Pour un internet plus sûr: soutenons les parents !
par
machy guillaume
·
9 février 2009
|
Communiqué de presse de la Coface. La Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) reconnaît les nombreux effets positifs de l’Internet dans des domaines tels que l’éducation, le monde du travail, le logement, la santé, l’intégration sociale,
Cependant, il existe des dangers potentiels, en particulier pour les enfants et les jeunes, tels que l’exposition à des contenus illicites et des comportements préjudiciables, la violation de la vie privée, des relations avec des personnes inconnues, la désocialisation,
Ces dangers sont d’autant plus fondés que l’évolution technologique permet l’accès à l’internet non plus seulement par PC mais aussi par téléphone portable. A l’occasion de la journée pour un Internet plus sûr le 10 février 2009, la Coface souhaite adresser une série de recommandations aux décideurs européens et nationaux visant à soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs.
|
La COFACE estime donc nécessaire de:
- Sensibiliser les parents aux dangers de l’Internet.
- Former les parents en favorisant les échanges de bonnes pratiques éducatives.
- Fournir aux parents des outils d’assistance technologique.
- Encourager les contenus positifs.
- Impliquer les organisations familiales dans l’élaboration et la mise en uvre de mesures de régulation.
- Mener des recherches dans le champ de l’éducation et de la surveillance parentales.
- Mettre en place des services de soutien pour faire face à la désocialisation de certains jeunes usagers.
Le développement d’un internet sûr et garant du respect des droits fondamentaux doit s’appuyer sur une implication des parents qu’on aura sensibilisés et formés aux univers et usages numériques. Cette implication doit reposer sur des principes d’éducation forts et sur le dialogue entre parents et enfants. Doivent être impliquées toutes les parties prenantes: autorités publiques, fournisseurs d’accès, de contenu et de services, chercheurs, associations d’usagers, organisations familiales et de protection de l’enfance. La COFACE adopte une approche parentale, mais plusieurs des recommandations formulées sont également valables pour les enseignants, qui doivent partager la responsabilité d’éduquer les enfants dans ce domaine. La reconnaissance de cette responsabilité partagée doit se traduire par l’introduction dans les programmes scolaires de leçons d’éducation aux médias. Ces actions de sensibilisation et de formation doivent également s’adresser aux enfants eux-mêmes. Plus d’informations sur les activités des membres de la COFACE pour un internet plus sûr: www.coface-eu.org/fr/basic601.html |
(article vu 2 fois)
L’avis de Guillaume Machy, bureau national de Familles Rurales, délégué de la COFACE :
Tous les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) proposent un verrou parental basé sur le contrôle de mots clés.
Mais l’efficacité laisse à désirer !
Il n’est pas possible de proscrire tous les mots et le mot femme peut conduire sur des sites non recommandés à des mineurs !
De plus étudier une population sans parler de sexe …..
Bref, le verrou parental n’exclue pas une surveillance de l’adulte pour protéger l’enfant.
J’entendais une maman à la radio ce matin qui avait tout simplement proscrit le PC de la chambre de l’adolescent le replaçant dans la salle de séjour pour mieux surveiller .
Certains vont jusqu’à mettre un disjoncteur à actionner à minuit !
A la veille du SAFER DAY, pour un Internet plus sûr, qu’en pensent les brionautes, surfeurs confirmés
sur la toile ?
Les systèmes de controle parental tiennent plus du gadget que d’autre chose. Internet est trop complexe pour que l’on puisse résoudre le problème de manière technique.
Ne pas mettre le PC dans la chambre est indispensable. Cela permet aussi de conserver un lien social permanent avec ses enfants. Chez nous, c’est la solution « salle informatique » qui prime. Le bureau est devenu lieu de vie autour des PC. On peut plus facilement suivre ce que font les uns et les autres et échanger un tant soi peu.
Il faut être clair dans nos explications aux enfants, face aux dangers d’Internet avec un vocabulaire adapté à chaque âge.
Le genre de personnes qui se font passer pour des enfants, qui écrivent comme eux et qu’en aucun cas ils ne doivent donner leurs noms, leurs adresses, l’école qu’ils fréquentent, leurs lieux d’activités extra-scolaires. Leurs expliquer les conséquences en cas de transgression à ces règles.
et comme l’a montré une affaire récente, ne jamais donner son numéro de portable pour éviter les cas de chantage …
A consulter l’excellent site collégien de l’excellente Mme Membrey et de ses élèves que nous rencontrâmes à Romans. On y trouve de très bons conseils sur le bon usage d’internet.
http://cicla71.typepad.com/
A propos d’internet et consors…
Avez vous chargé W10?
je l’ai fait sur nos 3 pc…pas de pb au démarrage mais nombreuses MAJ quasi immédiates et différences de l’un à l’autre (par EX mise en veille existe sur l’un des 3 pas sur les autres) et pourtant j’ai correctement mis les paramètres.
mais je trouve que c’est plutôt réussi; dommage….. trop de pub qu’on ne peut pas éviter..
Kéktudis ? 😮
Installer Windows 10 ! tu es en pointe !
J’évite les nouveautés, surtout côté Microsoft, il reste toujours beaucoup de bugs dans leurs nouvelles versions, je préfère attendre que ce soit au point. C’est la démarche qu’on prend en entreprises. Certaines étaient encore en XP il y a peu, voire Vista ou W7.
Si tu as 3 PC, tu aurais du tester sur un avant de passer aux autres, on sait jamais …
Certaines versions sont mieux réussies que d’autres.
ce que tu dis est vrai et on se demande comment les concepteurs vérifient (ou non)que tout soit parfait avant diffusion; par exemple pourquoi dans le menu « démarrer » 1 sur les 3 n’a pas la mise en veille :#
même après que j’aie modifié le paramètre 😐
Ah ces informaticiens :paf 😉