Service public inutile?

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. brionautes dit :

    crécy est un bled de riches, et le sarkomaire réélu recement se complait à consommer sans compter les deniers du povre peuple

  2. dam dit :

    c’est ce que je fais depuis toujours pour les déchets de tonte ,mais pour les tailles de haies..de plusieurs M3,va mettre ça dans des sacs si tu y arrives fais moi signe.
    Alors certes je paie une taxe pour rien(ou pour les autres) et en plus le transport et les frais de décharge.

    • AS77 dit :

      pour les personnes qui veulent faire leurs composte avoir un broyeur est bien ,ce qui permet de broyer les déchets et la décomposition est beaucoup plus rapide un petit endroit dans son terrain ,ou bien un composteur éloigné des voisins ,car les odeurs de décomposition sont désagréables.
      pour les personnes qui tondent les nouvelles tondeuses avec l’option mulching a deux avantages la pelouse finement tondue et broyée n’est plus obligé d’être ramassée ;quand les feuilles tombes on passe la tondeuse avec le mode mulching et on laisse a terre un engrais naturel qui va nourrir la pelouse ,plus d’engrais chimique .donc des façons de respecter la nature et de produire moins de déchets . :-d)

  3. Ottopil dit :

    est-ce un coup d’ecologie publicitaire, ces sacs verts?

  4. pg dit :

    La collecte des déchets verts en porte à porte ou en points fixes est apparue voici une trentaine d’année et s’est développée depuis.
    Plusieurs explications peuvent être avancées :
    – les nouveaux arrivants viennent principalement de la banlieue où ils ont rêvé pendant de longues années d’avoir un jardin avec des plantations. Quelques années plus tard, c’est souvent devenu une corvée engendrant un manque d’intérêt notamment pour les techniques écologiques citées dans l’article.
    – ces mêmes nouveaux ont souvent fait des haies de végétation à croissance rapide pour vite se protéger des voisins et des passants qui passent. Ça pousse vite et ça crée donc des déchets importants et fréquents.
    – et puis tout va vite, pas le temps et c’est tellement pratique de jeter dans des sacs sur le trottoir.
    D’autant qu’ils sont gratuits ces sacs, ou tout du moins c’est ce que l’usager pense.

    Nous avons à Saint-Germain-sur-Morin entamé une réflexion sur ces sacs fournis par la CCPC et dont le coût est répercuté dans la taxe des ordures ménagères payée avec la taxe foncière.
    En effet, tout le monde paye dans cette taxe la fourniture des sacs et la collecte. Or, ceux qui n’ont pas de jardin ne produisent pas de déchets, n’utilisent pas de sacs et donc pas de collecte. Mais ils payent.
    Il nous faudrait trouver une méthode équitable qui allie information (on peut acquérir des composteurs pour presque rien) , formation (utiliser le compost) et citoyenneté (ne pas jeter les déchets dans les chemins) afin d’imaginer se passer de cette collecte porte à porte qui coûte très cher.
    Y’a du boulot. 😉

    • jms dit :

      On vient pas tous de la banlieue, même si on y a fait un passage.
      Je suis d’accord avec l’auteur de cet article, c’est complètement idiot de transporter de l’herbe sauf si on n’a vraiment pas de place. Déjà c’est bien mieux de ne pas ramasser et si on ramasse, on laisse en tas, cela fait de la fumure pour un jardin, même petit.
      L’herbe, comme la terre, comme les branches, c’est pas un déchet, c’est pas sale. Peut-être qu’il faut être de la campagne pour en avoir conscience.

      • Florence dit :

        Je suis parfaitement consciente, bien qu’étant de la ville, qu’herbe, terre, et branches, n’ont absolument rien de sale, et j’avoue même qu’il y a quelque chose qui me choque dans le fait qu’on puisse trouver cela sale.

        • AS77 dit :

          ce qu’il y a de plus sale a la campagne c’est l’être humain .ce qui régénère la terre c’est l’humus et l’humus et c’est la décomposition de tous les déchets .

          • jma dit :

            Amusant la façon de voir les choses avec un an de décalage. IL y a longtemp que le ramassage des déchets verts est une stupidité. Seulement voila nos élus ont construit a Monthyon une usine de traitement de déchet surdimensionnée, merci michel pour y avoir participé, alors bien sur il fallait la rentabiliser sans avouer cette erreur de gestion. Une solution qui existe aujourd’hui a été d’inventer des nouveaux services imposés a tous et inutile pour bon nombre sauf pour les incompétents qui ont engagé des fonds publics sans avoir pris la peine de mesurer l absurdité de leur geste et qui aujourd’hui font payer la collectivité pour corriger leurs erreurs :-e)

    • hkir dit :

      Il pourrait être envisagé de mettre en place un système de collecte « sur appel » par un service intercommunal ou délégué équipé de petits camions multibennes.
      Le demandeur payerait un (petit) forfait à l’enlèvement pour ce service. Cela éviterait de faire payer la collectivité et permettrait de valoriser ces produits en compostière industrielle ou locale.

      Le compost obtenu pourrait être utilisé pour remonter les taux d’humus des sols agricoles de la région qui en ont souvent bien besoin.

  5. jna dit :

    Et bien, vous me faites tous rigolez avec vos conseils à deux sous.

    Moi, je trouve ça pratique ce ramassage. Je recycle toutes les tontes dans mon jardin, mais pour ce qui est des branches et des produits de tailles, de thuyas en particulier, j’utilise des sacs. Je constitue un petit stock pour la fin de la saison, et ce soir j’ai sorti 12 sacs, ce sera ma plus grosse contribution de l’année.
    Et si je ne les passe pas aux déchets verts, alors je ferai un feu à l’automne pour m’en débarasser, technique utilisée depuis longtemps par les campagnards, les vrais.

    Je rejoins pg sur un point, peut-être n’est-il pas normal que ceux qui n’utilisent pas de sacs, paient aussi pour leur achat. Cela dit, on peut en dire pour tout ce qui est collectif. Je ne vois pas l’intérêt de payer ppour un skate parc où je n’irai jamais faire de roller (d’abord, je ne sais pas en faire), pourquoi devrais-je encore payer pour des écoles que mes enfants ne fréquentent plus, et payer encore pour financer tout un tas de manifestations locales que ne fréquentent que ceux qui les organisent, ….

    • AS77 dit :

      moi ce n’est une histoire de qui paient les sacs ou pas ,non plus pour les branches ou autre je dit que on peu éliminer une partie des déchets avec intelligence, comme avoir un broyeur qui réduit les branches, les épluchures en copeaux et le compostage se fait beaucoup plus rapidement et le volume diminué par 100.pour les déchets de tonte ,le mulching évite la corvée de ramassage ,pour les feuilles mortes idem un coup de tondeuse en mode mulching et plus corvée de ramassage une grande diminution de déchets et les frais de ramassage diminués par 10 . et on évite de faire du feu .,j’ai entendu qu’un agriculteur dans la région récupérai une grande partie de déchets vert et les broyais ,et puis les épandais dans ses terres de cultures une façons de remplacer les engrais chimique ,un mode écologique et intelligent ?a méditer !.

    • Florence dit :

      Le fait que les uns paient ce dont ils n’ont pas besoin, du moins pour le moment, mais qui est utile à d’autres, c’est très heureux. C’est la solidarité, sur laquelle est, imparfaitement, mais est quand même, basée notre société, et sans laquelle ce serait inhumain et invivable.

      • AS77 dit :

        Le principe est que la tondeuse mulcheuse coupe le gazon en tout petits morceaux. Avec les mulcheuses l’herbe est coupée par les extrémités de la lame et hachée en son centre. La forme de la lame est donc nécessairement spéciale pour permettre ce hachage. La forme du carter de la tondeuse est lui aussi étudié pour que après avoir été coupée, l’herbe soit soufflée dans la zone de hachage. La zone centrale du carter est normalement plus haute que sur les tondeuses non prévues pour le mulching.
        Il existe aussi des kits mulching que l’on peut adapter sur les tondeuses. Il consiste généralement en un obturateur de la sortie du gazon et parfois une lame spéciale munie de 4 couteaux.

        Avantages :
        – Pas de ramassage de l’herbe
        – Fertilisation naturelle de la pelouse.
        – Pas de déchets de tonte à éliminer pour ceux qui ne font pas de compost. Impact écologique important puisque nos déchets sont souvent incinérés.
        – Maintient plus d’humidité dans le sol (l’herbe coupée contient 95% d’eau et la couche d’herbe coupée qui se forme au pied du gazon limite l’évaporation lors des fortes chaleurs)

        Inconvénients :
        – Ne fonctionne pas dans l’herbe haute.
        – Nécessite plus de tontes.
        – Difficile à passer sur l’herbe humide.
        – Plus d’herbe pour faire son composte.
        – La tondeuse à ramassage sert aussi d’aspirateur pour les feuilles et autres débris végétaux.

  6. lomig dit :

    Les déchets vers ….. la déchetterie bien sûr 😎

Laisser un commentaire