Souvenirs du forum des associations 2011 – 1

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. AS77 dit :

    bravo JMS beau reportage ,toujours du travail bien fait
    en plus de ta sympathie constante ,heureusement que notre ami indiana te donne un coup de main pour animer le site de part la qualité de vos articles :-e) :-d) :=! :=! 😮

    • jna dit :

      AS77 a raison, Bravo à jms et Indiana pour leur travail.
      Nous aussi comme AS77, on aime bien les photos d’élus en-cours d’inauguration, les photos de famille en quelque sorte, ça nous change des articles de la Marne ou du PB …

      • AS77 dit :

        il y a de la place pour la politique mais il faut du courage alors j’attends 😎 :# 😉

      • jms dit :

        J’ai bien compris l’allusion et elle est pertinente.

        Au même titre que les équivalents que l’on peut lire dans les journaux cités, cet article peut paraitre lèche-botte.
        J’en ai conscience et je le revendique.
        Rendre compte d’un événement comme le forum des associations a quelque chose d’essentiel, voire de vital.

        Le propos est d’abord de soutenir les associations du pays créçois qui se démènent pour maintenir une forme de vie locale et de lien social.
        La communauté de communes, chaque année, les aide au travers de cette manifestation. Elle y dépense beaucoup d’énergie mais aussi un peu d’argent.
        Rares sont les remerciements. Alors pour une fois remerçions-là.

        Toutes ces photos d’élus souriants, de stands chichement décorés ne doivent pas faire oublier la réalité quotidienne des associations.
        Et la réalité, c’est la masse de travail, d’énergie déployée par les bénévoles des associations.
        Entre les démarches administratives, les revendications des adhérents, les problèmes divers, c’est un vrai sacerdoce.
        Les associations se livrent une véritable concurrence, parfois dure, et qui va au-delà du pays créçois.

        Ce qui est vrai pour le commerce local opposé à Val d’Europe, l’est aussi dans le domaine des associations.
        Toujours exigeants, et sans mesurer les conséquences à terme pour notre qualité de vie, les gens n’hésitent pas à aller voir de l’autre côté de l’autoroute si l’herbe est plus verte, contribuant par là-même à fragiliser nos associations.
        Nos associations ne sont pas parfaites, mais il ne faut pas les prendre pour des boutiques où l’on trouve tout sur étagère comme dans un supermarché.
        Elle se construisent et se développeront avec l’aide et l’apport de chacun. Si elles devaient disparaitre faute de public suffisant ou de taille critique, c’est notre qualité de vie qui en souffrirait. Il est donc essentiel de les soutenir.

        • jna dit :

          « Le propos est d’abord de soutenir les associations du pays créçois qui se démènent pour maintenir une forme de vie locale et de lien social. » : il n’y a pas de pb, cet objectif est louable.

          Tu soulèves en fin de commentaire une question intéressante : est-ce que trop d’associations ne tue pas les associations ? Ou est-ce que ce surnombre est créateur d’une dynamique ? Est-ce que les ego de certains ne sont pas à l’origine d’une certaine forme de concurrence que l’on n’attendrait pas dans ce domaine ?

          • jms dit :

            Je suis assez d’accord.
            Il y a des secteurs où il y a trop d’associations qui font la même chose ou presque. Pour ces cas, une super-association pourrait être plus efficace, plus forte, plus organisée en mutualisant les moyens.

            • Florence dit :

              « Pour ces cas, une super-association pourrait être plus efficace, plus forte, plus organisée en mutualisant les moyens. »

              Cette « super association » ainsi décrite correspond exactement à une fédération.

              • jms dit :

                Une fédération est une couche supplémentaire au-dessus d’associations classiques, cela existe dans tous les domaines, avec un périmètre de territoire plus vaste (régional ou national).
                Dans ce que j’évoque c’est plutôt une seule structure locale mutualisant différentes activités. Sachant que l’objectif n’est pas pourtant de réduire le nombre de bénévoles, bien souvent trop peu nombreux mais de leur diminuer leur travail administratif, tout en leur donnant plus de poids …

            • jms dit :

              Curieusement, on a d’ailleurs ce cas mais au travers d’une association qui mixte des activités complètement différentes. Je pense à Culture et Loisirs qui regroupe 5 sections qui n’ont rien à voir entre elles. Résultat : une seule présidente, un trésorier unique, et probablement des démarches administratives mutualisées pour partie.
              Par contre dans les secteurs de la danse, il y aurait à gagner en mutualisation. C’est pas évident car on a vu surgir de nouveaux clubs de gens qui lançaient leur activité sous forme d’association, avec leurs moyens, leurs idées, leur territoire, et qui n’ont pas forcément envie de se fondre dans une plus grosse structure.

Laisser un commentaire