lait

Laisser un commentaire