Cérémonies commémoratives du 8 mai 2010

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. dididu77 dit :

    Très bonne idée d’avoir mis les heures pour cette commémoration! Mais malheureusement, les places sont de plus en plus désertes….
    Moi même, je dois avouer que depuis que j’ai commencé mes études loin de mon petit village, je ne me déplace plus… Pourtant, durant des années, j’ai fait le porte à porte pour distribuer les bleuets. J’incitais même mes copains de classe à venir à la commémoration!
    Bref, toujours les mêmes personnes qui se déplaçaient… et aujourd’hui, toujours de moins en moins de personnes qui se déplacent…
    Pourtant, c’est une journée essentielle, une journée de mémoire, pour ne pas oublier que des hommes sont morts pour notre France. Je trouve ça important de s’en rappeler, de penser à ces hommes au moins une fois par an. Surtout cette journée car on ne sait pas de quoi est capable l’homme, on espère et on fait tout pour que les évènements qui se sont produits jusqu’à ce 8 mai 1945 ne se reproduisent pas mais qui sait de quoi est fait l’avenir…
    Le débat sur « qu’est-ce qu’être français » trouve une de ses réponses ce samedi.
    Finalement, je crois que demain je vais m’aventurer dans ma ville pour me recueillir un petit instant!

    • jms dit :

      Belle leçon de civisme :=!

      • brionautes dit :

        Je ne suis pas totalement d’accord avec ce constat. Peut-être est-ce plus flagrant le 11 novembre que
        le 8 mai, mais il se trouve que dans nos villages, les écoliers viennent chanter la marseillaise avec
        leurs instits. Les parents viennent et cela fait pas mal de monde in fine.

        • jms dit :

          Je suis assez d’accord, cela reste encore une cérémonie qui attire du monde.
          A Voulangis en particulier. Mme Legard se fait toujours un point d’honneur à apprendre la Marseillaise à ses CM2 qui viennent la chanter à cette occasion.
          Et il faut que cela dure.

          • dididu77 dit :

            On verra bien samedi! En tout cas, j’attends impatiemment un petit compte-rendu, pour savoir s’il y avait du monde ou pas!

            (Bizarre à chaque fois que je fais une petite remarque, j’ai droit à un « visiteur » qui me contredit… :# )

            • Florence dit :

              Pour ma part je vous encourage Angélique. Je suis pleine d’admiration qu’une jeune-fille soit aussi patriotique.

            • brionautes dit :

              Bonjour,

              autant pour moi, je croyais avoir signé par mes initiales ce matin. Je n’ai pas contredit vogtre intervention mais l’ai atténuée par les expériences menées autour des célébrations commémorative
              en y impliquant les enfants de nos écoles. Maintenant, je suis d’accord pour dire qu’il faut s’y tenir
              car tout ceci est très fragile.
              A Couilly, c’est à 15h00 et j’espère que nos enfants de CM1 et CM2 de nos deux écoles nous
              rejoindront.

              JLV
              ps : à jms, je n’arrive pas à réactiver mon compte.
              pps : je ne suis pas responsable, je pense, de toutes les interventions des visiteurs, loin s’en faut.

            • jms dit :

              Un compte-rendu, on est effectivement demandeur, de la part de tous ceux qui, dans leur village, iront participer aux commérations.
              Quelque part, nous les brionautes, on se sent coupables, car on a prévu notre balade champêtre précisemment demain matin, à l’heure des cérémonies. Mais on espère bien que tous ceux qui ne viendront pas à la balade, c’est parce qu’ils auront été retenus par la cérémonie.
              Je relance donc l’appel de dididu77 pour avoir un maximum de compte-rendus des cérémonies sur le site.

  2. jna dit :

    Ces élans de patriotisme devant les monuments aux morts sont encouragés ici par des gens qui n’ont pas cru bon effectuer leur service militaire (parcequ’il existait encore à leur époque). Franchement ça me fait un peu rigoler.
    Ca me fait penser au bio à la télé ou à ceux qui retrouvent la foi en voyant la mort approcher. 😉

    • Florence dit :

      « ou à ceux qui retrouvent la foi en voyant la mort approcher. »
      Ma foi, c’est le cas de le dire, 😀 pourquoi pas. Il est vrai qu’on en a sûrement profité pour convertir des gens qui n’étaient plus top au niveau du ciboulot. Mais il paraît que l’inverse : des gens qui ont toujours été pratiquants et qui veulent être enterrés civilement, existe aussi. Il faut dire qu’on se trouve dans un domaine tellement complexe et intime. Mystère de l’âme humaine :#

    • jms dit :

      Je ne sais pas qui sont ces gens à qui fait allusion jna (des noms !, des noms !) mais peu importe.
      Ce que je crois surtout, c’est qu’il ne faut pas oublier les leçons du passé, et une commémoration de ce type en est bien l’occasion.
      Et cela rejoint l’actualité immédiate.
      L’Europe s’est construite sur la volonté d’assurer la paix au sein de ses nations. Et ce qui se passe en ce moment, avec l’épisode de la Grèce, ne doit pas nous faire oublier les fondamentaux. Le peuple grec que l’on montre du doigt, qui se sent humilié, contraint de se serrer la ceinture, et apparement ne l’accepte pas, porte quelque part la remise en cause de cette paix retrouvée que l’on fête aujourd’hui. Il y a réellement risque pour la paix. C’est du sentiment d’humiliation que naissent les conflits, ne l’oublions pas.

      • jna dit :

        Sur le fond tu as raison, mais c’est un sacré amalgame que tu nous fais là.
        Je ne pense pas que les mesures de rigueur demandée à la Grèce soient de m^me anture que celles du traité de Versailles que tu évoques.
        Pour en revenir aux cérémonies de commémoration des armistices, c’est bien qu’il y en ait une.
        Toutefois, je pense que le 11 novembre pourrait ête abandonné symboliquement à partir de 2018 par exemple. Un siècle de souvenir, c’est une bonne mesure. Comme il n’y a plus de poilus, il serait temps à mon avis de tourner la page commémorative. Les évènements resteront toujours dans l’histoire pour entretenir le souvenir, nous permettre de réfléchir et de comprendre comment ils ont été possibles. Il n’y a pas de toute façon pas de leçon particulière à en retenir puisque on a su faire encore bien pire depuis.
        L’abandon du 11 novembre et de son jour férié … pour une cause solidaire par exemple, du genre raffarinade de pentecôte, ce serait une bonne idée non ?.

        • amorel dit :

          Il faut reconnaître que le 8 mai et le 11 novembre font un peu double emploi, mais cela ne me dérange pas, quand j’étais enfant les cérémonies du 11 novembre me barbaient allègrement , on me demandait de dire mort pour la France à chaque fois que le nom d’un soldat était prononcé. C’était mortel d’ennui, le temps en général n’aidait pas, les récits de gazé, d’amputés, de gueules cassées, de nettoyeurs de tranchées, me mettaient mal à l’aise. On me faisait ressentir , que j’avais une dette vis à vis de ces gens et que pour cette raison, il fallait aller à ces cérémonies.
          Mourir pour son pays à 20 ans , voilà un l’idéal proposé, parce que les hommes politiques n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente.
          Finalement , c’est le discours du général Patton , qui m’a réconcilié un peu avec le patriotisme : On ne vous demande pas de mourir bêtement pour votre pays, mais de faire en sorte que ce soit celui d’en face.Cela me semble un peu plus cohérent.
          Aujoud’hui même si je ne participe pas toujours, je trouve que ce sont des moments émouvants où les membres d’une même nation se retrouvent pour célébrer le sacrifice de ceux qui nous ont précédés.

          • retraitactif dit :

            je suis ok avec ce que tu dis et je dirais même pire, en effet autant je respecte les combattants(les vrais) , autant je n’aime pas cette façon que certains ont de trimbaler leur batterie de cuisine au revers du veston.
            j’ai eu la chance d’échapper de quelques mois à la guerre d’Algérie mais j’ai eu à l’époque quelques copains qui y ont laissé leur peau…
            Sont-ils morts pour la France les pauvres gars???
            🙁

            • jna dit :

              « morts pour la France » c’est une vraie question, là bas dans le djebel, je pense que la France s’en est foutue assez rapidement, peut-être morts pour quelques uns qui avaient des intérêts là-bas ?

          • jms dit :

            Ainsi la lithanie des soldats « mort pour la france » existait déjà à ton époque dans le secteur. Ce serait donc une coutume locale, chez nous c’était plus discret. Au moins cela aura permis de mettre en évidence tes talents de futur conférencier.

          • jna dit :

            « ce sont des moments émouvants où les membres d’une même nation se retrouvent pour célébrer le sacrifice de ceux qui nous ont précédés » … et finalement ont se dit qu’une guerre ce temps en temps, ne fait pas tant de mal que ça.

            • Florence dit :

              « et finalement ont se dit qu’une guerre ce temps en temps, ne fait pas tant de mal que ça. »
              Là, Cher José, vous allez choquer ceux qui ont connu des drames.

            • amorel dit :

              Je te laisse à la légèreté de tes propos, que je suppose ironique, j’ai déjà entendu ce type de réflexion, que je trouve tout à fait irresponsable. Je pense qu’il mettre ceux qui dérivent dans ce sens, face à l’horreur des conséquences de la guerre.

              • amorel dit :

                En ce qui concerne les « évenements d’Algérie », c’est plus complexe, que la réflexion de jna.
                Si vous le voulez , je vous exposerai ma vision historique de ce conflit, dès que j’aurai le temps.

Laisser un commentaire