Le champ de Foire, plus de deux siècles d’histoires…

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Florence dit :

    Bravo Franck pour cet article très intéressant :-e) Il y a une chose que je ne comprends pas très bien : Pourquoi le marché tombant un Jeudi saint était-il remis au Vendredi ? Etait-ce pour des raisons religieuses ? Mais alors dans ce cas le Vendredi saint est un jour encore plus important pour la Foi que le Jeudi saint.

    • jms dit :

      C’est curieux en effet. Peut-être s’agissait-il plutôt du jeudi de l’ascension, cela aurait été plausible. L’imprécision des vieux écrits conduit parfois à des incompréhensions.

    • IndianaJones dit :

      Chère Florence,
      Je dois avouer que je n’ai pas été très assidu aux cours de catéchisme, mais pour moi, le report du jour du marché du jeudi au vendredi saint est justement dû à l’importance de cette date, la mort du Christ sur la croix.
      A l’origine, le jeudi saint, qui célèbre le dernier repas de Jesus de Nazareth, marquait la fin du carême, commencé 40 jours plus tôt un dimanche. C’est d’ailleurs le Pape Grégoire Le Grand (590 – 604) qui avança la date du carême au mercredi des cendres pour finir le samedi saint.
      Peut-être que ce marché du vendredi saint, plus abondant qu’à l’ordinaire, servait à faire les
      provisions pour la célébration de Pâques ?
      Y aurait-il un spécialiste dans la salle pour nous éclairer ? :#

      • Florence dit :

        Merci Franck pour ces précisions très intéressantes. Oui, j’y ai d’ailleurs pensé après avoir mis mon commentaire, il est tout à fait possible que le marché ait eu lieu le Vendredi Saint pour que les gens puissent faire leurs provisions pour Pâques. Mais, comme vous le dites, les éclaircissement concernant cette question sont les bienvenus.

  2. jna dit :

    Sympa l’article d’Indiana.
    Il n’y a que luie pour oser traîner son chapeau et son fouet dans un lieu si reculé.
    En revanche, je ne suis pas en phase avec l’idée d’y déporer le marché. Je pense que le marché doit rester sur la place du marché, au centre. L’excentrer, le refouler en périphérie cela me fait penser aux centres commerciaux …

Laisser un commentaire