Le Crécy code : les symboles perdus – 1

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. Florence dit :

    Très intéressant ! Bravo jean-Michel :=!

  2. jna dit :

    Ach, gross erreur, j’étais de mon côté entrain de réfléchir à une mise en page pour cet article, mais jms s’est précipité pour le mettre en ligne et moi je ne l’avais pas averti de ma démarche …

    Du coup il a oublié de signaler que cet excellent article est signé : IndianaJones le nouvel explorateur de Crécy …

    • jms dit :

      Merci de la rectif. En effet l’auteur ne peut être que IndiannaJones. Heureusement d’ailleurs que tu n’a pas mis en ligne avant moi, car en échangeant avec le Maitre on a convenu d’un passage en plusieurs épisodes, histoire de créer un suspens, qui va devenir insoutenable.

    • AS77 dit :

      tu serai plus présent et en accord avec l’équipe ,il n’y aurai pas de bavure 😉

      • jna dit :

        Une fois encore tu perds une occasion de te taire.
        Cela fait déjà plus de 15 jours que nous avons causé avec Indiana de cet article qui a fait l’objet de plusieurs versions jusqu’à celle-ci qui est particulièrement bien aboutie. Chapo bas Indiana.
        Je ne savais pas que je n’étais pas en accord avec l’équipe : au juste de quelle équipe tu parles ?

        • AS77 dit :

          ha ha ha ,laisse moi rire?jetait au courant que tu travaillais avec indiana sur ce sujet ,
          lors d’une rencontre dans Crécy, je lui relatais mon inquiétude de ne point te voire sur le site des brionautes donc une fois rassuré ,je me faisais une certaine réflexion ??JNA un homme apparemment doué ne peu pas disparaitre du site pour quelques petites peccadilles de désaccord avec JMS,cet état d’âme de la part de certains ou certaines qui râlent souvent ,ne me gène point mais toi JNA un Homme que j estime,la çà fais mal au moral , 🙁 donc ma réflexion sur le sujet
          signé SAS 77 😎

          • retraitactif dit :

            J’aimerais comprendre quel est le sujet???Avant de partir?comme ça pour voir :# 🙁 .

            • Korie dit :

              Faut demander au pêcheur, il dit qu’il sait tout 😎
              Bonne journée et ne vous torturez pas trop le cerveau, il n’y a pas mort d’homme. Seulement un zeste d’orgueil mis à mal. Pauvre pêcheur, j’ai fait monter sa tension.

            • jms dit :

              Les différents en direct sur le site ont 2 effets possibles :
              – faire fuir les visiteurs, qui préfèrent laisser les proganistes s’engueuler entre eux. Une remarque souvent entendu en conversant avec les gens dans la vraie vie.
              – attirer ceux qui aiment bien ce type d’échange, comme on aime regarder du bon théâtre.
              Au mieux offrons du bon théâtre, plutôt que de la mauvaise téléréalité.
              Pour ma part, je n’ai aucun différent personnel avec jna ou qui que ce soit. Le site est fait pour avoir des échanges d’idées, et c’est bien comme ça. Allons au fond des sujets et argumentons intelligement.

          • jna dit :

            Plions les gaules et arrêtons là un échange qui n’intéresse pas les lecteurs. Les propos des uns et des autres sur les relations entre Brionautes n’ont pas leur place ici, d’autant qu’ils sont erronés tels qu’ils sont présentés et caricaturés.
            Je suis désolé pour Indiana, car seul son article, fort original et très bien écrit, devrait être au centre des commentaires.
            Il nous a parlé d’égalité et de liberté, j’attends franchement avec impatience le paragraphe sur la fraternité … ça nous fera du bien, citoyens ! Mais il faut patienter jusqu’au prochain épisode …

  3. IndianaJones dit :

    Les symboles perdus sont des marques de l’histoire de la vie républicaine de Crécy-sur-Morin depuis son affranchissement en 1802, l’an XI.
    Au fil des régimes et des révolutions, ces symboles réapparaissent sur certaines façades.
    C’est en quelque sorte, un combat entre Hercure, la force de la république, contre les signes féodaux.

    • georges dit :

      symbolix historix royalix républix… très bien, super! Mais grâce à cet article un peu hermétix et magix, on a découvert que Crécyx est toujours, d’abord et surtout un village peuplé de vrais Gaulois! Du moment que tout ça finix en bon vieux festin de sanglier rotix, par Toutatis et par Bélénos!

  4. amorel dit :

    Concernant le niveau , s’agit il du niveau du menuisier ? du maçon ? ou bien est ce le même outil utilisé par les deux métiers ? Mais peut être s’agit il tout simplement d’un symbole franc maçon , les membres de ces sociétés secrètes étaient et sont encore nombreux parmi les édiles locaux.
    De quelle égalité s’agit il ? Egalité économique ? Egalité juridique ? Egalité des sexes ?

    • IndianaJones dit :

      Pour Crécy, le niveau du menuisier du 9 rue Serret fait bien partie des symboles révolutionnaires.

      Il est vrai que depuis tant d’années, au fil des visites guidées, il nous est enseigné qu’il pourrait appartenir aux Compagnons de France ou à la Franc-maçonnerie. C’est vrai que ces sociétés dites « secrètes » utilisent encore ces symboles lors de leurs rites. Mais ces confréries ne possèdent pas l’exclusivité de ces signes empruntés aux sociétés antiques.
      Les colonnes cannelées de la Nation dites colonnes d’Hercule, ne ressemblent pas aux colonnes Boaz et Jakin du temple de Salomon des rites franc-maçons.
      Ces marques, que nous ont légué les Anciens, font bien partie de notre histoire… De notre devoir de mémoire.

      Le niveau présent rue Serret signifie : égalité pour tous… sans distinction !

Laisser un commentaire