F. Riester rapporteur de la loi Création Internet ?

Vous aimerez aussi...

65 réponses

  1. AS77 dit :

    et maintenant, que vais je faire !comme le chantait si bien Bécaud 😉

  2. Ottopil dit :

    De certaines sources sûres, de magistrats ou de force de l’odre, sachez, et c’est du sérieux, que consignes fermes sont données pour faire la chasse au téléchargement, avec un top au 1er janvier.

  3. brionautes dit :

    Comment concilier le droit à rémunération d’un auteur que ce soit de livre , film ou musique et la liberté des internautes.
    Techniquement n’est-il pas possible qu’à la source un dispositif fasse qu’une copie soit impossible sauf si elle est autorisée?

    • Ottopil dit :

      Si c’est possible et c’est ce point, à légiférer encore, qui ralentit l’explosion de la diffusion de livres sur supports portables.
      La lecture de livre en lignes va exploser dans les années à venir.
      Pour l’instant, en toute légalité, vous pouvez télécharger gratuitement et via une clef usb ou autre moyen, lire des livres gratuitements.

      /wordpress/archive_brio/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=724

  4. jms dit :

    Je partage tout à fait l’avis de jna.
    Tout comme lui je ne fais jamais de téléchargement mais je trouve cela inquiétant.

    Le monde politique ne comprend rien à internet et en à peur.
    D’où des tentatives d’en prendre le contrôle.
    Au départ il ne s’agit que de faire plaisirs aux lobbies des maisons de disque mais c’est un prétexte pour légiférer.
    Le droit d’auteur a alors bon dos. Elle est loin l’époque, (seulement 3 ou 4 ans pourtant) où internet était perçu comme un lieu d’échanges et de partages où chacun amenait sa création et ses idées. C’est esprit tend à disparaitre. N’importe quel amateur qui fait des mauvaises photos se dépêche de mettre un copyright en dessous. Le gratuit survivra-t-il ?
    Chercher à contrôler internet, c’est surtout viser les sites d’expressions libres, les blogs.
    Pour le monde politique, s’exprimer au travers d’un tel site est forcément un acte d’opposition, d’où une méfiance. Cette erreur, nous l’avons connue au niveau local, vient du fait que le peuple ne s’exprimait jusque-là esentiellement que pour voter une fois tous les 6 ans. Or Internet libère l’expression citoyenne au quotidien, et ce n’est ni du militantisme, ni même du parti-pris, mais simplement faire marcher son cerveau. Je pense donc je suis, et je suis donc je blogue !

    • brionautes dit :

      « Je pense donc je suis, et je suis donc je blogue ! » Certains bloggueurs ne doivent pas se sentir concernés JMS… y a qu’a aller sur skyblog (le temple du « MWa-je ») de temps en temps pour s’en rendre compte 😛

      Les politiques ne sont pas les seuls à avoir peur de la bete internet, ou a ne pas savoir s’en servir… sauf pour des conneries (au pire pour des saloperies). On pourrait dire la même chose de l’outil informatique. C’est dingue le nombe de gens (de tous ages) que je connais, qui ont un pc et qui n’en font rien à part écouter de la musique ou lire des DVD (et encore) :#

      Alors pensez donc : nos politiques s’attaquer a la promotion de l’internet. On a envie de dire : « mais ils y connaissent quoi ? » « pour quoi faire ? » oh que je suis méchant (j’espere qu’ils savent au moins envoyer un mail… 😛 )

      • jms dit :

        Pas méchant ! réaliste !
        Les politiques connaissent internet seulement au moment des élections, comme outil de propagande. Après ils oublient.
        Mais les choses changeront, il faudra juste une génération.
        Concernant skyblog, c’est vrai que c’est surtout utilisé par les jeunes et ados, ils n’y pratiquent pas tellement la politique. C’est souvent déplorable au niveau de l’usage du français mais c’est quand même un formidable outil de communication au sein de leur génération. On était plus seul autrefois et mal dans notre peau. Les ados sont plus heureux et intégrés de nos jours, internet y est pour quelque chose. Je sais que beaucoup de gens pensent le contraire mais j’assume.

  5. jms dit :

    Concernant la musique, je crois que la tendance sera dans le téléchargement gratuit, voire faiblement payant. La vraie rémunération des artistes, leur vraie plus-value sera dans les concerts.

  6. lomig dit :

    Il faut encadrer et mettre fin à des pratiques frauduleuses !
    La musique gratuit c’est voler l’artiste qu’on se le dise.
    Donnons au député un droit de réponse et le soin d’expliquer le projet de loi !

    • brionautes dit :

      Mais le pire c’est qu’il n’y a même pas de raison de frauder. Vous vouler écouter de la zic sur votre PC : vous allez par exemple sur deezer (tout site radio), c’est gratuit.

      Enfin gratuit… on m’a toujours dit que rien n’était vraiment gratuit. Vous payez déjà (support a graver, lecteur mp3, pc, abonnement internet, ou que sais-je) mais vous ne vous en rendez pas compte, c’est tout.

      Ah sacrée société de consommation ! J’adore quand elle se mord la queue : on va faire de vous des consommateurs boulimiques de musique, et quand vous serez trop gourmand on vous mettra de force au régime gnark gnark gnark 😐

    • Florence dit :

      « La musique gratuite c’est voler l’artiste ». Tout à fait Guillaume, et aussi voler les professionnels qui sont autour de lui. Chacun a le droit de vivre, et de faire vivre sa famille, de son travail. Les téléchargements doivent être payés à leur juste prix. Les places de spectacle sont assez chères comme cela. Quant à diminuer le prix des DVD, même s’ils sont moins chers les gens leurs préféreront quand même les téléchargements gratuits. Je ne vois vraiment pas pourquoi on se prend la tête de cette façon, mettant en avant les Droits de l’Homme, machin et compagnie, pour ce qui relève de la simple justice et de la simple honnêteté. La simple justice et la simple honnêteté c’est ça les droits de l’homme, droits individuels, qui comme la liberté, dont ils font partie, s’arrêtent là où commencent ceux des autres. On en arrive même, de fil en aiguille, à Vichy et à Hitler. Non mais arrêtons de délirer 😐 Une telle comparaison est même injurieuse vis à vis des victimes survivantes de ces temps affreux, de leurs familles, ainsi que de la mémoire des victimes disparues.

      • AS77 dit :

        florence dans la création de l’être humain,la tête peut pivoter 45°c’est pour voir derrière il faut regarder la vie passer et aller en avant.
        .une anecdote,quand je travaillais a l’age de 15 ans dans une bonnèterie ,mon patron expliquais que une de ses chemise,avait été bruler au repassage ,et qu’il avait fait fonctionner son assurance pour le dégât ,chez les ouvriers cela on ni pensait même pas ,maintenant cet une mode qui a inspiré ses façons de faire ne rien perdre et tous vouloir ?? :#

    • jna dit :

      Encore une demande de droit de réponse ?
      Pourtant nous n’avons fait que relater des faits et absolument pas pris partie pour qui que se soit ! A part un état d’âme évoqué et bien isolé du reste de l’article.
      Lomig, tes amis ne sont pas attaqués sur ce sujet, rassure-toi !

      Au contraire, nous sommes tous d’accord, il faut trouver une solution à la situation actuelle.
      Je pense aussi que l’encadrement du téléchargement et la mise en place d’un système répressif doit s’accompagner d’un véritable encadrement des prix du téléchargement légal. Aujourd’hui il est tout aussi onéreux de télécharger légalement un album que de l’acheter en CD, sans compter les risques d’incidents de téléchargement qui peuvent lèser le client (sans recours).
      Augmenter le prix des concerts serait une erreur à mon avis, car les tarifs sont déjà prohibitifs, pas grand chose en dessous de 50 euros. Peut-être que c’est une bagatelle pour certains, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

      • lomig dit :

        Parler de quelqu’un à son insu ne me parait pas trés déontologique …. mais passons !
        a propos des places de concert, précison ma pensée.
        Un concert doit être unique avec un lieu et un artiste pour un événement …. celà mérite juste rétribution !

        • jms dit :

          Parler de quelqu’un à son insu ? mais c’est le quotidien de tous les médias, leur raison d’être je dirais !

          Par contre si M Riester veut s’exprimer sur le site, nous accueillerons à bras ouverts ses explications.

        • jna dit :

          Elle est forte celle la !
          Je ne parle à l’insu de personne puisque c’est exactement ce que recherche notre député qui fait feu de tout bois en ce moment.
          Bine sûr, ce que nous écrivons nous, pauvres blogeurs ne vaut pas grand chose, que de la calomnie ?Je ne vois pas quel problème de déontologie cela pose de dire qu’il sera peut-être rapporteur du projet de loi à l’assemblée. Si cela pose un problème, alors il vaudrait mieux que ce Monsieur s’adonne à d’autres occupations que celles qu’il pratique.
          Puisque l’on parle de déontologie, je me demande ce que l’on peut penser des bi-hebdomadaires locaux qui diffusent dans nos campagnes, une information écrite à la brosse à reluire

      • hkir dit :

        Je suis d’accord avec l’idée de baisser le prix du téléchargement de façon à ce que cela soit accessible pour tous car cela reste virtuel et susceptible d’être perdu plus facilement qu’un support en « dur ».
        Je suis toujours surpris que la propriété intellectuelle ait un péage aussi coûteux. Je ne parle pas des prix des concerts qui sont totalement délirants pour certains « artistes ». Tant qu’ils trouvent des « fans » pour payer , ya pas de raisons pour se priver.

  7. Bruno dit :

    Brève Business Internet du jeudi 13 novembre 2008 :

    Le piratage coûterait 5 700 emplois à l’industrie culturelle !

    Alors que les députés examineront en janvier 2009 le texte du projet de loi Création et Internet voté par le Sénat fin octobre,
    une étude chiffre l’impact du piratage sur Internet pour l’industrie culturelle.

    Le téléchargement illégal en France lui aurait coûté 1,3 milliard d’euro en 2007.

    C’est la conclusion des cabinets de conseil Tera Consultants et Equancy, à partir de chiffres du Snep pour la musique et de l’Alpa
    (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) pour le cinéma.

    Elle considère que 10 % des téléchargements illégaux remplacent des achats légaux et calcule ainsi le manque à gagner pour quatre secteurs culturels.

    1/ Le cinéma serait le plus touché avec 605 millions d’euro de recettes perdues.
    D’après l’étude, cela correspond à 2 400 emplois directs.

    2/ L’industrie musicale aurait de son côté perdu 369 millions d’euro, soit 1 600 emplois.

    3/ Le préjudice pour les chaînes de télévision s’élèverait à 234 millions d’euro, ou 950 emplois.

    4/ Dernier secteur étudié, l’édition (le livre) aurait perdu 147 millions d’euro l’année dernière, soit 750 emplois.

    Au total, le coût du piratage pour l’industrie culturelle atteindrait donc 1,3 milliard d’euro en 2007.
    Et ce sont 5 700 emplois qui ont ainsi été détruits.

    En incluant les emplois indirects (dont je fais partie), plus de 10 000 postes auraient été perdus en France
    dont 5000 de manière directe.

    Les auteurs de l’étude estiment que les offres d’accès Internet haut débit à 30 euro par mois favorisent « un écosystème » pour la copie illégale.

    L’étude n’a pas pris en compte le piratage d’autres secteurs tels que ceux du logiciel ou du jeu vidéo…
    (et là, je connais et souffre aussi, le manque à gagner dans notre profession est estimé à 40% de notre CA)

    Pour la musique le constat est connu de tous : quid de mon disquaire que je fréquentais en face de mon lycée ?
    Même la Fnac supprime des rayons entiers de CD pour mettre de l’électroménager…

    Pour la vidéo, sujet que je crois connaître un tout petit peu, c’est un désastre.
    Il faut cesser de parler des droits des artistes, ils ne sont pas seuls.
    Toute une économie perd l’équilibre.
    Je le sais, j’en fait partie.

    Au niveau local, à Meaux, disparition de Vidéo-Futur (à côté de la médiathèque), il ne reste plus que celui de la place Henri IV.
    A Coulommiers sur 3 vidéoclubs, 1 seul subsiste aujourd’hui (2 dépôts de bilan avec les emplois induits…).

    Au niveau national, dépôt de bilan cet été du tentaculaire groupe CPFK (Vidéo-Futur, CinéBank, Vidéo-Pilote, ADV Group,
    CinéServices, etc…) inimaginable…

    Et on devrait laisser faire ? Liberté ? Et bien merde !

    Quelques chiffres pour s’en convaincre ?

    Taux de pénétration du peer-to-peer (téléchargement) :
    Sans grande surprise, les logiciels peer-to-peer sont la principale source du trafic des fichiers musicaux. D’ailleurs, avec un taux
    de pénétration de 31% et une part d’environ 70% sur le trafic total, la France se trouve en seconde place derrière l’Allemagne et
    devant la Suède, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne puis le Royaume-Uni. La France est en pôle position sur le temps moyen
    consacré à ces logiciels (512 minutes par mois), largement supérieur à l’Allemagne (301 minutes). Dans l’Hexagone, 700
    millions de chansons auraient été téléchargées en 2007, un phénomène expliqué par le coût relativement bas des connexions
    haut débit sur le territoire.

    Selon les analystes : « en raison de la croissance de la pénétration du haut débit et de la stratégie ‘France Numérique 2012‘,
    la menace est de perdre encore 10 000 emplois dans les 3 prochaines années… ».

    Volumes des ventes de la musique des maisons de disque entre 2002 et 2007 et chiffre d’affaire des éditeurs sur la même période :
    Entre 2002 et 2007, les volumes de vente des éditeurs de musique ont baissé de 36% ce qui représenterait un chiffre d’affaire en
    chute de 45,3%. Sur cette période, les revenus sur les ventes de détail auraient chuté de 33%. Pourtant entre 2005 et 2007, les
    téléchargements légaux ont progressé de 86% en valeur et 65% en volume. ITunes reste le leader du marché avec une part de
    34% du marché global. En ce qui concerne le téléchargement mobile, c’est SFR qui mène la danse avec une part de 33%.

    Sur le marché du cinéma, le P2P domine aussi largement avec 14 millions de films téléchargés en juin 2008 (c’est allucinant :
    imaginez, 14 millions de cambriolages par mois sans poursuite !!!) pour une moyenne de 450 000 titres piratés chaque jour sur
    le premier semestre 2008. En moyenne, un film serait disponible au téléchargement 41 jours après sa sortie en salle.
    (pour ma part, j’aurais cru moins, au vu des PC qui passent au magasin, contenant parfois des films même pas encore sortis au cinéma !)
    Pour la quatrième année consécutive, les éditeurs vidéos enregistrent une chute de leur chiffre d’affaire, lequelle s’élevait à 775 millions
    d’euro en 2007.

    Evolution du nombre de téléchargements quotidiens de films en 2008 :
    Contrairement aux Etats-Unis, la copie illégale de séries télévisées s’intensifie en Europe. L’étude rapporte le chiffre de
    TorrentFreak qui avait enregistré un million de téléchargements européens du premier épisode de la quatrième saison de Prison
    Break alors que seuls 4% du trafic provenaient des États-Unis. Sur une journée ordinaire, le site de partage de fichiers BitTorrent
    Mininova enregistre 10 millions de téléchargements soit 117,6 par seconde. Les internautes français téléchargeraient chaque jour
    450 000 épisodes de séries TV, ce qui représenterait pour les éditeurs une perte quotidienne s’élevant à 11 162 euro par jour
    ou 4 millions en 2007.

    IL S’AGIT D’UN ENORME GACHIS ECONOMIQUE !

    Nous sommes tous indirectement touchés, dans notre famille, un proche, une connaissance.
    Et après, il faudrait embaucher notre fils, votre fille, leur mari ou cousine ? Mais nous, vous, ils ont détruit ces mêmes emplois !

    Alors, s’il vous plait, cessons de parler au nom de la sainte liberté ! N’oublions pas son pendant qui se limite à celle des autres.
    Un peu de civisme et de respect pour le travail de ceux qui ne sont pas tous des artistes nantis et cessons d’argumenter que
    nous ne faisons surtout pas de commerce avec le téléchargement et qu’il ne s’agit que de notre consommation personnelle !

    Que diraient les commerçants qui verraient leurs étals pillés sans riposte (graduée ou non) et au moment de passer à la caisse
    se verraient rétorquer, par leurs sympathiques clients, que ne s’agissant que de leur consommation personnelle, il ne verraient
    pas pourquoi ils devraient régler la note !

    [ Alors que dans le même temps, nos loyers prennent + de 5% par an ! Mais là, il s’agit d’un autre débat !
    Un débat que j’aimerais bien voir abordé sur le site un jour prochain…
    J’ai dans mes cartons un projet de site internet recensant le coût des loyers commerciaux (et résidentiels) pour mettre en lumière
    le fléau de cette escalade injustifiée qui ne sert que « ceux qui s’enrichissent en dormant »… Qu’en pensez-vous ?]

    Commençons à réfléchir/agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard en expliquant, menaçant et sanctionnant nos
    enfants/adolescents (riposte graduée) qui dans la plupart des foyers sont les gentils et innocents délinquants, sans en avoir
    vraiment conscience. L’exemple et la conscience, c’est vous, c’est nous tous…

    ALORS QUAND FRANCK RIESTER DEFEND LE PROJET DE LOI HADOPI,
    JE DIS BRAVO, SANS PARTI PRIS POLITIQUE ET J’EXPLIQUE POURQUOI !!!

    Merci à tous !

    PS : qq infos pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur la loi Hadopi :
    http://happeningjuridique.wordpress.com

    • dam dit :

      il est quand même curieux de ramener les chiffres des pertes à uniquement des emplois perdus..et les bénéfices?????????
      Tout ramener à la perte d’emploi « en général »en France, en ce moment ça fait bien dans le décor,on s’offusque volontiers et d’emblée sur cette honte.
      La perte d ’emploi c’est aussi et surtout la perte d’un emploi chez nous au profit d’un emploi ailleurs.
      je voudrais bien qu’on me démontre sèrieusement qu’un vêtement (ou autre chose) qui était fabriqué en France avant l’engouement de nos chers grands patrons pour la Chine coute à franc constant moins cher maintenant au client final;c.a.d nous.?
      Et si c’est vrai, qui en profite si ce n’est pas le client final? :#
      Mais c’est il est vrai un autre débat.’

      • Bruno dit :

        Pour les vêtements, j’y connais rien, mais demandeà Nathalie, c’est la cata dans son secteur…

        Pour la vidéo que je connais, c’est très simpleet tu aurais pu faire des comptes tout seul :
        à Coulommiers 2 vidéoclubs en moins à2/3 emplois par site.
        Pour celui de Meaux, plus gros c’étaient 5/6 emplois.

        Rassure-moi,çà fait bien quand-même ?

        • dam dit :

          le sujet était la conversion d’une somme brutalement en emploi; relis le début de mon commentaire.
          je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problème d’emploi??????? 😕

        • jna dit :

          Concernant la vidéo, j’ai évoqué un jour la chose avec Bruno, je pense que la concurrence vient aussi beaucoup des offres Télé.
          Quand on rentre dans le système des abonnements à Canal +, Canal sat ou autre, on s’aperçoit que le budget consacré est plutot élevé (et à côté, la bonne vieille redevance qui fait tant jaser avec ces 116€, à l’air d’être bradée). Bref, il y a des choix à faire, entre garder un abont que l’on hésite à supprimer (ou quand on y pense, c’est trop tard, on repart pour un an) et aller louer des viidéos. Pourtant avec un abonnement à 35 € mensuel, il y a de quoi s’offrir quelques locations de vidéo dans le mois et de regarder toutes les dernières sorties !!!!
          A force d’être sollicités, et de se faire prendre au piège des abonnements (la concurrence n’offre d’ailleurs aucune alternative à ce mode de fonctionnement) … on fait des choix d’économie plus ou mois raisonnés et efficaces.
          Donc, tout ça pour dire que l’abondance des offres télévisuelles est aussi ,à mon avis, une tueuse de la location vidéo.

          • Bruno dit :

            Pas tant que çà, José. Et puis c’est de la concurrence loyale !
            Trop d’offres, tuent l’offre.
            Aujourd’hui, ceux qui sont rentrés dans la VOD (Video On Demand = Vidéo à la Demande = Offres de
            téléchargement légales et directe sur la TV) sont loin de gagner de l’argent et d’amortir leurs investissements.

            Chaque facette des possibilités de visionner un film a ses avantages et inconvénients.
            Entre la location en vidéoclubs et la VOD, il y a 2 mois de décalage…
            (pour les loueurs réguliers, ce sont les nouveautés qui les intéressent)
            Le prix d’un film est aussi plus cher en VOD : 5€ contre 3.5 en moyenne.

            Il ne s’agit pas de se battre à armes égales avec du gratuit, non ?

      • AS77 dit :

        la chine bien sur qu’elle arrange,les patrons ,un exemple une paires de chaussure Adidas .fabriqué en chine ,plus de 100€la paires .
        fabriqué en France même prix de vente .la confection dont c’est mon métier même chose .
        le seul problème qu’il rencontre c’est que tout est copier et fabriqué par eux et a moindre cout ,la rançon du succès

    • jna dit :

      Ce témoignage parfaitement étayé est très intéressant et contribue à nous faire prendre conscience des données du problème.
      Donc, on est bien d’accord pour dire qu’il faut stopper l’hemorragie. Si le téléchargement illégal est la cause de tous les maux, il faut bien faire quelque chose pour le contrecarrer.
      Les chiffres avancés sont intéressants. Ils s’appuient sur une hypothèse qui dit que le piratage ne remplacerait en fait que 10% des achats qui auraient réellement été réalisés, sur cette base les conséquences sont quand même énormes.
      D’un autre côté, les facilités de téléchargement, le haut débit, a aussi stimulé le commerce du côté des matériels électroniques et des fournisseurs d’accès, je suppose que sans cela, ce pan de l’industrie et des services ne se serait pas autant développé, d’ou alors un manque à gagner sur les créations d’emploi qui en ont découlé.
      Pas simple !

    • jna dit :

      «  »Alors que dans le même temps, nos loyers prennent + de 5% par an ! Mais là, il s’agit d’un autre débat !
      Un débat que j’aimerais bien voir abordé sur le site un jour prochain…
      J’ai dans mes cartons un projet de site internet recensant le coût des loyers commerciaux (et résidentiels) pour mettre en lumière
      le fléau de cette escalade injustifiée qui ne sert que « ceux qui s’enrichissent en dormant »… Qu’en pensez-vous ?] » » »
      ————————————————————————————————

      De ce point de vue, je crois que les avis sont partagés parmi les familiers du site. J’en connais à lire les commentaires, qui s’inquiètent de voir les prix de l’immobilier baisser.. Personnellement, je m’en réjouis pour mes enfants. J’espère qu’ils se trouveront face à une situation redevenue plus raisonnable dans quelques années. C’est dur pour ceux qui ont acheté leur résidence principale au prix fort. C’est tant pis pour les investisseurs qui pratiquaient la défiscalisation d’abord.

      Pour ce qui est de se mettre de l’agent plein les poches en profitant de loyers, rentes, héritages, terrains à bâtir, loto, pmu, …. sans mouiller trop la chemise au boulot, c’est une question de fond qui est posée.
      Je crois que Florence a tranché dans un commentaire récent, sur un autre article : Jésus n’était pas communiste, et Jésus ne devais pas être contre le fait que ceux qui profitent des hasards heureux de la vie et leurs biens, en profitent vraiment, peut-être même au dépend des autres.

      J’exagère en disant, « au dépend des autres », je ne pense pas qu’il ait dit ça pour de vrai. …. Il a chassé les marchands du temple, mais c’est parce qu’ils payaient pas leurs loyers !

      Dans le cas des propriétaires immobiliers que l’on évoque, des bailleurs bien heureux donc, ce n’est pas une question de loi divine, c’est juste la loi du marché. Celle là, je croyais que les chefs d’entreprises se devaient de l’accepter ?
      Pas si simple.

      • brionautes dit :

        JNA,au sujet des prix de l’immobilier mon fils ainé est agent immobilier ,souvent il me fait remarquer que certaine personne,veulent vendre bien au dessus du prix du marché.ce ne sont les agences qui en sont responsable ,mon voisin louais une maison de 100m2 .920€ par mois le propriétaire a demandé a l’agence d’augmenter le prix du loyer l’agence a dit non :#

        • jna dit :

          paix aux agences de bonne volonté ! 🙂

        • dam dit :

          le prix du marché est une notion bien subjective qui dans une période d’instabilité comme en ce moment ne veut pas dire grand chose car s’agissant de moyennes statistiques à un instant T qui est en général en retard forcément (le temps de les faire les stat),ce « prix du marché » c »est parfois celui du jeudi ou celui du dimanche(le marché)
          je vais vous citer un exemple de prix du marché(celui d’il y a 1 mois).
          Par simple curiosité j’ai fait estimer ma maison sans garantie ni engagement par 3 agences.
          résultat des courses:2 seulement on donner suite;écart de 40%..
          J’ai fais la même chose sur internet(sérieusement);l’estimation est juste à mi-chemin entre les 2.
          Alors le prix du marché..de gros, aux puces…ou noir????????? 😕 😐 :=! 😉 😎

      • jms dit :

        jna qui dérive complètement de sujet et qui nous parle de jésus, je sens qu’il va neiger demain !

      • Florence dit :

        Mais enfin José, Je crois bien qu’il y a un certain humour dans vos propos 😉 mais je tiens quand même à remettre les choses en place pour ne pas qu’il y ait de confusion dans l’esprit de nos lecteurs. N’interprétez pas ce que Jésus n’a pas dit. Il était entouré de gens qui étaient « à leur compte », n’a jamais critiqué ce fait, et a même tout à fait semblé l’admettre. Il a par contre critiqué une certaine attitude face à l’argent, que je critique de la même façon que lui, ce qui n’est pas du tout pareil. Quant aux marchands du temple, il a simplement protesté contre le fait qu’ils manquaient de respect envers un lieu saint. Oui, je sais bien, c’est encore votre humour, mais je préfère mettre tout à plat. De plus, et je suis bien placée pour le dire, si vous louez un appartement, par exemple, vous ne le louez pas nécessairement très cher, quoiqu’on en dise, même s’il est bien. C’est largement de l’intox ce qu’on raconte à ce sujet, et cela m’a été confirmé par un agent immobilier. Mais vous avez énormément de frais de toutes sortes, impôts, réparations, etc. De plus quand votre locataire s’en va, il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous n’en retrouviez un autre. Au bout du compte le profit n’est pas juteux. Le livret A de la Caisse d’Epargne rapporte un pourcentage bien plus élevé.

  8. Ottopil dit :

    Nouvelle de dernières minutes, ne concernant certes pas les musiques ou les films mais la littérature :
    http://www.lemondenumerique.com/?p=6462

    et redirigez-vous alors sur le lien
    http://www.europeana.eu.,

    lien qui fonctionnera « correctement » demain 20 novembre.
    Pour l’heure, au bout d’une vingtaine d’essais , on arrive à entrer.

    C’est grandiose comme porte ouverte au monde numérique en ligne

    • brionautes dit :

      mouais, j ai commencé à lire ce sujet et les commentaires mais rapidement je trouve cela stérile te beaucoup de palabre pour ne rien dire. Seriez vous aussi déjà en train d apprendre la langue de bois de nos politiques. Promis vous êtes sur la bonne voie ou voix je ne sais pas vraiment .

Laisser un commentaire