La vallée des peintres innove

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. brionautes dit :

    Mais à quoi sert tout ce dispositif ou plutôt à qui ?
    Les touristes apportent-ils quelque chose aux gens qui y vivent ? Aux gens qui y travaillent ? Ne serait-ils pas plus judicieux de dépenser tout cet argent pour des installations utiles à ceux qui paient des impôts locaux et fonciers à Crécy ? Par exemple (la liste est non-exhaustive) : un espace pour les enfants avec jeux, balançoires etc. Le plus proche se situant à Coulommiers. Un lieu de loisirs pour les jeunes, des bancs pour les moins jeunes enfin bref, des choses qui servent à tous. Les touristes ne nous apportent rien, car hormis la vallée des peintres dont une certaine et infime poignée de personnes semble s’enorgueillir, qu’y a t’il d’intéressant pour le tourisme ? Bien-sûr, ça fait bien mais à part ça ? On s’en fout.

    • jms dit :

      Vous devriez lire l’article jusqu’au bout avant de répondre.
      On dit précisemment que l’opération citée n’a rien couté.

      Les espaces pour les enfants de Crécy c’est du ressort de Crécy. La vallée des peintres c’est du ressort de la communauté de communes, les deux choses sont sans rapport. Qu’il faudrait une aire de jeux à Crécy, certes, mais l’un n’empêche pas l’autre.

      Le développement des activités touristiques, culturelles, cela concerne les touristes de passage mais tout autant les habitants. On a un patrimoine à valoriser, un cadre de vie agréable dont nous devons être les premiers bénéficiaires. Si on ne l’apprécie pas, autant habiter Val d’Europe, là-bas il y a des jeux pour les enfants dans les galeries marchandes…

      Le tourisme est un axe de développement intéressant qui peut apporter un complément à l’économie locale qui est réduite à bien peu de choses. On n’est pas dans le tourisme de masse, heureusement d’ailleurs, mais c’est toujours ça de pris. Le tourisme peut contribuer à maintenir une activité locale, à développer des activités artistiques. Il n’y a pas que la vallée des peintres, mais c’est un point de départ intéressant pour attirer d’autres types d’art.
      Au même titre que le travail des associations et des activités festives, le tourisme contribue à l’animation de la vie locale. C’est à la fois une composante de ce qui fait le lien social entre les habitants et une tentative de constituer une petite activité économique bien sympathique.

      Évidemment pour ceux qui se foutent de tout, il suffit de rien faire, et de laisser se développer les villages-dortoir et de passer ses soirées devant la télé …

      • retraitactif dit :

        on a déja beaucoup discuté sur ce site du peu d’intérêt qu’accorde les habitants de Crécy à leur cité;le peu de commentaires relatifs à cet état d’esprit depuis des années incite à effectivement en douter.
        il faut se poser la question de savoir si les Crécois sont heureux d’habiter un patelin » pénard »???Il semble que oui .
        ce désintérêt aqpparent nest-il pas dû au fait que la majorité de la population est dispersée dans les hameaux et descend fugassement au bourg » que pour l’indispensable.

    • retraitactif dit :

      le pays crécois a été tellement à la traine dans sa prise de conscience qu’ internet allait devenir incontournable qu’il ne faut pas trop lui reprocher d’en faire( peut-être) un peu trop maintenant…
      cependant il ne faut pas non plus en faire trop afin de faire du modernisme à tout prix; souvenons nous du panneau d’entrée de ville de Couilly »village internet » avant la lettre qui a déclenché beaucoup d’ironie.
      Si cette technique ne coute rien ou presque?pourquoi pas; cependant il est peu probable que malgré ce dispositif,des japonais viennent jusqu’ici à moins qu’ils se trompent de VENISE.
      Par ailleurs le commentaire de ce visiteur n’est pas dénué de bon sens relativement à ses remarques sur les équipements dont l’indispensabilité est pourtant criante.
      N’en fait-on pas un peu trop pour l’art…le centre d’art par exemple?

      • jms dit :

        Le centre d’art c’est un sujet en soi qui ne dépend pas des mêmes personnes et autorités, je préfère ne pas l’aborder sur cet article.

        Les japonais, c’est pas de l’anecdote. Pour ceux qui connaissent la vallée des peintres, plusieurs peintres japonais ont oeuvré au début du XXème siècle, et ce sont des artistes connus au Japon. Villiers-sur-Morin est plus connu de Tokyo que de Paris, et il y a eu quelques vagues de touristes japonais. Mais cela reste à développer.

        Pour ce qui est d’internet, je suis bien d’accord que les panneaux « village internet » c’est plutôt du pipo.
        Par contre le e-tourisme est une activité d’avenir, très développé en seine-et-marne en particulier. L’expérience mise en place est un début des possibilités de ces outils. D’autres suivront très bientôt, et tout n’est pas complètement gratuit non plus.

      • jna dit :

        Effectivement ce gadget ne peut pas faire de mal et si ça n’a rien coûté ou presque, pourquoi s’en priver. C’est à peu près tout ce que l’on peut en dire.
        J’ai vu que les chambres d’hôtes de la rue Barrois, dans le centre de Crécy avaient disparu … il y a déjà plusieurs mois certes, cet évènement traduit-il un tendance sur la plan touristique ?

  2. hkir dit :

    Et en plus, ça fonctionne (y compris) par la photo présente dans cet article.

  3. jms dit :

    Les applications de ce système dans le domaine du tourisme, et chez nous en particulier, peuvent être nombreuses.

    On peut certes afficher des pages web , mais aussi de la video ou plus modestement un commentaire son. Une façon de revenir aux fondamentaux du téléphone en ré-inventant l’audiophone…

    Sur le terrain, les flashcodes permettent de remplacer un guide, voire une visite, on pense notamment à toutes nos petites églises le plus souvent fermées.

    En termes d’innovation une autre, de taille, devrait voir le jour à la maison du tourisme dans quelques semaines. On en reparlera.

Laisser un commentaire