Villages nature permis de construire accordé

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. IndianaJones dit :

    « Le » projet de « Village-nature » sur la commune de Villeneuve-le-Comte, ne peut pas être « Le » projet majeur tant attendu comme le « messie ».
    Par contre, le PNR devrait l’être… et ce pour l’intérêt général.
    Arrêtons un peu de toujours vouloir atteler la charrue avant les boeufs (que nous sommes).
    Si le PNR de la brie et des 2 Morins voit le jour, au pied de ce « village-nature », il serait probable de pouvoir observer ces « naturo-villageois » dans le pays créçois.
    A l’inverse, faute d’un label régional d’authenticité, de respect de l’environnement et développement économique et urbanistique raisonnés, nous passerons inaperçus.

    • jms dit :

      Villages nature est sur les rails, c’est une donnée à prendre en compte, qu’on soit pour ou contre cela ne changera rien.
      Soit on ne fait rien et on se plaindra de nuisances, soit on collabore pour participer, récupérer une partie de la manne touristique, et être ainsi acteur du développement local. Le livre blanc élaboré par les élus va dans ce sens, mais la collaboration doit se poursuivre de manière positive.
      Le PNR est encore en gestation, rien n’est gagné. Il est essentiel que les communes, notamment voisines, s’impliquent dans le projet en adhérant au syndicat de préfiguration du PNR. Villages-nature a aussi besoin du PNR pour son image, c’est une carte à jouer pour faire avancer le projet.

      • Korie dit :

        Avez-vous déjà été à Cent.. parc ? Pas Central Park, Cente. Pa.c 😉 Quand vous louez, vous arrivez avec vos courses et vous restez dans le complex surtout lors de séjours courts. Non ? Alors, on va profiter de quoi ? :# si si je sais ! Ce sont toujours les mêmes (ceux qui ont déjà investi dans des appartements â Crécy et parfois ailleurs, en vue de les louer) donc disais-je, ce sont toujours et encore les mêmes qui en récolteront les avantages. Mais nous, simples mortels et les commerçants, nous n’en profiterons pas.

        • jms dit :

          Je n’y ai jamais été mais je suppose qu’on n’est pas sous clé pour autant.
          Mais il est sur que s’il n’y a aucune volonté politique pour nouer des partenariats cela se passera comme tu dis. Cela passe par une antenne des offices du tourismes locaux (des partenariats sont annoncés avec certaines grandes destinations seine-et-marnaises mais pas vraiment avec le local) et des offres pour offrir quelques excursions en dehors du domaine. La « marque » PNR peut bien sur y contribuer. Sachant qu’on n’a pas besoin de milliers de touristes, on tient aussi à notre tranquillité. Mais à mon avis il reste beaucoup de chemin à faire pour espérer avoir quelques retombées positives au niveau tourisme. Pour ce qui est du commerce, en dehors de celui directement lié au tourisme, à mon avis c’est encore moins gagné car ils auront tout sur place, et pour ce qui manque ils seront aiguillés vers Val d’Europe.

          • Korie dit :

            Si pas de changement de « gouvernance » en 2014, il n’y aura aucune volonté politique pour nous faire bénéficier de quelque retombée économique satisfaisante notamment pour les commerces créçois qui, je profite de cet article pour le rappeler, meurt peu à peu…

          • retraitactif dit :

            PNR ou pas, c’est se bercer d’illusions de penser que les touristes qui viendront dans » le plus grand centre touristique d’Europe »viendront jusqu’ici??
            Disney et son parc hotelier rien qu’à lui seul reçoit des milliers de « touristes par jour »…en voyez vous beaucoup en sortir et venir jusqu’ici????
            Villages nature va proposer un concept séduisant et surement très cher,croyez vous que les touristes » gacheraient » quelques heures pour venir admirer nos rues défoncées-nos passerelles en ruines-nos maisons délabrées-notre marché dynamique-nos silos à grain etc…..???FOUTAISES.
            Il faudrait déja que nous soyons nous memes nos propres touristes non?
            en voyez vous beaucoup le dimanche se pamer sur la place du village devant des façades décrépis et faire du slalom entre les voitures-glisser sur les pavés »merdeux » du chemin de ronde.
            🙁 😐 :paf

            • jms dit :

              Les touristes de Disney ne sont pas venus parce qu’on n’a rien fait pour les faire venir. Une volonté politique est nécessaire pour promouvoir notre offre auprès de ces publics, mais aussi pour l’améliorer.

              • IndianaJones dit :

                Et les futures « naturo-villageois » ne viendront pas dans le coin si on leur montre pas une volonté politique à protèger notre environnement… Continuité écologique du Grand Morin, réabilitation des prairies ou pâtures le long des rivières, un corridor « vert » entre les forêts du département pour le déplacement de la faune sauvage (pour faire revenir le cerf élaphe en forêt de Crécy par exemple), plans d’eaux amménagés d’affûts pour l’obervation des oiseaux…
                Le PNR pourrait faire connaître nos villages, dans un plus grand périmètre et intéressé aussi les citadins en manque de chlorophylle.

                • AS77 dit :

                  Les élus moi qui suis sur le SAGE des deux Morin sur le nombre d’élus convoqués tu en vois peu alors que le sage est capital
                  Le SAGE est un outil de gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent : le bassin versant.
                  Ce document a pour but de fixer les objectifs de qualité et de quantité à atteindre, de répartir l’eau entre les différentes catégories d’acteurs afin de limiter les conflits d’usage, d’identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles et de définir des actions de développement et de protection des ressources en eau.
                  La concertation avec les différents acteurs locaux (collectivités territoriales, agriculteurs, associations, services de l’état…) est primordiale dans l’élaboration de ce document.
                  L’objectif du SAGE est donc de satisfaire tous les besoins sans porter atteinte irrémédiablement à la ressource en eau.
                  Depuis la nouvelle loi sur l’eau du 30 décembre 2006, la portée juridique des SAGE a été renforcée. Désormais, le SAGE est composé non seulement d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau mais aussi d’un règlement qui est opposable aux tiers.
                  Le SAGE constitue donc un outil réglementaire à la disposition des acteurs locaux, leur permettant d’atteindre les objectifs de qualité et de remplir l’obligation de résultat imposés par l’Europe dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

              • Korie dit :

                Je finissais par croire que j’étais la seule à penser comme vous venez de le faire. Ça me rassure 😉

        • AS77 dit :

          Village nature idem avec DISNEY cela ne rapporte rien mis a part les nuisances et la dégradation de la nature, le réseau routier est déjà saturé, le PNR les élus n’en veulent pas ils seraient obliger d’agir dans le bon sens et respect de notre environnement.
          Au niveau auto routier, voila le bon moment pour le barreau
          😐

          • jms dit :

            Le barreau ? ne parlons pas de malheur !

            Pourtant je me demande – mais c’est peut-être une idée farfelue – si le refus de certaines communes d’adhérer au PNR n’est pas seulement du à un désintérêt ou à une volonté de faire des économies ou à une méconnaissance des enjeux, mais plutôt à un moyen de ne pas empêcher la réalisation du fameux barreau. Le PNR peut freiner voire empêcher le passage du barreau, ne pas être dans le PNR le rend possible.
            Mais non, c’est pas ça, j’ai des idées noires …

  2. retraitactif dit :

    sachant que les habitations seront vendues;il est probable à moins d’un filtrage (en principe interdit par la loi) que les logements deviennent à terme occupées par d’autres »pas touristes » comme c’est le cas des ouvrages comme les logements d’étudiants ou après quelques années après le premier étudiant on y voit autres chose que des étudiants. 😉

    • jms dit :

      Non c’est impossible.
      Le principe de ce type de logements est que tu contractualises avec Pierrer et vacances et c’est eux qui louent à la semaine. La loi exige 9 ans pouvant être portés à 20 ans, ce qui va être fait. En fait le propriétaire ne voit jamais son bien, il se contente de financer et de toucher un loyer tous les ans. Pour avoir souscrit à ce type d’investissement je peux te dire que c’est complétement verrouillé. Au final je reste perplexe sur la rentabilité.

Laisser un commentaire