Concert à la collégiale le 23 mai

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10 réponses

  1. lomig dit :

    Ok, j’y serai pour le Pays briard

  2. lomig dit :

    Le chant des abîmes nous parvient par la grâce de Fanchon Daemers. Elle conjugue a capella les abîmes du temps, des ailleurs disparus, avec l’abîme de notre mémoire. Sa voix fait ressurgir d’obscurs souvenirs, cuisants comme des blessures non cicatrisées. D’où viennent ces accents sauvages, ces mélopées lugubres, ces enjoleuses complaintes ? Assurément d’un au-delà de notre culture présente et pourtant nous y retrouvons les sources non taries de la musique. La voix fascinante de Fanchon rend toutes les nuances de l’extrême sans les affadir. Elle nous donne le vertige et nous transforme en Ulysse pantois, ligoté à son mât pour résister au chant des sirènes. (Roland Topor)
    Pour Fanchon Daemers, la poésie n’a pas de frontière ni dans le temps ni dans l’espace. A cappella ou en s’accompagnant à la harpe celtique, elle chante, outre des compositions personnelles, la poésie comme force de découverte, de communication et de révolte. Ainsi se rencontrent poètes de la Grèce antique, trouvères, poètes anonymes de la tradition orale (notamment celtique et wallonne), chansonniers appartenant aux luttes sociales du siècle passé, poètes surréalistes, Louise Labé, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Antonin Artaud, Raoul Vaneigem, Kirjuhel, …, porteurs, à travers les siècles, d’une « parole phosphorescente, arrachée à soi-même par l’urgence intérieure ou sociale, en lutte contre l’étouffement de l’être

  3. lomig dit :

    Née à Liège en 1961, Fanchon DAEMERS a une solide formation de chanteuse.

    Après l’étude du solfège à l’Académie Grétry, à Liège, elle partit pour Paris où elle travailla principalement avec Jean-Frédéric Kirjuhel. Avec le même, elle consacra deux années à des travaux de musicologie, tant sur les modes grecs antiques que la musique des troubadours, la chanson populaire de tradition orale, la musique baroque ou divers compositeurs de l’époque classique, tout en fréquentant des ateliers d’improvisation vocale et instrumentale (harpe celtique) sur base de structures modales et rythmiques.

    Parallèlement, elle acquit la technique du chant classique à la Schola Cantorum, prit des cours de chant et d’exploration de l’instrument vocal avec Mme B. Tessier, suivit des stages de chant grégorien avec Mr. I. Reznikoff ainsi qu’une formation audio-vocale basée sur l’étude de la physiologie de la voix appliquée à la technique du bel canto et du chant grégorien avec le Dr. Tomatis. Elle se forma également à la technique des chants harmoniques avec M. Divita.

    Fanchon DAEMERS a aussi une formation d’actrice. En effet, elle séjourna 2 ans au Centre de Travail J. GROTOWSKI, à Pontedera (Italie), où, entre autres choses, elle peaufina son travail de la voix chantée pour découvrir enfin ce qu’elle appelle « le fond commun de toutes ces techniques vocales » et par là-même, son propre mode d’expression.

    Ses récitals ne se comptent plus, soit qu’elle chante L’AMOUR, LA POESIE (de la Grèce antique à nos jours, ainsi que ses propres textes), a cappella ou en s’accompagnant à la harpe celtique et de multiples instruments, soit qu’elle se concentre plus particulièrement sur les chants de révolte et de luttes sociales (TAILLEURS DE REVOLTE). Perpétuellement à la recherche de lieux à l’acoustique particulière, Fanchon DAEMERS donna ainsi des récitals « promenades » à travers les différentes salles des grottes de Comblain-au-Pont et y enregistra un étonnant CD : « Chant des Abîmes ».

    Depuis l’automne 02, en acoustique, a cappella ou accompagnée de ses instruments, Fanchon DAEMERS propose un récital : LA FETE « SO L’ÈTE ». Il s’agit d’un parcours chanté dans un cimetière. Il met en valeur la mémoire, le patrimoine oral et l’art funéraire d’une communauté.

  4. lomig dit :

    Fanchon Daemers est une chanteuse à la voix exceptionnelle, dont les compositions et les interprétations nous plongent aux racines de notre être.
    Auteur, compositeur et interprète, Fanchon Daemers a choisi la voie de la sincérité. Sa voix pleine d¹une émotion contenue, se déploie soudain, éclate, change de registre pour redevenir un filet de pureté. Elle voyage dans des mondes changeants qui se croisent et dialoguent, par des variations de registres vocaux tout à fait étonnants.
    Pour Fanchon Daemers, la poésie n¹a pas de frontière ni dans le temps ni dans l¹espace. À cappella ou en s¹accompagnant à la harpe celtique mais aussi à la « harpe-bol », au psaltérion à archet, d¹un monocorde en corne de cerf (instrument de sa fabrication) ou d¹un bol en cristal de quartz, elle chante, outre des compositions personnelles, la poésie comme force de découverte, de communication et de révolte. « 

  5. lomig dit :

    Fanchon Daemers Chanteuse et actrice, auteur, compositeur, interprète, Fanchon Daemers chante, souvent dans des lieux inédits, la poésie comme force de découverte, de communication et de révolte.

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