Le coteau de Serbonne, un patrimoine géologique délaissé

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. jms dit :

    Un article digne de l’aventurier Indiana Jones, agrémenté de références historiques, et sur lequel j’ai pris plaisir à compléter avec mes informations.

    Ce fut aussi l’occasion d’une expédition sur le terrain, un moment de brionauterie trop peu fréquent.

  2. jna dit :

    jna aime cet article 😛

    Les photos c’est bien, mais au final, je n’ai pas compris : vous êtes entrés dans le trou ou pas ?

  3. jna dit :

    Dans le texte ajouté par jms, l’auteur parle du « chemin des morts » en indiquant qu’il débouche sur la « falaise » à hauteur de Serbonne.

    Je suis surpris par cette appelation qui à mon sens correspond au chemin qui rejoint la route de Tijeaux (D20) un peu avant Saint Martin (point 69 sur la carte) et qui (d’après ce que j’en avais compris) aurait permis aux habitants « d’en haut » de venir enterrer leurs défunts dans le cimetière de Saint Martin.
    Il y a peut-être confusion avec le bois des morts qui aurait pour origine, la présence du fameux cimetière protestant.

    • jms dit :

      Lauteur s’est trompé, et même sur ce qui est entre parenthèses. Le champ s’appelle le Champ Vié. Le chemin le plus à l’ouest s’appelle le chemin du Champ Vié, celui plus à l’est et qui correspond au tracé sur la carte est le chemin de la Croquetaine, c’est probablement celui-là qu’il a suivi.
      Le chemin des morts est bien celui qui rejoint la D20. Sachant que s’il a pris le chemin de la Croquetaine, juste avant il a suivi un peu le chemin de morts.
      Pour revenir à ce dernier, lors de la visite guidée de la collégiale j’ai appris une autre thèse, le chemin des morts se serait appelé ainsi car les voulangeois l’empruntaient pour rejoindre la collégiale et son cimetière, via le pont (ou le gué) du Morin près du moulin. Ce dernier tronçon faisait d’ailleurs partie du chemin de saint-Fiacre qui se poursuit vers le coteau vers le lieu de pélerinage.

  4. hkir dit :

    Pas réussi à la retrouver!

Laisser un commentaire