La quadrature du sexe en Pays Créçois

Vous aimerez aussi...

81 réponses

  1. Korie dit :

    Tu cites Franck Riester, il fait front à son camp politique mais pas à celui de ses choix de vie qu’il a lui-même reconnu publiquement lors d’une interview, ce n’est plus un secrêt. Il est donc normal de le voir faire le choix du mariage pour tous ».
    Cette possibilité ne me choque pas, il faut revoir tout ce que cela va entraîner. Il faut privilégier avant tout l’enfant. Je connais des enfants dont la mère est partie pour une femme lorsqu’ils étaient petits et ce n’est pas pour autant maitenant qu’ils sont adultes qu’ils se posent la question de leur orientation sexuelle. Ils ont beaucoup souffert mais pas à cause du choix sexuel de leur mère mais de leur entourage qui condamnait ce choix violemment et la façon dont elle était partie (cela était plus compréhensible), elle fut longtemps considérée comme une pestiférée… Il semble que les gens mélangent plus mariage et sexe que mariage et procréation.
    Si l’on fait l’abstraction de ce qui souvent choque le plus dans cette affaire (le sexe) et que l’on se contente de réfléchir à la façon de protèger au mieux les enfants qui, de toute façon se trouveront au milieu de cet imbroglio refusé en bloc par la Société (on peut le comprendre mais on ne doit pas ignorer les solutions possible) donc si l’on réfléchit à l’intérêt des enfants, on doit faire des concessions. Dans un « duo homosexuel » (appelons-le comme cela puisque le mot couple n’est pas reconnu dans ce cas de figure) un seul est parent, qu’arrive t’il à l’enfant lorsque le parent officiel vient à disparaître ? Il est orphelin. Est-ce normal ? Moi c’est plutôt ça qui me tracasse. Le reste, c’est une affaire privée entre deux personnes majeures. Le fait d’accepter de les marier peut permettre aussi de favoriser une certaine stabilité. Non ?
    Je comprend cependant que des gens soient contre.

  2. Mrs_Jones dit :

    Excellente initiative que cet article, qui nous sortira un peu de notre torpeur au lendemain de la naissance de l’enfant prodige…
    On se retrouve au même stade qu’en 1998, quand le PACS est né d’un gouvernement socialiste (mince, encore eux…) et a mobilisé pendant de longs mois les ardeurs de droite comme de gauche.
    On se souvient du réquisitoire de Christine Boutin, pendant plus de 5 heures à l’Assemblée Nationale, sa Bible à la main, qui nous promettait avec Philippe de Villiers (pas celui sur Morin, l’autre !) la destruction de la société si la loi était votée.
    Treize ans après, il a trouvé ses adeptes face au mariage, avec 175 000 pactes conclus contre 265 000 mariages en 2009 (source : Insee 2010). Le recul montre que la famille n’a pas implosé, et la société non plus. Le nombre de mariages diminue, mais pas à cause du PACS. Il a pleinement intégré les mœurs et est un succès, et pas seulement chez les gays qui étaient initialement visés par cette mesure. On pourrait même dire qu’il a répondu à une demande, à un besoin des administrés.

    Ce n’est pas l’urgence aujourd’hui, me direz-vous… Un sondage récent nous explique que pour 70% des français, le mariage pour tous n’est pas une priorité. L’emploi, les retraites, la dette, le pouvoir d’achat ont dévoré les belles idées. Ce n’est pas pour moi une raison de les abandonner.
    Comme tout ce qui touche aux institutions ancestrales de la société, l’affaire mérite amplement le débat qu’on lui accorde.

    L’instauration du « mariage pour tous » est fondée sur le principe d’égalité, qui consiste en l’état à étendre aux homosexuels une liberté aujourd’hui réservée aux hétérosexuels, et permettrait de lever les discriminations qui pèsent sur eux depuis des millénaires, de manière injuste et injustifiable.
    Ces discriminations ont été abolies les unes après les autres au fur et à mesure du progrès de la société, selon les principes en vigueur dans notre république fondée sur les droits de l’Homme. Le « mariage pour tous » n’est qu’une étape supplémentaire.

    Reste la question des enfants. Bien sûr que ce n’est pas la même chose d’être élevé par une femme et un homme que par deux hommes ou deux femmes.
    Les cas existants sont somme toute récents, mais leur étude a conclu à la neutralité du facteur « homosexualité » dans l’éducation des enfants. Comme à chaque fois, les opposants rejettent ces études psychologiques parce qu’initiées par des associations militantes en faveur du mariage pour tous, ou parce que la durée d’étude est trop courte.
    Mais quand même, si les couples homosexuels avec enfants connaissaient des problèmes graves, on ne pourrait pas le dissimuler à l’opinion publique. S’il existe des différences, en tout cas elles ne sont ni spectaculaires, ni évidentes.
    J’ai aussi entendu parler d’opposition par principe de précaution. Comme avec les OGM, les gaz de schiste, on ne connait pas les effets à long terme d’une transformation radicale du schéma affectif. Ou encore, « ce sont les parents qui assument, et les enfants qui trinqueront ».
    Mais les facteurs qui influent sur le devenir psychologique d’un enfant sont multiples. Au delà des caractères innés, qui jouent un rôle plus ou moins grand, il est sûr que la bonne entente du couple, leur dévouement à l’enfant, leur maîtrise de l’autorité, du respect d’autrui et des règles de vie ont une grande importance. Je ne vois pas pourquoi les couples homos, dont les enfants seraient par nature désirés, agiraient dans tous ces domaines plus mal que les couples hétéros.

    Alors, comme avec le PACS où la loi avait précédé le changement social, je serai heureuse que l’on applique à tous les mêmes droits, les mêmes devoirs, sur fond de principes républicains et laïcs (car le code civil qui régit le mariage ne parle pas d’amour, mais lui donne un cadre légal et accessoirement… fiscal).
    Une société où les hétéros et les homos auraient les mêmes droits, y compris le droit à l’indifférence.

    • retraitactif dit :

      le pacs a profité aux homosexuels et aux hétérosexuels…le mariage pour tous va même profité aux hétérosexuels..c’est dingue.
      Comme actuellement les couples hétérosexuels se marient de moins en moins ;le mariage de couples homosexuels rétablira la balance. 😉
      ceci dit que vient faire cet article dans ce site qui se dit » le portail de la Brie » :#

      • Florence dit :

        Je respecte chacun, et ne juge personne. Je trouve que le PACS, conçu plus spécialemente en pensant aux homosexuels, mais qui est aussi adopté par des hétérosexuels c’est très bien. Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu’on le perfectionne pour mieux protéger les personnes. Mais enfin ça fait des millénaires que la nécessité s’est avérée de donner à la famille un cadre qui la protège, le mariage, et je persiste à penser qu’il est préférable pour des enfants qui ont à se construire d’être élevés par leur père et leur mère.

      • jna dit :

        ton commentaire montre que tu n »as pas lu l’article. Commence par le lire et tu comprendras mieux ce qu’il vient faire sur le site. Nous sommes de fait au centre du sujet :-c)

        • Korie dit :

          Tu réponds à retraitactif je pense ?

        • retraitactif dit :

          tu sais fort bien que je ne manque jamais tes articles surtout quand il s’agit du présent et de l’avenir.
          le seul point qui pourrait être du pays est que celà concerne quelques personnages « connus »du coin.
          pour le reste ça me rappelle des commentaires que nous portions à l’encontre de certains articles de JMS que l’on qualifiait de prosélytisme à propos de sa religion.
          j’estime que chacun a le droit d’être pour ou contre et je ne pense pas que ceux qui seraient contre soient des idiots ou au moins des réactionnaires et je pense pas non plus que ceux qui sont pour le soient.
          Personnellement vu ma génération je m’interdis fortemement de porter un jugement sur quelque chose qui risque (ou pas) de bouleverser l’avenir et la vie des générations futures.
          de toutes façons comme la tendance est maintenant de tout admettre à moins d’être considéré comme pas politiquement correcte..on ne peut pas dire ceci ou cela, on ne peut pas faire ceci ou celà etc…
          mais celà ne m’empêche pas de répéter(je sais que celà n’est pas politiquement correct) n’a pas sa place dans ce site…
          c’est mon avis et personne n’est obligé de penser comme moi.

          • jna dit :

            ok, mais il aurait fallu trouver une idée pour un écrire un article intéressant : un trottoir réparé, un passage protégé repeint, une caméra de video-surveillance ajoutée, …. mais rien, il n’y a rien à se mettre sous la dent, c’est la disette.
            Je te ferais bien un article à base de cpa, mais celui-là aussi tu ne vas pas l’aimer … 🙁

          • jms dit :

            Eh oui jna il se permet de faire du prosélitisme pour ce projet de loi. Moi on m’aurait trucidé si j’avais fait un article contre.

            • jna dit :

              le terme de prosélitisme ne s’applique qu’aux questions religieuses, il est donc impropre dans l’utilisation que tu en fais ici.
              Nous sommes dans un état laïque et il est difficile de faire du prosélitisme pour une loi, Dieu nous préserve du contraire.
              Il y a longtemps que l’on ne trucide plus officiellement pour de telles raisons, il faut remonter à la sainte inquisition.

              • jms dit :

                Parlons alors de propagande si tu veux jouer sur les mots, il n’empêche que c’en est une en reprenant les mêmes procès d’intention que ceux colportés par les adeptes du projet.

              • retraitactif dit :

                prosélytisme, nom masculin
                Sens; Zèle pour recruter de nouveaux adeptes. Synonyme zèle.
                ne se limite pas à la religion…
                :-c)

                  • Florence dit :

                    Définition pour prosélytisme du Larousse en ligne

                    « Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées ».

                    Cela rejoint tout à fait la définition de Daniel.

                    • jna dit :

                      cette définition extraite de Wikipedia parait la plus pertinente :
                      « Le terme prosélytisme vient du mot « prosélyte », latin ecclésiastique proselytus, du grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu (dans un pays) » ; le prosélytisme désigne donc l’attitude de ceux qui cherchent à « susciter l’adhésion » d’un public, susceptible de devenir alors, pour tout ou partie de ce public, des « prosélytes », c’est-à-dire de nouveaux adhérents à leur foi ; par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine. »

      • Mrs_Jones dit :

        « le pacs a profité aux homosexuels et aux hétérosexuels…le mariage pour tous va même profiter aux hétérosexuels..c’est dingue. »

        Je suis assez d’accord avec cette réflexion.
        Les homosexuels qui pourraient être concernés par le mariage pour tous forment une petite minorité. Et quand bien même il leur prendrait l’envie de tous se marier, ce qui est peu probable, l’immense majorité des mariages restera des mariages hétérosexuels, célébrés dans des conditions semblables à celles qui existent aujourd’hui. L’institution du mariage ne changera en rien.

        • retraitactif dit :

          je ne t’avais pas lu avant mon dernier commentaire..je suis ok avec toi.
          histoire de distraire un peu…COMMENT SERA REDIGE LE LIVRET DE FAMILLE. :#

          • Mrs_Jones dit :

            Si je comprends bien le texte, ce sera selon la situation.
            Les modifications ne seront pas systématiques. En cas de mariage entre personnes du même sexe, les mots « père et mère » seront remplacés par le mot « parent » et les mots « mari et femme » par le mot « époux ».
            Mais les actes d’état civil et le livret de famille continueront à utiliser les termes de « père et mère » dès lors qu’il s’agira de couples de personnes de sexe différent.
            La seule conséquence directe sera de faire imprimer plusieurs modèles du livret de famille.

            Pour ceux que cela intéresse, voici aussi l’histoire de ce livret
            « Le livret de famille est une copie du registre de l’état-civil, c’est une preuve de l’identité que les particuliers conservent chez eux, les autres preuves étant gardées par les pouvoirs publics.
            Cette preuve peut s’avérer fort utile lorsque le registre de l’état-civil disparaît.
            Lorsque le livret de famille est créé, cela venait de se produire à grande échelle avec l’incendie de l’Hôtel de ville de Paris en mai 1871, à la fin des combats de la Commune, qui a entraîné la destruction de tout l’état-civil et de tous les registres paroissiaux antérieurs à 1860. Une partie de cet état-civil a été difficilement reconstitué de 1872 à 1896, en s’appuyant sur les documents conservés par les familles ou les notaires. Mais la plupart des actes antérieurs au XIX° siècle ont été irrémédiablement perdus.
            L’Église tenait alors un registre d’état-civil où l’on figurait à la condition d’être catholique, et constitué grâce à l’enregistrement des cérémonies de baptême et de mariage. Les autres n’étaient pas recensés, jusqu’en 1787 ou l’Eglise y est obligée par un Édit de tolérance d’inclure les non-catholiques.
            Dans les années 1870, la république achève de s’installer en France, près d’un siècle après la Révolution de 1789. L’institution du livret de famille vient donc parachever une oeuvre de la Révolution : la création de l’état-civil (1792), enlevé à l’église et donné aux maires ».

  3. jms dit :

    Je m’étais interdit d’évoquer ce sujet sur le site, vue que le coté passionnel et particulièrement polémique des convictions des uns et des autres tient au dialogue de sourds. Les partisans du projet comme jna ne semblent pas avoir les memes scrupules, c’est dommage et je ne rentrerai pas dans la polémique.

    • jna dit :

      il n’y a rien de passionnel la dedans. Ceux qui le prétendent sont restés au siècle dernier …

    • jna dit :

      je n’ai abordé le sujet que par des considération géopolitiques locales. Je n’ai pas cherché à développer un argumentaire pour ou contre. Ce ne sont que des faits et des constats. Un malaise du côté de nos politiques quand ils vont au-delà de leur rôle qui devrait s’en tenir aux questions concernant la société civile.

      • jms dit :

        Si j’avais traité le sujet je l’aurais aussi abordé au travers des convictions de nos politiques locaux.
        Quoiqu’il en soit ton article dans sa dernière partie est un réquisitoire pourle projet. Pire, toute opposition ne peut provenir que de vilains rétrogrades, réactionnaires. On fustige par avance l’adversaire pour ce qu’il est et non pour ce qu’il pourrait dire. Dans ce contexte tout débat devient impossible

        • jna dit :

          Je ne fustige pas, je dis que les opposants d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier face aux questions de société qui font aller la civilisation de l’avant. Il faut parfois passer outre le débat quand on sait qu’il n’apportera rien car trop embrouillé par l’idéologie et le dogmatisme que l’on appelle « conviction profonde ».
          D’ailleurs dans l’illustration j’ai mélangé des images des deux dernières manifs, pro et anti, je me demande si les lecteurs l’ont remarqué. Le tout est très coloré …

          • Florence dit :

            Cher José, A mon avis « conviction profonde » n’est pas forcément synonyme de « dogmatisme ». Il n’y a qu’en arithmétique que 2 et 2 font toujours 4. Allez, comme vous l’avez suggéré, c’est bien d’échanger au sujet de la réparation d’un trottoir, mais parler d’autre chose de temps en temps ça change 🙂

            • jna dit :

              C’est vrai, la conviction profonde est un sentiment complexe. Je préfère parler de sentiment puisque par définition la conviction quand elle est profonde ou intime n’est pas fondée sur la raison.
              Ainsi demande-t-on à un juré de déclarer un accusé coupable ou non, selon son intime conviction, qui vaut même en l’absence de preuve ou pire, même en présence de preuves qui contredisent la conviction intime …
              La conviction profonde, à mon avis, est motivée par le moule culturel dans lequel l’individu à été formaté. La conviction profonde n’est qu’une illusion de liberté. C’est pour cela que je ne vous en veux pas Florence, ni à jms, d’avoir des visions restrictives du mariage. Votre vision est limitée par des chaînes culturelles qui vous ont été imposées dès le berceau. Vous confondez le mariage « religieux » et le mariage civil.

              • jms dit :

                Tu ne nous en veux pas ? Vraiment ?! Comme tu es gentil ! Alors nous ne serons pas bannis pour avoir un avis différent de la pensée officielle, comme j’en suis heureux

              • Florence dit :

                C’est vrai que la conviction profonde peut être complexe, mais, à mon avis, elle peut aussi être basée sur la raison appuyée sur une réflexion non moins profonde. Je tiens à préciser que je ne confonds nullement le mariage religieux et le mariage civil, bien qu’abstraction faite du domaine spirituel, ils se ressemblent beaucoup quant à leurs objectifs et principes. Il est indispensable de pouvoir dissocier les deux, ce qui n’était pas le cas pendant environ huit siècles, où le mariage était célébré dans un lieu civil, par un officier d’état civil, en présence de l’évêque. Mais j’estime qu’on n’est ni obligé de croire en Dieu, ni, chacun étant dans ce domaine délicat au sujet duquel je ne prendrai pas position, face à sa conscience, obligé d’accepter les exigences très strictes de l’Eglise. Cependant on a souvent l’impression maintenant, avec l’explosion des divorces, que conjoints et enfants sont du matériel jetable. Quand on écoute lors d’un mariage civil la partie du Code Civil concernant le mariage, il ressort clairement, malgré la reconnaissance par la Loi du divorce, que cette attitude ne fut pas celle du législateur.

    • anatole83 dit :

      Polémique ?
      Quand les avis sont pour le mariage c’est une polémique !
      Les avis seraient contre le mariage se serait un dialogue constructif !
      Entendu d’une maman avec sa fille de 10 ans qui à fait la manifestation pour le mariage pour tous :
      maman « pourquoi on manifeste nous ? ». Sa mère lui répond « ben tu sais, plus tard, peut-être que tu aimeras une femme et que tu voudras l’épouser et fonder une famille comme papa et moi… Pour le moment en France, on ne peut pas ».

      • Korie dit :

        Les enfants ont-ils vraiment leur place dans une manifestation ? :#

      • Florence dit :

        Entendu d’une maman avec sa fille de 10 ans qui à fait la manifestation pour le mariage pour tous :
        maman « pourquoi on manifeste nous ? ». Sa mère lui répond « ben tu sais, plus tard, peut-être que tu aimeras une femme et que tu voudras l’épouser et fonder une famille comme papa et moi … Pour le moment en France on ne peut pas ».

        Non seulement, comme le suggérait Corinne les enfants n’ont pas leur place dans une manifestation. Mais tenir de tels propos à une fillette de 10 ans, là franchement on marche sur la tête 😐

          • anatole83 dit :

            ah, ah, ah, en effet….
            Vous avez raison, car ce n’est pas choquant les enfants dans les maifestations contre le mariage, ou ils sont en grand nombre.
            Vraiment notre société est homophobe.
            Tout est une question de temps, comme pour le droit de vote des femmes, et leurs droit de prendre des décisions administratives sans l’accord du mari (entre autres).

            • jna dit :

              Effectivement quand on voit les reportages sur les différentes il est facile de constater que les enfants sont entraînés dans les manifs des deux côtés.
              Et c’est si c’est choquant dans un sens, ça l’est aussi dans l’autre et réciproquement.

              autre problème dans ces manifs d’un côté comme de l’autre la présence de toutes les caricatures imaginables : des « folles » aux « skinheads ».

            • LeLutin dit :

              En 2002, j’apprenais la maladie de mon père, considéré comme condamné, je ne savais pas vers qui me tourner. N’en pouvant plus de porter seul cette peine et considérant que mon entourage n’était pas là pour supporter mes plaintes, je suis allé prier sur le banc de l’église de mon village, seul, j’ai prié en pleurant. Je suis sorti en pensant qu’après tout, la religion choisie à ma naissance par mes parents, était peut-être pour moi un hâvre tout choisi. Je contacte donc la communauté catholique du village. Au bout d’un certain temps, n’ayant pas de nouvelles, je me permets de les recontacter afin d’intégrer cette communauté « légitime » pensais-je. Ô surprise, quel ne fut pas le choc ! Refus d’intégration ! Savez-vous pourquoi ? Parce-que j’étais divorcé et que mon épousée l’était aussi. Nous étions mariés, parents de 4 enfants baptisés et on me rejetais, me laissant seul avec ma peine. C’était en 2002, pas très loin d’ici (3 km). Honte sur ces gens, à la morale très très discutable. Pour en revenir à ce qui les mets dans tous leurs états dans le mariage pour tous, je soupçonnerais volontiers des raisons plus d’ordre sexuel plutôt que la protection des enfants. Quand on se permet de les exposer dans des manif, de fermer sa porte à celui qui pleure sous le seul prétexte qu’il est divorcé, n’est-on pas en droit de se dire : « ils sont complètement dingues ! » Le plus important n’est-ce pas la vie et l’amour ? Moi je préfère un enfant heureux tout simplement, que ce soit avec des parents hétéros ou homos. Il y en a tant qui sont malheureux et orphelins, ou tués dans des guerres. Tout ceci ne m’a pas écarté de Dieu mais simplement de ceux qui se disent être ses représentants. J’ai appris que les extrêmes n’étaient pas une bonne chose.Viendra un temps, à ce rythme là, où je finirai par ne plus croire en l’homme. Tant d’intolérances ! Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !
              Tiens, j’ai vu une belle araignée aujourd’hui sur mon perron. J’aimerais bien qu’elle fasse sa toile ailleurs. J’ai détruit cette dernière mes je sais que demain, elle sera reconstruite ;-D Je ne vais tout de même pas tuer l’araignée n’est-ce pas ?

              • jms dit :

                Les médias au service des lobbies entretiennent l’idée que les opposants au mariage gay sont exclusivement des religieux, fanatiques, extrémistes, et je ne sais quoi d’autre.
                Il faut sortir de ce mensonge. La religion n’est pas le sujet.
                Il y a d’un côté quelques personnes qui influencent nos gouvernants (une association en particulier qui avec quelques centaines de membres se vante de décider pour 65 millions de français) et puis il y a le reste des français. Ces quelques personnes voudraient nous faire changer de civilisation, pas de religion, de civilisation, rien que ça. Et je suis désolé ce n’est pas par une loi ordinaire qu’on va nous changer de civilisation contre leur gré. Le problème est là et c’est ce qu’on ne vous dit pas.
                Et si tant de gens se révoltent contre cette loi, ce n’est parce ce que sont des arriérés, c’est parce que ce sont des gens qui n’acceptent pas qu’on change le destin de l’humanité par un simple claquement de doigt sans leur demander notre avis.
                Ce qui est rassurant c’est que ce bras de fer a fait émerger toute une génération de jeunes qui refusent d’être soumis, et qui ont entrepris un combat de résistance qui n’est pas prêt de cesser.
                Le combat s’est bien déplacé depuis. D’une part on sait que cette loi n’est que le début d’une série de lois beaucoup plus controversés et qu’on va vouloir nous faire avaler avec les mêmes méthodes. D’autre part, le pouvoir n’accepte pas la moindre contestation, multipliant les arrestations gratuites (1500 garde à vue à ce jour), les violences; des consignes insensées sont données aux policiers (que ceux-ci dénoncent tellement cela les trouble), Le combat est devenu celui de la liberté d’expression et la justice pour les victimes des violences policières. Avec tant de manquements aux libertés, au pays des droits de l’homme (tellement que la France se fait rappeler à l’ordre par les instances internationales), on se demande quelle raison d’état peut justifier ces dérapages. Pourquoi l’état est-il si violent avec les opposants au mariage gay ? Qu’est-ce que ça cache ?

                • jna dit :

                  « Ces quelques personnes voudraient nous faire changer de civilisation »
                  « Le combat est devenu celui de la liberté d’expression et la justice pour les victimes des violences policières. « 

                  Mieux vaut entendre cela que d’être sourd, disait mon Grand Père. C’est désespérant.
                  🙁

                  • jms dit :

                    Le changement de civilisation c’est Mme Taubira qui l’a annoncé en présentant son projet, tu ne vas pas contester ces propos ?
                    Tu ne vas quand même pas nier les violences policières ? on te montrera des films et des photos en quantité.
                    Tu ne vas pas non plus nier la liberté d’expression bafouée ? combien de temps consacré à présenter les arguments des anti-mariages gay dans les médias ? Zéro ou presque, on n’a entendu que les représentants du gouvernement et leur soutiens.
                    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

              • jms dit :

                Pour revenir à votre histoire personnelle, evidemment que l’attitude que vous avez trouvée de la part de la communauté catholique n’est pas acceptable.
                La charité et la fraternité chétiennes ne doivent pas être des vains mots et des slogans mais s’appliquer concrètement. On est parfois si déçu par les gens, surtout à des moments où on aurait le plus besoin d’une autre attitude, mais heureusement tout le monde n’est pas comme ça.

              • Florence dit :

                Cher Le Lutin vous êtes mal tombé, car je connais personnellement, et ai eu connaisssance de faits similaires, des personnes divorcées qui ont des responsabilités, même pastorales, dans des paroisses. Je suis très étonnée de ce que vous dites car officiellement la position de l’Eglise s’est quand même assouplie depuis il y a déjà un bout de temps. Vous pourriez peut-être essayer de vous renseigner discrètement. Il y a peut-être des prêtres plus charitables dans votre regroupement paroissial. Je présume qu’il s’agit d’un regroupement, car maintenant il n’y a pratiquement plus que ça, même en ville. Peut-être aussi pourriez-vousi vous adresser à un autre regroupement paroissial proche ?
                Amicalement.

                • LeLutin dit :

                  Je suis mal tombé c’est certain.
                  Je vous certifie que cela m’est bien arrivé.
                  Ils devraient avoir honte !
                  Cependant, je pense que ce n’est pas le reflet de tous les paroissiens, je ne fais pas de cette mésaventure une généralité. Il est quand même malheureux que cela existe.

  4. jna dit :

    A propos, il y avait un clin d’oeil depuis le début dans la photo qui illustre cet article partisan. Voila plus de 6 mois que cette hérésie est en ligne.

    Personne, parmi les plus férus de papauté n’a donc reconnu le porteur de pancarte. Ce fait relève pourtant du sacrilège à Crécy et le Pays Créçois ? Elus locaux, talibans de toutes religions, sortez vos écharpes et vos oripeaux , notre civilisation est menacée.

  5. retraitactif dit :

    jusqu’ à présent je n’ai pas été volontairement bavard sur le sujet du »mariage » pour tous(enfin pour les homos puisque pour tous les autres c’est déja fait depuis des siècles).
    mes fils ont quelques relations de couples homo homme et je les connais..
    voilà ce qu’ils en disent;
     » aura t-on bientot fini de nous faire C;;R avec ça » pourquoi le mariage on est très bien comme ça(pacsés en fait).
    d’ailleurs le mariage je m’en fous quelque peu..par contre au sujet des enfants à venir je pose la question(longue suivante)
    HYPOTHESE:
    1 couple homo fait appel à une mère porteuse(j’ai failli écrire poreuse) et un enfant nait..
    1 autre couple homo fait quelques mois plus tard appel à cette même mère porteuse et un enfant nait.
    Que diable,cette mère apporte bien un peu de ses gênes dans ces affaires?
    que sont ces 2 enfants? Cousins?
    ces 2 enfants qui ne savent pas forcément que c’est la même femme qui les a mis au monde, se rencontre et mariés ou non font un enfant ensemble..
    cet enfant e présentera t-il pas des problèmes dus à une certaine consanguinité??
    CANDIDE.

    :#

    • jms dit :

      Eh oui, ce sujet fait se poser beaucoup de questions d’ordre éthique et juridique notamment. Tes réflexions sont celles que la majorité des gens se posent, et c’est bien légitime.
      Hélas, le débat a été confisqué, on n’a pas voulu voir les problèmes. Il fallait faire passer cette loi pour faire plaisir à quelques copains du gouvernement. Désormais toute critique, toute réflexion est interdite La pensée unique avec la complicité des médias s’est installée. La liberté d’expression est sanctionnée, toute contestation vous mène en prison, alors que dans le même temps on laisse faire les voyous. Celui qui critique est taxé d’arriéré, d’extrémiste, d’intégriste, que sais-je encore. Du terrorisme intellectuel, vieux comme le monde pour dénigrer ces opposants génants. Et oui, il en est ainsi dans ce qui était le pays des droits de l’homme, on n’a plus le droit de penser. Et le pire c’est que toute cette comédie n’est pas finie, on essaie de nous faire passer d’autres lois en catimini.
      Pour revenir à ta question, cela pose le problème de la perte de la filiation, du droit des enfants à avoir un père et une mère. Mais tous cela nos ayatolahs du mariage gay ne veulent pas en attendre parler.

      • Korie dit :

        Pour la photo truquée représentatnt le pape avec une pancarte, il me semble inutile de choquer les gens, de les provoquer voire de leur faire de la peine.

      • jms dit :

        La PMA est la suite logique du programme, et elle est déjà à l’ordre du jour.
        On sait tous, c’est une évidence, que deux femmes ne peuvent pas enfanter ensemble. La PMA (procréation médicalement assistée) permet d’utiliser une procréation au travers de donneurs pour des couples stériles par exemple, une raison médicale il s’entend.
        Des députés socialistes, pour que 2 femmes puissent enfanter en s’insérant dans la loi existante, veulent étendre la raison médicale à « infertilité sociale ».
        C’est dire à quel niveau de bétises ces gens-là en sont rendus !

        • Korie dit :

          Qu’en pensent les gens comme AS77 par exemple. Bizarrement on ne l’entend plus. J’aimerais bien savoir ce qu’il pense en dehors du fait que la tête ne sert pas qu’à porter des cheveux ou un truc dans le genre ?
          Les français ot voté socialiste à la majorité.
          Il est trop tard maintenant.
          Les autres, peuvent s’indigner, c’est tout.
          Réfléchissons aux prochaines élections. C’est tout ce que l’on peut faire.

          • jms dit :

            C’est pas parce qu’un parti a gagné les élections qu’il doit se comporter en dictateur pendant 5 ans. Surtout s’agissant de projets très contreversés minoritaires dans la population, inspirés par une minorité, et qui vont au-delà des clivages politiques et surtout qui sortent des projets « courants ».
            C’est là qu’on voit que le modèle de système politique n’est plus adapté. Les décisions doivent tenir compte de l’avis des gens au travers des corps intermédiaires et de consultations de la population. En l’occurrence on a affaire à un pouvoir sourd qui ignore autant les manifestations que les pétitions, et qui au final s’enfonce dans une répression aussi injuste que ridicule.
            Face à cela, les réactions des gens sont de 3 ordres en somme :
            – les inconditionnels du PS qui sont d’accord avec les pleins pouvoirs que s’accorde le gouvernement et applaudissent à tout, sans esprit critique, y compris pour les pires bétises,
            – les opposants systématiques qui réclament la démission du Président, ou pour les plus sages attendent 2017 en se résignant
            – ceux qui veulent faire avancer les choses, qu’on tienne compte de l’avis des français, sans demander pour autant la démission des élus légitimement en place ni attendre 2017 pour espérer un hypothétique changement. C’est, me semble-t-il la voie à chercher, celle de la démocratie, une vraie démocratie et non confisquée comme celle à laquelle on assiste en ce moment.

  6. jms dit :

    On va pas passer le réveillon là-dessus, je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire face aux inconditionnels du gouvernement et de ses erreurs. Je voulais juste dire un mot des veilleurs, ces jeunes qui ont redonné un sens à la liberté de pensée et à la réflexion politique. Je vous livre un témoignage d’une de ces veilleurs, un très beau texte : Lettre au Président

    • LeLutin dit :

      Mr AS777 applaudira t-il toujours autant lorsque ce pouvoir s’attaquera à sa retraite ? hihihi 😉
      Moi je les aime pas ces gens-là, ils sont pas écologistes du tout du tout du tout :-c)
      Le gaz de shiste, le nucléaire, la cigarette électronique et j’en oublie sans doute.

      • AS77 dit :

        La vie est un enfer pavé de bonne intentions que tout les gens se rassemblent puis se battent contre les injustices en tout genre des super riches et libérales qui ne veulent pas payer d’impôts et faire travailler les gens dans les pays ou la mains d’œuvre est payé à bat coût pour toujours plus de profits et d’injustice que les journalistes dénoncent tout es ses formes d’inhumanité que le mot Amour prenne un véritable sens l’homosexualité est la depuis la nuit des temps je préfère les voire unis que considéré et punis comme une maladie dans certains pays ou les pensées ont le même sens que ceux qui sont contre ?mariés oui pas cela ne m’empêchera de mourir un jour ma retraite si maigre fut ‘elle je suis obligé de faire avec et oui si tout les gens qui magouille et délocalise pour plus de profits les petits seraient moins malheureux avoir du cœur n’est pas permis a tout le monde

Laisser un commentaire