La mésange huppée, la plus punk de la vallée…

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. AS77 dit :

    un passereau de ma famille ,je me souvient ma maman nous appelaient mes anges 😉

  2. Florence dit :

    Excellent article superbement illustré.
    Bravo Franck :-e)

  3. jna dit :

    et les photos sont de l’auteur de l’article.
    Une belle note de fraîcheur avant l’arrivée du printemps.
    J’aimerais avoir l’avis de l’auteur : car j’ai vraiment le sentiment que les petits oiseaux dyu type mésanges ou moineaux sont chaque année moins nombreux. Est-ce une simple impression ?

    • Korie dit :

      Bravo, article très sympa

    • IndianaJones dit :

      Merci à tous pour ces encouragements.

      Pour répondre à ta question, José, il existe un réseau d’un millers d’ornitologues amateurs qui recense les espèces présentes en Ile de France. Les observations recueillies sur une centaine d’espèces d’oiseaux communs montrent que la variation des effectifs dépend beaucoup des espèces.
      Pour les plus communes, la population d’oiseaux n’a pas baissé en France depuis le début des années 1990, mais c’est le nombre d’espèces représentées qui a diminué.
      La raréfaction des espèces habituellement présentes dans les zones agricoles a été compensée par une augmentation des effectifs des espèces généralistes (pouvant s’adapter à n’importe quel environnement) et des espèces vivant dans les zones construites.
      Je constate le cas sur la commune pour le chardonneret, le roitelet et le moineau friquet. Selon mes dernières observations, leur présence en pays créçois est en déclin. Par contre, pies, corneilles, étourneaux sont de plus en plus nombreux.

      • AS77 dit :

        chez moi je vois de plus en plus de mésanges venire se nourrir l’hiver

      • brionautes dit :

        Quelques observations perso : j’ai plein de Chardonnerets qui viennent aux mangeoires en ce moment, alors que j’en ai vu tres peu dans le courant de l’ hiver.
        Par contre grosse invasion de Pinsons du nord jusqu’en fevrier, alors qu’ils sont plutot rares les autres années.
        Sinon dans mon jardin : mesanges bleue, charbonnière, noire ( rarement) , nonette et huppée, verdier, pinson des arbres, accenteur mouchet, rouge gorge, troglodithe, tourterelle, merle, etourneau, pie, corneille, pie vert, rouge queue et hirondelles ( en été bien sur) parfois un gros bec ou un geai et meme un epervier qui vient chasser les mesanges.
        et de moins en moins de moineaux.
        Bravo pour les photos de mesanges huppées, j’ai jamais reussi à les photographier celles-là 😉

Laisser un commentaire