Projet de pédibus à Crécy-la-Chapelle

Vous aimerez aussi...

14 réponses

    • nathalie dit :

      Mais non Daniel ! De grandes villes ont déjà mis en place ce dispositif !
      Et çà marche !

      • dam dit :

        Comme quoi on en apprend tous les jours…

      • jna dit :

        forcément … ça marche ! :-e)

      • dam dit :

        oui mais alors les bavardages entre copines se retrouvant avec leurs moutards à la main, c’est fini? et montrer le beau 4×4 flambant neuf qui ne sort que les jours d’école pour faire les 500 mètres quotidiens… 😉
        Restons sèrieux;les bénévoles qui assurent ce genre de « prestations » ont une sacrée responsabilité non? :#

        • jna dit :

          oui, et du coup ça permettrait de résoudre en partie l’éternel pb du parking de l’école, de la maternelle en particulier : 20 ans qu’on cause … sans avoir trouvé de vraie solution (et encore au début, y avait pas trop de 4X4 qui prennent 2 places)

          • jna dit :

            Je crois que j’ai encore une partie des archives de l’Association de Parents d’Elèves de la Maternelle dans mon grenier … y aurait de quoi écrire un article rétrospective !

          • jms dit :

            C’est une bonne initiative mais qui ne peut concerner que les élèves pas trop loin de l’école.
            Est-ce que cela peut commencer à la maternelle ? n’est-ce pas trop jeune ? c’est une grosse responsabilité pour les parents bénévoles.

      • jms dit :

        Il me semble que cela se pratique à Saint-Germain-sur-Morin, me trompe-je ?

        • galaxy dit :

          Ce système se pratique avec succès à CHAMPS SUR MARNE .

        • pg dit :

          Non cher jms, vous ne vous trompez-je pas.
          Cela est en place depuis 2 ans.
          3 lignes, 2 personnes rémunérées qui accompagnent chaque ligne, une dizaine d’enfants par ligne pour un potentiel total de 350 élèves.
          Le résultat est encore mitigé pour le moment d’autant que nous avons un ramassage gratuit par bus communal pour environ une centaine d’entre eux.
          Nous sommes probablement en avance sur les mentalités du style de la livraison MacDo des gosses aux portes de l’école et si possible dans la classe. En avance sur le tout voiture et ses dérives.
          Le prix du pétrole, les grenelles d’ici ou de là, le matraquage médiatique, la prise de conscience lente mais réelle qu’il faut économiser notre planète ne peuvent que militer pour le développement de telles initiatives.
          Ce mardi 10 juin après-midi, se tient à Moret sur Loing un colloque « Plan de Mobilité Douce Scolaire » auquel je participerai, organisé par le CG77, la Région, l’Ademe, l’Arene, la Maison de l’Environnement » avec pour question : « Et si on réinventait les chemins vers l’école ? » sur la base des constats suivants :
          – la mise en place d’un plan de mobilité scolaire c’est 180g de CO2 évités par jour et par enfant;
          – un enfant qui marche ou qui fait du vélo pour venir à l’école est plus attentif en classe;
          – diminuer le nombre de véhicules aux abords de l’école diminue les risques d’accidents.
          Pour notre part, nous allons compléter notre travail local en limitant l’accès aux abords immédiats de l’école d’autant que nous bénéficions de l’usage du parking Leader Price qui se trouve à 150 mètres de l’école.
          Mais les mentalités !!!!!!!!! Dur, dur.

  1. pg dit :

    Pour compléter et répondre aux questions de jna et jms :
    – petits de maternelle ?? c’est vrai que pour les 3 ans, il ne faut pas plus de 200 mètres sinon c’est un peu long. A partir des 4 ans, ça va mieux.
    – domicile trop loin de l’école ?? une ligne part du parking de la gare où les parents peuvent déposer leur enfant et continuer leur route plutôt vers Couilly, idem au parking Leader Price pour ceux qui continuent plutôt vers Montry.
    – les mamans qui se rencontrent et papotent ?? C’est effectivement ce que certaines m’ont dit. C’est pour elles un moment où elles peuvent se voir et causer. Elles peuvent bien entendu le faire sur le parking au point de départ du pédibus mais ce n’est pas pareil et puis ça bouscule les habitudes, et puis au passage on peut voir les enseignants….et puis faire 150 mètres à pieds, vous vous rendez compte, surtout si il pleut, et l’hiver……
    On se heurte à des habitudes de la vie d’aujourd’hui mais celles-ci devront obligatoirement évoluer, alors soyons optimistes.
    D’autant que lorsqu’on questionne les enfants qui empruntent le pédibus, tous sont ravis.

Laisser un commentaire