La Marne parle des Brionautes

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Korie dit :

    Nous sommes lus par le Pays Briard, il y a quelque temps j’ai appris que le Parisien était également un de nos lecteurs, La Marne semble nous porter également un peu d’intérêt.
    Une petite précision malgré tout : les brionautes ne sont pas anti JFC ! Les Brionautes sont neutres (du moins il essaient !). Seul, un irréductible pêcheur (pour ne pas le nommer) prend le parti de divulguer ses idées politiques (personnellement je me passerais bien de ses commentaires trop politisés et trop souvent non-objectifs mais bon, on peut pas toujours le museler… 😎 ).
    Nous sommes très certainement une très bonne source d’informations locales car nous vivons au coeur de notre brie, que nous nous y impliquons et que nous l’aimons.
    Bien-entendu, nous vérifions nos infos, nous évitons les ragots et tout cela doit contribuer à notre crédibilité. C’est pour cette dernière raison que certains commentaires trop engagés doivent être évités… Rassurons La Marne, nous n’avons rien contre Mr Coppé. Je dirais même (mais cela n’engage que moi 😉 ) que je trouve ce monsieur charmant. Oui oui, JFC a beaucoup de charme 😉 , ses interventions télévisuelles sont très intéressantes MAIS (ah bah oui, y’a un mais…), je suis pas contente, mais alors pas contente du tout de ce qu’il réalise à Nanteuil et Mareuil ! Cette zone commerciale ayant pour objectif de prolonger Meaux, de faire en sorte que les gens ne consomment plus au Carrefour de Claye-souilly en construisant un Auchan aux portes de Meaux, bloquer l’autre accès vers le Val d’Europe en construisant un Carrefour Market à Nanteuil et un Leclerc à Mareuil, m’apparaît comme l’annonce d’une mort annoncée pour le commerce créçois. Vous pensez bien que nos consommateurs risquent fort de céder au chant des sirènes de cette grande distribution… Jean-François, sachez que nous ne vous laisserons pas faire ! 😉
    Nous sommes d’irrésistibles gaulois(e)s !
    Avec ses airs de gentil, il nous ferait presque croire qu’il l’est ! 😉
    Bon allez, sans rancune. Quoique… Je suis pas contente du tout du tout du tout ! Heureusement qu’on travaille bien à Crécy, qu’on a le savoir faire, et patati et patala parcekesinon on aurait du soucis à se faire. Quoique… Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! :paf

    • jms dit :

      Oui JFC, tout le monde a traduit sans être meldois, il s’agit de Jean-François Copé, avec un seul P. Le jour où il sera Président (sujet évoqué dans le dernier article fort intéressant du blog du directeur de La Marne), tout le monde saura l’écrire !
      Quant aux commerces à l’entrée de Meaux, je ne crois pas qu’ils aient été mis là dans le but de tuer le commerce créçois, mais hélas, cela pourrait contribuer à lui faire du mal.

    • jna dit :

      Pour moi, ce nouveau centre commercial ne me pose pas de problème, mais je dois avouer que Val d’Europe me suffit. 😎

    • jms dit :

      Je ne suis pas d’accord avec ton « neutres » qui laisserait penser que nous nous gardons de donner notre avis.
      Au contraire, sur chaque sujet nous avons un avis et nous le donnons. Tous les sujets de la vie de la cité, autrement dit la politique, sont analysés par nos petites cellules grises, comme dirait Hercule Poirot et si nous avons quelque chose à dire, nous le disons.
      Par contre, vouloir rapprocher une prise de position d’une préférence partisane serait vaine. Nous ne roulons pour personne, et à l’exceptions de quelques-uns, nous nous gardons bien d’afficher une quelconque préférence politicienne. C’est probablement cette réserve que korie qualifie de « neutralité ». Cela permet de garder une crédibilité dans nos argumentaires, une pluralité dans les prises de position et une liberté de traitement des sujets.

  2. jms dit :

    Moi je suis content qu’ils aient mis ma très belle photo sur leur article. Le Pré Manche et les saules de Corot, un des charmes que l’on apprécie ici. Les saules juste avant qu’ils n’aient été tondus et sous la neige, un paysage qu’on ne reverra donc pas cette année. Et tant pis pour le cable électrique qui traverse la photo, sans lui je serais sans courant, donc sans internet et je pourrais pas être brionaute …

  3. jna dit :

    Je vous conseille le dernier article du blog d’Olivier Bassine, le blog de la Marne (le premier étant le rédacteur en chef).
    Il est consacré au dernier livre paru sur JFC intitulé  » L’Homme pressé « . Olivier Bassine aborde un thème délicat, évoqué dans le livre, concernant les rapports ambigus entretenus entre le journal et la Mairie de Meaux « avant 2007 », année du rachat du journal par le Groupe Ouest France.
    En clair, on peut comprendre que le journal et les journalistes étaient sous contrôle de JFC et des chargés de communication de la municipalité.
    Il semble que cette page soit tournée depuis 2007, même si quand on lit la Marne aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de place pour la critique. C’est tout simplement que c’est normal puisque tout le monde est satisfait de JFC, nous explique M. Bassine et puis tout le monde l’aime, vu qu’il est beau (cf le choix de Korie). Et ne me dites pas que je suis anti JFC, ce n’est pas moi qui l’écrit. D’ailleurs ce serait bête de se mettre mal avec lui et de finir sur une liste grise si le Maire de Meaux devient Président de la République en 2017, comme cela est prévu.
    J’ai regardé cette semaine tardivement une bonne émission sur la chaine LCP qui recevait JFC et présentait également le livre (les auteurs ont interwievé JFC pour écrire le livre, ce ne sont pas des anti). On apprend en particulier qu’en plus de ses charges de Maire de Meaux, de Député, de Président du Groupe UMP, etc, JFC a choisi de continuer a travailler à côté pour ne pas dépendre que des indemnités parlementaires. Il officie comme avocat d’affaires pour le compte du cabinet Gide-Loyrette-Nouel. Sa rémunération mensuelle (c’est JFC qui le confirme) est de 20 000 EUR. Bon, c’est pas mal pour un temps nécessairement partiel. 🙂

    • jms dit :

      Je savais par mon ami Philippe Nicolas que son ami le directeur de La Marne était un grand ami de JFC (les amis de mes amis … :# ) mais est-ce que La Marne était pour autant un journal partial dans ses articles ? Je n’en suis pas persuadé, comme pas plus que les journaux régionaux qui montrent souvent l’édile local inaugurer tout ce qui doit l’être. C’est la même chose partout ! Si le journal veut de l’info, il doit se mettre bien avec les responsables politiques qui comptent localement.

      • jna dit :

        ainsi va la vie … puisque c’est la tradition, c’est nécessairement bien.

      • brionautes dit :

        Re-bonjour,
        C’est d’autant plus vrai que les élus ont été choisis par les électeurs et non par le journal. Aller à l’encontre du choix des habitants serait faire injure à la démocratie. Mais le journal ne se contente pas d’être à la remorque : s’il relaye l’initiative des municipalités – celles de Meaux comme les autres – il sait aussi se montrer critique quand des choix ne font pas l’unanimité ou quand des élus sortent de leurs prérogatives. Il ne s’agit pas de « se mettre bien », mais d’être simplement correct et honnête.
        Olivier Bassine
        La Marne

        • brionautes dit :

          Et j’ajouterais tout simplement : s’il n’y a pas d’opposition organisée à Meaux, ou si celle-ci ne fait pas entendre sa voix, ce n’est pas à nous de nous y substituer. D’ailleurs, il nous arrive de passer des communiqués de M. Moukhine sur le plan Marshall pour le centre-ville, alors que celui-ci n’est d’ailleurs même pas élu. Mais c’est le seul qui fait entendre sa voix au nom de son association « Meaux environnement ». Si l’opposition organise une conférence de presse, nous irons, si elle publie un communiqué (pas trop long) nous le relayerons. Mais s’il n’y a rien, nous ne pouvons pas l’inventer…
          Olivier Bassine

        • jms dit :

          Tout cela est bien vrai, et l’est encore plus dans nos petites communes.
          Qui créé l’actualité ? ceux qui sont en charge des affaires, c’est donc eux dont on peut parler.
          L’opposition quand il y en a une a peu d’impact sur la vie locale. Car, y compris pour avoir des idées, il faut s’investir beaucoup et avoir accès aux dossiers. Et quand on n’a aucun mendat ou une simple représentation, sans responsabilité dans un petit conseil municipal, on ne créé pas l’événement. C’est un fait. Ce n’est pas nécessairement la faute des majorités en place, ni des oppositions, mais tout simplement la complexité des sujets traités qui fait que seuls ceux qui ont le nez dans le guidon sont souvent les mieux à même de traiter les problèmes. Gérer les affaires d’une commune suppose une grande expérience, un approfondissement des dossiers qui prend des années. On devient compétent par l’ancienneté et non pas par opportunisme. Cela ne facilite pas tellement le renouvelement des élus !

Laisser un commentaire