Témoignages de la grande guerre

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. rainette dit :

    En fait, combien reste-t-il de nos poilu?? 2 ou 3 ………

  2. lomig dit :

    Défendre la Patrie, passé de mode … et pourtant !
    1870 ,1914-18, 1939-45 ….. l’Europe meurtrie, L’Europe exsangue …. alors célébrons l’Europe le 9 mai ,garante de la Paix.

  3. lomig dit :

    De mon grand-oncle Alexandre, je n’ai connu qu’une croix de guerre et quelques lettres envoyées du front, enfin celles que la censure a laissé passer.
    En effet ces lettres pouvant être détournées par l’ennemi, il ne fallait pas que figure d’indications précises quant à sa position.
    Verdun, le chemin des dames, la tranchée des baïonnettes, la côte 304 …. en ce temps là point de doute, le destin était …. tranchées.
    Dans la boue, le froid et parmi les rats … mon grand-oncle a souvent entendu baragouiner , peut être même que le poilu Alexandre Gouezou baragouinait il lui même !
    C’est à dire demandait du pain et du vin : bara ha gwinn en breton.
    Les bretons ne pensaient pas qu’à la guerre , quand ils parlaient d’ar ger , ils parlaient de chez eux, de leurs champs, de leurs fermes et des femmes et enfants laissés là-bas en Paix !
    Comme beaucoup, Alexandre est tombé dans la bataille de Verdun.
    Le nom de cet enfant de Tregomeur (22) figure désormais en lettres dorées prés de la Basilique de Ste Anne d’Auray, ultime hommage des bretons à leurs enfants morts pour la France.
    Plus tard avec mes parents, en vacances dans les Ardennes nous avons pris une bonne leçon d’histoire, Paysage perturbé par les cratères laissés par les bombes, fort de Vaux , ossuaire de Douaumont, ces images qui me reviennent certains onze novembre quand est célébrée l’armistice.
    Peoc’h ganti va eontr ( la Paix avec toi mon oncle) et merci d’avoir défedu notre liberté en donnant ta vie.

  4. jms dit :

    Mon grand-père a commencé la guerre en 1915. Pendant 2 ans il a été sur le front français, la marne, la meuse, etc. Il s’est ensuite engagé dans l’armée d’orient, Salonique, Sophia. Tout un monde si exotique pour un petit paysan du sud-ouest. Il a été démobilisé seulement au printemps 1919.
    Il en a ramené 4 médailles avec des inscriptions en cyrilique et une bronchite chronique conséquence de tous ces gaz qui servaient d’arme de guerre. Cela ne l’a pas empêché de finir centenaire et d’attendre cette époque pour être décoré de la légion d’honneur (merci M Chirac).

    L’arrière-grand-père de mon épouse eut moins de chance.
    Il fut tué dans les ardennes en octobre 1918. Son père partit à la recherche de son corps et le ramena sur une charette pour venir l’enterrer chez lui à Boutigny.

    • Florence dit :

      Honneur au grand-oncle de Guillaume, au grand-père de Jean-Michel, à l’arrière-grand-père de Christine , et à tous nos poilus :-e) Quand on voit maintenant à quel point les gens se prennent la tête pour rien du tout
      🙁 En ce qui concerne mon oncle, décoré lui aussi, et qui fit Verdun, ce ne fut pas sur les bronches que les gaz se portèrent, mais sur les cordes vocales. Il garda toute sa vie une voix voilée, mais compréhensible cependant.

    • jna dit :

      eh ben, on n’en a pas finit de si tôt avec jms s’il résiste aussi bien que son Grand Père. 😉

  5. jna dit :

    beau documentaire sur France 2 en ce 11 novembre

  6. jms dit :

    Je suis allé voir l’expo hier après-midi.
    Beaucoup de documents, de planches explicatives, même des accessoires (fusils, bailonnettes).

    A voir absolument.

Laisser un commentaire