Voulangis vu par les artistes : L.Migneaux – épisode 1

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Florence dit :

    Bravo Franck pour cet article très intéressant, et Bravo à José pour sa collaboration :-e)

  2. jms dit :

    Beau travail de recherche et de déductions.
    Je reste quand même perplexe. La maison de droite sur la photo est bien en retrait par rapport à celle de gauche, alors que sur le tableau elle a l’air d’être en avant.
    Il est hélas impossible de prendre des photos dans l’axe de la scène, le lieu où se trouvant la meule, si l’hypothèse de IJ est la bonne, étant maintenant construit.

    • jms dit :

      Par contre une vue aérienne permet de se faire une petite idée de la scène, d’où mon rajout en fin d’article.

    • IndianaJones dit :

      Ce n’est qu’une représentation artistique… pas une photo. Un effet d’optique certainement provoqué par le fait que la maison de droite, avec la cheminée au centre du pignon, soit plus large que la maison avec les deux cheminées. D’ailleurs sur la cpa, les cheminées sont identiques au tableau.
      Juste une coïncidence ? 😎

      • jna dit :

        On pourrait aussi penser que la maison de droite a été allongée après que le tableau ait été réalisé, extension qui explique la localisation singulière de la cheminée.
        Cependant, sur la cpa, le pignon de la maison de droite présente une sorte d’énorme tâche que je crois discerner également sur le tableau (coloration brune). Cela tendrait plutôt à indiquer que l’extension était déjà là quand le peintre à oeuvré.

  3. jms dit :

    Il y a tout de même quelque chose qui me surprend : jna, grand artiste de la manipulation a su enlevé la meule avec dextérité. Mais comment se fait-il qu’il a découvert un arbre situé derrière la meule ? Cela ne coulait pas de source sur le tableau.

Laisser un commentaire