Souvenir du téléthon 2010 – 2 / 2

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. amorel dit :

    Si j’ai bien compris le téléthon s’est achevé samedi soir en compagnie de Marie La Forêt !

  2. jna dit :

    Effectivement, la qualité des photos entre les deux « reportages » est bien différente.
    Pour obtenir un résultat comparable à celui du second reportage il faut a minima un flash plus puissant que ceux intégrés aux appareils numériques, compact, et même bridges. Puisque l’on a un spécialiste sous la main, comment évalue-t-on la performance d’un flash ? quel est le minimum nécessaire pour obtenir l’éclairage suffisant pour de telles prises en intérieur?
    J’ai bien un sabot sur mon appareil (un bridge) mais quel flash choisir ? Bien sûr il ya la liste recommandée de chez Canon, mais comment faire le bon choix si l’on cherche dans une marque « moins « onéreuse.

    • retraitactif dit :

      vaut mieux un sabot sur ton appareil plutot que sur une des roues de ta voiture 😀

    • jms dit :

      Il faudrait à un spécialiste des flashs pour répondre à ta question pointue.
      Sachant que c’est toujours mieux de ne pas avoir à en utiliser, surtout des flash frontaux, comme on trouve sur les appareils, y compris les meilleurs. Ils ont le défaut d’éclairer de manière mono-directionnelle et donc de « cramer » les visages. C’est flagrant sur la photo de la robe de mariée dont les détails sont gommés du fait du flash. (c’est moins le cas sur ma version de la même photo, mon flash étant moins puissant et la distance était plus grande). L’idéal est plutôt d’avoir une lumière d’ambiance bien douce de tous les côtés. Mais je suis bien d’accord qu’il faut un studio équipé pour arriver à faire une belle photo d’intérieur avec une ambiance adéquate.

      Pour revenir aux flash, ce qui est vraiment génial ce sont les techniques de l’open flash permettant par des éclairs à très grandes vitesses d’avoir des effets impossibles à réaliser avec les vitesses des meilleurs appareils photo.

      • IndianaJones dit :

        Il existe un mode sur certains appareils qui envoie deux flashs à intervalle, pour éviter l’écrasement de la lumière sur le premier plan. Surtout, éviter le mode programme automatique proposé par les constructeurs. Il faut jouer avec son boîtier ! 😀
        Mais aussi sur les priorités « ouverture ou vitesse ». Pose longue (voire avec un trépied) s’il n’y a pas de mouvement et peu de lumière, vitesse si mouvement et lumière. Si mouvement et peu d’éclairage, un gros flash (comme ceux des radars ! 😮 )
        Mais on n’est pas des professionnels de l’image. Heureusement, les logiciel de retouche photo sont là !
        Pour les bridges et les compacts, ne poussez jamais jusqu’à la limite du zoom pour travailler le recadrage. Et si nécessaire, l’éclaircir légèrement… 😉

    • IndianaJones dit :

      Il ne faut pas comparer un appareil photo numérique reflex, avec un bridge ou un compact. Les reflex possèdent des objectifs spécifiques avec des focales bien plus larges donc plus lumineuses et des flashs puissants, que l’on peut déporter. Mais pour travailler en macro, paysage, portrait, ou à la paparazzi, ce n’est pas donné et peut devenir encombrant (plusieurs objectifs, flash, trépied).
      Et les flashs sont comme les objectifs… Leurs performances dépendent de la photo que vous voulez faire.

      • jms dit :

        Chacun des types d’appareils compact, bridge et réflex correspondent à des possibilités et des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées. Les appareils reflex ont donc plus de possibilités de réglages, à condition de bien savoir les utiliser, sinon cela en limite l’intérêt. A l’inverse les compacts fonctionnent de manière plus automatique, ce qui peut suffire pour la plupart des usages, notamment en extérieur. C’est donc dès qu’on sort des conditions d’éclairage les plus courants ou qu’on veut faire des photos un peu complexes que les réflex trouvent leur intérêt. Les 3 paramètres essentiels que sont : la vitesse, l’ouverture et la sensibilité ont en général des amplitudes de réglages plus élevées que sur les bridges. Sur les compact, ces 3 paramètres sont pas ou peu réglables.
        Ce qui ne veut pas dire que les compacts font de mauvaises photos. Ils sont même de plus en plus sophistiqués, mais sont basés sur des réglages standardisés.
        Les réflex permettent aussi, comme le précise Indianajones, de changer d’objectif pour des usages extrêmes (de très près, ou de très loin). Le flash déporté est aussi intéressant (il permet notamment d’éviter les yeux rouges).

    • altimont dit :

      Les photos prisent ci-dessus sont prises sans flash.Un objectif lumineux (ouverture 2.8) et une bonne sensibilité du capteur de l’appareil ( photos prisent à 3200 iso) ont permis de se satisfaire de l’éclairage ambiant. Deux torches puissantes avaient été ajoutées de chaque cotés de la scène. Il faut également faire attention à la balance des blancs car les éclairages halogènes ou tungstène, donnent souvent des rendus trop jaunes.

      Les danseurs ont été photographiés avec le flash frontal de l’appareil car la zone de danse était mal éclairée.

      Venez discuter avec nous les vendredis soir de tous ses sujets au club photo de Créçy le « Cliché Creçois ». Vous y serez les bienvenus.

      Le Cliché Créçois

      • jms dit :

        Je me demandais quelle sensibilité tu avais utilisé. Effectivement en montant si haut, cela dispense d’utiliser le flash et d’en subir les défauts. Avec mon malheureux bridge, je ne peux dépasser 1000 et c’est inutilisable car générateur de trop de bruit, je dois me contenter de 200, d’où l’indispensable flash. C’est là que la qualité de l’appareil est vraiment justifiée. Je pensais quand même que tu avais utilisé un flash, notamment celle de la photo de la mariée car elle me parait un peu blanche.

Laisser un commentaire