L’avenir de l’office du tourisme

Vous aimerez aussi...

38 réponses

  1. Korie dit :

    Peut-être aurait-il fallu changer le nom de l’asso. ? Des touristes, y’en a pas… Du moins tellement, tellement peu…
    Sinon, quelles en sont les autres raisons ?
    :#

    • jms dit :

      Les chiffres ne sont pas bons, mais il y en a quand même. Et les premiers touristes ce sont les habitants eux-mêmes.
      Changer le nom, pourquoi pas, si l’objet devait changer, le nom pourrait être différent en effet.

      • retraitactif dit :

        oui mais les habitants ,ils ne dépenseront pas plus que ce qu’ils dépensent actuellement dans le coin.
        le vrai touriste c’est celui qui vient du dehors et qui on l’espère dépense sur place. :#

        • jms dit :

          Je ne vois pas pourquoi les habitants ne dépenseraient pas plus, ils ont déjà l’avantage de ne pas avoir d’hébergement à payer, d’ailleurs les possibilités d’hébergements sont assez limitées. Et puis il faut raisonner en termes de qualité, pas seulement en sous. Las activités touristiques s’adressent autant aux habitants qu’aux gens de passage, c’est un bon équilibre à garder. Cela participe au cadre de vie des habitants.

          • retraitactif dit :

            je ne comprend pas ton raisonnement? :#
            ils dépenseraient plus sur ou pour quoi? 😮
            je parle bien des habitants CAD de ceux qui déjà utilisent les attraits touristiques du coin.

            • jms dit :

              Tous les habitants ne sont pas forcément consommateurs d’activités touristiques locales, il reste du potentiel.
              Je comprends ton raisonnement, tu parles en termes d’hébergements et d’usage des commerces pour vivre, et là effectivement que tu soit en vacances chez toi, ou que tu soit au travail, tu consommes pareil (quoi que …).

              • Korie dit :

                Si la maison du tourisme coule, on imagine à quel point c’est dramatique non ? On a vite fait le tour touristiquement non ??? Bon alors, dommage…
                En dehors de cela, elle se retrouve dans la situation du commerce local.
                J’imagine que vous n’avez pas été aidés par la municipalité actuelle non plus je dirais même plus, bon je dis rien…
                Que peut nous en dire AS77 ?

                • jms dit :

                  On parle du pays créçois, pas d’une commune en particulier.
                  La maison du tourisme ne coule pas, elle est actuellement gérée à part entière par la CCPC sans intervention de l’association.

                  Le sujet c’est l’association de l’office du tourisme dont le partenariat avec la CCPC n’existe plus. Les principaux buts de l’association étaient la gestion de la maison du tourisme, la promotion du tourisme et la représentation des acteurs du tourisme. La CCPC ayant mis fin au partenariat, la gestion de la maison du tourisme tombe, mais à mon sens les autres objets ont raison d’être.

                • AS77 dit :

                  AS77 sera présent lors de cette assemblée et il n’oublie pas la position de certains élus qui viennent lors des votes pour mettre en place leurs gardes rapprochés et puis après ne plus rien faire j’ai une bonne mémoire et je pense que certains vont s’en rappeler

                  • Korie dit :

                    Je m’en doutais bien, c’est bien ce que je pensais… C’est d’ailleurs pour cela que j’ai posé la question à AS77. Serge, il faut les mettre face à leurs responsabilités et leur faire savoir combien vous et les personnes qui se sont impliquées êtes fort mécontents. Indignez-vous !

      • jna dit :

        Justement, nous n’avons jamais vu le moindre chiffre publié, concernant la fréquentation touristique.
        C’est quand même inquiétant ce silence de la part d’un organisme qui doit être en mesure de publier des statistiques au regard des différentes activités.
        Je repense aux barques qui attiraient du monde par exemple, c’est à peu près la seule activité qui a rencontré un réel succès a mon avis, C’est peut être pour cela qu’on l’a fait disparaitre ?

        Korie a raison, il n’y a plus de touristes, la maison du tourisme est fermée le Dimanche, comme les cafés, et cet été le mois d aout s’annonce sous le signe de la ville morte, si j’en crois ce que j’ai entendu chez un commercant. Se balader dans les rues de Crecy devient de plus en plus déprimant.

        Quelle alternative, plus dynamique , la CCCP propose-t-elle pour remplacer l’association actuelle ?

        • jms dit :

          Avant de faire des critiques gratuites et des procès d’intention, on lit les commentaires. Dans l’article du mois de janvier cité dans mon commentaire de ce matin, j’ai donné les chiffres de fréquention des dernières années. Elles n’ont rien de secret et sont annoncées lors des AG.
          Sachant que ce ne sont que les chiffres de fréquentation de l’OT. Au-delà personne n’a de statistiques sur les chiffres de touristes hébergés ou ayant déambulé dans la région.

          On déplore tous la fermeture de l’OT le dimanche. La vitrine tactile est destinée à pallier cette fermeture. Mais sa présence ne doit pas être un prétexte pour fermer l’OT plus souvent …

          Pour gérer l’OT, pour l’instant c’est la CCPC elle-même. Il serait question de créer un EPIC. Ce sera forcément plus couteux, le plus dynamique restant à prouver.

          • jna dit :

            ok, les chiffres de fréquentation de l’OT ne nous renseignent pas beaucoup sur ce que recherchent les touristes qui passent par là.
            Quant a la vitrine tactile, elle part d’une bonne intention, mais ce n’est pas franchement sexy et pour tout dire je crois que ca ne sert à rien.

            • jms dit :

              Je sais qu’il existe des stats plus précises sur les centres d’intérêts des visiteurs classés en 4 ou 5 catégories. Il faudra que je recherche.
              Pour ce qui est de la vitrine, le contenu est encore à améliorer.

  2. jms dit :

    Quelques questions de fond ?
    – la CCPC a-t-elle une vraie ambition en terme de tourisme ?
    – est-elle définitivement opposée à une gestion « paritaire » (élus-association) de l’office du tourisme ?

    • Korie dit :

      Il y a des salariés dans l’asso. ?

    • IndianaJones dit :

      Si nous nous en tenons au SCoT du Pays Créçois élaboré par la CCPC, le tourisme est à peine évoqué dans ce projet d’avenir… On y parle de préservation de paysages, c’est bien… Mais concrètement, ou sont… les sites supplémentaires (et si peu nombreux : seulement deux petites zones classées dont une en Natura 2000), les zones à protéger avec des inventaires complets de la faune et de la flore qui pourraient intéresser, les randonneurs, les simples citadins en manque d’expérience sauvage,voire des futurs villageois-nature, ou des musées proposant des oeuvres d’artistes qui sont venus les peindre dans le coin, ou les fameux panoramas que les cartes postales vantaient au début du 20ème siècle, ou la fameuse continuité écologique pour se promener, entre autre, sans entraves le long du Grand Morin… Bref, tu parles d’une ambition face à Mickeyland !
      Nous avons la chance d’avoir à Crécy La Chapelle, un office du tourisme… dans une vallée sans casino, sans station thermale, ni hippodrome… avec des chateaux et demeures remarquables pas assez mis en valeur… avec des commerçants qui vivent à l’heure parisienne, avec les mêmes fermetures estivales… une piscine qui ne fonctionne que deux mois par an et encore quand il fait beau… Bref, l’OT n’est pas gâté et en plus, il ne peut, faute de bénévole qui tiendrait un boutique de souvenirs, envisager de survie sans aucune subvention.
      Une chose est sûre ! C’est que la CCPC n’a pas pour vocation de financer des salariés chargés de faire des recherches sur notre patrimoine. Seuls, des passionnés bénévoles se prennent la tête pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses.

      • Korie dit :

        Des commerçants qui vivent à l’heure parisienne ? Ça veut dire kôa ? Qu’ils travaillent la nuit ? :#

      • jms dit :

        Le SCOT a d’abord pour but de définir les aspects aménagement du territoire. Le tourisme pourrait y figurer en termes d’objectifs ou d’ambition, si cela n’y figure pas est-ce révélateur ?Si l’on revient au projet de territoire (Le projet de territoire – 2 – le tourisme), les ambitions en termes de tourisme sont minces. On y retrouve par exemple, la signalétique routière, ce que les hébergeurs attendent depuis 5 ans, ou la refonte des docs. Cela ne va pas très loin, c’est certain.

      • jna dit :

        Le tourisme « vert » associé à un peu de culture, c’est sans doute une bonne recette comtpe tenu de notre patrimoine naturel, historique et d’autres potentiels …
        la tu évoques l’accés au bords du Morin. C’est à mon avis la clef de tout développement d’activités liées à la randonnées, la balade … et la nous devrions être forts puisque la rivière est domaniale tout au long de son cours sur la CC. Toutes les entraves au passage des piétons sont illégales. Il suffirait de faire respecter la loi … de bons chemins de balade accompagner d’une bonne couche de restauration de continuité écologique (a priori incontournable dans le contexte d’un PNR) et voila un endroit béni pour la balade

        • jms dit :

          Les idées existent, utopiques ou réalistes.
          Et des projets peuvent en découler.
          L’OT avait lancé la constitution de groupes de travails sur plusieurs sujets.
          4 avaient été définis :
          – cafés, hotels, hébergements, en général
          – activités de loisirs
          – manifestations, expositions, projets
          – communication.
          Bref il y avait de quoi faire.
          Etait-ce la mauvaise idée d’appeler cela commission ou du fait que les 3 premières étaient pilotés par des élus, comme le diraient certaines mauvaises langues, toujours est-il que seule la 4ème commission, celle dont j’étais chargé, s’est réunie et a produit un rapport présenté à l’AG de 2012. Sur le plan d’actions proposé, une partie a été réalisée mais il reste à faire.

          • AS77 dit :

            Le tourisme.
            La pêche un exemple, l’autre jour je reçois un coup de téléphone d’une personne qui est venu en famille au château de Sancy
            La personne me demande quelques renseignements sur la pêche, je la renseigne, lui explique la réglementation lui donne l’adresse de mes dépositaires de cartes de pêche, des commerçants sur Crécy et me propose de lui prêté du matériels de pêche cannes et tous le nécessaire pour pêcher ,matériel que je monte déposer au château , les gens était ravis voila un début de participer au tourisme venez vous reposer ,et pêcher dans le pays cércois.

  3. lomig dit :

    Le tourisme fait partie du développement local nécessaire à notre commune, rien n’empêche encore une fois un co-développement communal et intercommunal :
    http://www.cc-payscrecois.fr/Les-competences.html
    Le Tourisme est une compétence obligatoire de la CCPC, encore faut-il lui en donner les moyens
    La cité créçoise peut aussi se donner les moyens, c’est une volonté politique ….

  4. jms dit :

    Quelqu’un qui connait bien le sujet, lui-même ancien élu me demandait si je croyais que mon article allait émouvoir les élus.
    Je n’en demande pas autant.

    En fait l’article s’adresse d’abord aux membres de l’association, afin qu’ils se mobilisent pour la sauver.

    Pour revenir aux élus, on ne peut qu’en appeler à leur responsabilité pour vraiment agir en faveur du tourisme.
    Et qu’ils n’oublient pas non plus, mais nombreux sont-ils ici à leur rappeler, qu’il y a des élections dans quelques mois …

Laisser un commentaire