Quelle était verte ma vallée !
Notre belle vallée fait l’objet depuis 1980 d’une inscription en tant que site protégé, l’objectif étant de conserver le caractère typique de la vallée et de ses villages.
Au-delà de l’aspect administratif que l’on perçoit assez flou, quelles conséquences pour nos villages et notre vie quotidienne ?
cliquez ici pour lire la suite
Les informations officielles sur cette inscription sont accessibles via le lien suivant : site inscrit du Grand Morin
Le site comprend 2400 hectares et est l’un des plus grands de Seine-Et-Marne. Il commence à l’extrémité sud de Crecy et se termine à La-Celle-sur-Morin.
Le chapitre sur les orientations est intéressant mais se présente surtout comme une liste de vux pieux. On y apprend essentiellement qu’il serait bon de « maîtriser » les constructions des chalets le long du Grand-Morin (il est fait allusion aux constructions légères rive droite juste en amont de La Chapelle) ainsi que d’enterrer la ligne haute-tension qui coupe la vallée en amont de Serbonne.
En pratique, toute construction ou extension est sujette à l’Architecte des Bâtiments de France qui s’assure que le site ne sera pas dénaturé.
Mais au-delà de ces contraintes pour les particuliers que propose-t-on d’autre ? La ligne haute-tension n’est pas prête d’être enterrée s’il n’y a pas de volonté politique forte (et de budget).
Pire que cela, il y a quelques années, on a voulu créer une route en plein milieu du site, le fameux barreau RN34-RN36. Après maintes protestations et manifestations des riverains le projet a été enterré (lui). Hélas, je crains qu’il n’ait pas été enterré assez profond, des rumeurs font état de son retour en surface. Face à l’augmentation du trafic, des constructions nouvelles, du danger de certains carrefours (RN36-RD21 par exemple) il est presque inévitable que le projet ressorte. Pour ne pas trop perturber le caractère inscrit du site on va sûrement nous le peindre en « vert » : arbustes et petites fleurs de chaque côté et, cerise sur le gâteau, enfouissement de la ligne haute tension le long de la route.
Pourtant notre vallée mérite bien une protection et pas seulement vis-à-vis des contructions réalisées par les particuliers.
Mieux que la protection par « inscription », et pour reprendre la conclusion du site web officiel, « cet ensemble agreste mérite bien une protection par classement. »
(article vu 14 fois)
Le « fameux barreau » RN 34 RN36 semble devenir indispensable étant donné la densité de circulation ne serait-ce que sur la RN 34.
Voir les bouchons le soir au carrefour du « souterrain » avec une file remontant parfois jusqu’à l’autoroute A4.
C’est bien de faire des sites »protègés » encore faut-il pouvoir s’y rendre pour les apprécier.
Le but n’est pas de s’y rendre mais simplement y habiter en toute tranquilité !
Et pourquoi ne pas permettre l’accès à ceux qui n’ont pas la chance d’y habiter de pouvoir venir y respirer et à ceux qui y habitent de pouvoir se déplacer facilement pour aller travailler sur
Paris par exemple.Mais peut-ètre avez vous la chance d’y habiter et d’y travailler?
1. Je pense que le mieux, pour aller travailler à Paris c’est encore de prendre le train, même en venant de Coulommiers …
2. Pour en revenir au barreau, rappelons qu’il n’a jamais été prévu (dans le projet initial) ni d’entrée, ni de sortie à partir de la vallée et cela volontairement pour éviter de nouveaux flux en fond de vallée.
Non malheureusement comme beaucoup d’autres mais les efforts des pouvoirs publics devraient porter sur le développement local et non à bêtement construire toujours plus de cité dortoir loin des zones d’activités économiques, ce qui conduit fatalement à construire toujours plus de route; et quels temps perdus en déplacements.
Voir les reflexions en cours sur le FORUM de ce site. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour faire évoluer la tendance : développement économique local, télé-travail, tourisme, …
Le barreau pourrait nous permettre de venir découvrir la campagne et d’y faire un peu de moto verte par exemple.
Moto verte : activité sportive consistant à polluer la campagne au moyen d’une motocyclette.
As-t-on le droit de chasser les motos vertes ?