La saline royale d’Arc et Senans

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Florence dit :

    Bravo José pour ce superbe article :-e) :#
    Ma réponse à la devinette : Comment peut-on discerner l’original quand toutes les photos sont identiques.

  2. retraitactif dit :

    celle de gauche?
    ce site fait partie de ceux qu’on doit visiter cette année..peux tu nous indiquer un hébergement?

    • jna dit :

      Non, malheureusement car ce déplacement était improvisé. Souvent nous prévoyons une chambre d’hôte sympa dans ces cas là, mais là nous n’avions rien réservé. Nous sommes allés sur Besançon pour y passer la nuit.
      Il nous a fallu ce jour là deux heures pour trouver la dernière (ou presque) chambre de la ville dans un hotel en périphérie que ne recommanderais pas particulièrement. La faute en partie à un congrès bio médical qui monopolisait l’hotellerie locale.
      Par la suite, nous avons rencontré de grandes difficultés pour trouver un restau dans le centre ville. Il n’y a que des boutiques dans le quatrier historique. Nous avons fini par trouver quelque chose qui avait l’air sympa (recommandé par un autre restau qui était complet), dans le genre c’est la patronne qui est aux commandes, d’une cuisine rustique, quelques tables, pas de carte mais des ardoises aux murs, la patronne était du genre mamie babacool que tout le monde appelle Peggy dans le quartier. Bref, nous avons eu un plat terroir sympa parmi les quelques uns encore disponibles au milieu de la carte avec un petit vin du Jura … couleur paille.
      En revanche, comme il y avait du monde ce soir là (une bonne douzaine de couverts) à 22H00 au moment de choisir le dessert (ça avait été un peu long avant) la patronne qui était toute seule pour cuisiner et pour servir, nous annonce qu’elle n’a pas encore eu le temps de préparer ses desserts : tarte tatin ou fondants au chocolats maison. Bref, il allait falloir attendre un peu longtemps. 10 minutes plus tard, elle vient nous annoncer qu’elle devrait nous priver de dessert car elle n’avait plus assez d’ingrédients : pas possible de faire plus d’une tarte pour 8 et manque de chance il y avait une table de 7 avant nous. Du coup, nous avons payé et sommes repartis dans notre hotel périphérique ou il a fallu réclamer un peu de chauffage à la tenacière qui venait tout juste de quitter le Sentier … à mon avis.
      Je n’ai pas parlé de Besançon dans mon topo. Le centre ville est joli, et il existe une citadelle Vauban, classée elle aussi au patrimoine de l’Unesco. Bon, ça vaudrait le coup de s’y attarder un peu, la prochaine fois.

  3. jms dit :

    Un article qui restera dans les annales du site.
    Un grand reportage touristique qui fera référence sur le net, nous n’en doutons pas. Bravo jna !

    Pour ce qui de la petit énigme, le détourage étant bien fait, même en agrandissant au maximum, on a du mal à trouver un bout de décor qui aurait suivi le personnage découpé.
    Néanmoins, on voit que les 2 jna du milieu ont moins de torse. Ils ne peuvent donc pas avoir pu servir de référence (à moins d’un recadrage final, ce qui est possible d’imanginer). Et c’est vrai qu’en regardant dans le détail, la découpe du personnage de gauche semble parfait. Je parirais donc pour le jna le plus à gauche.

  4. Florence dit :

    Je suppose que « crédit photos » veut dire qu’on peut utiliser vos photos gracieusement à condition de vous en demander l’autorisation. Notez que je n’ai pas l’intention de le faire. C’est simplement pour m’instruire. Merci José.

  5. brionautes dit :

    Vous voyez………. c’est pas si lon !!!! C’est avec plaisir que l’on vous aurait offert un verre de Jura 😀
    Je suis en visiteur, j’ai perdu mon mot de pass 😕

Laisser un commentaire