Redécouvrez le forum des brionautes

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. AS77 dit :

    retraitactif un article pour le forum qui je pense va te réjouir voie tu ,JMS n’est pas obtus très bonne résolution pour 2008 Monsieur le Président ,
    justement j’ai fais des propositions, sur le forum pour développer le tourisme dans notre région,
    histoire de préserver sa beauté et son aspect historique AS77 :-e) :-b) :-e) :-e) :=!

    • retraitactif dit :

      je n’ai eu de cesse de répéter(et JMS le sait) l’avantage que présente le(les) forum pour la « fixation » du thème des commentaires qui y figurent.
      je suis heureux que le patron le rappelle :-d) et j’espère que les commentateurs le comprendront et en useront.

  2. jna dit :

    Personnellement, je ne vais pratiquement jamais voir le contenu des forums. :paf

    • AS77 dit :

      pour un homme, de ta qualité c’est un tord mon brave jna 😉

      • jms dit :

        Les blogs et les forums sont deux types de sites très différents qui touchent pas forcément les mêmes publics.

        Le blog est basé sur une chronologie d’articles. Au jour le jour, un sujet chasse l’autre, ce qui n’interdit pas de revenir sur un article plus ancien, surtout s’il est encore sur la page d’accueil. Les blogs permettent (le nôtre en tout cas) une véritable mise en page rédactionnelle mélant textes, photos, videos,… S’agissant du nôtre, les commentaires sont arborescents, ce qui permet des « conversations » multiples en répondant directement à un commentaire précis.
        D’autre part le côté événementiel est attenué par la possibilité de tri par sujets ou catégories (boutons du haut) et par l’accès direct aux derniers commentaires.
        C’est tout cela qui séduit dans les blogs et leur usage est effectivement croissant, jna n’est pas le seul à les préférer pour toutes ces raisons.

        Le forum est basé sur le sujet avant tout. Au sein de chaque sujet pouvant être créés par les internautes eux-mêmes au sein d’un sous-forum, les interventions sont chronologiques sans possibilités d’arborescences. L’intérêt est de poursuivre une discussion lancée il y a très longtemps avec matérialisation des forums et sujets modifiés depuis la dernière visite. Par contre, la présentation est plutot sobre, pas d’image, pas de photo, pas de mise en page, seulement du texte brut.

        Partant de ces constats, à chacun de trouver ses préférences.
        On peut tout de même facilement déduire une façon de procéder : le blog (les articles donc) dédié avant tout aux sujets proposés par les brionautes (la ligne éditoriale en somme) et le forum, plus dédié à l’expression libre au sein des forums thématiques. Libre ensuite aux administrateurs du site de mettre en avant un texte du forum de le transformer en article afin de lui accorder une meilleure audience, c’est par exemple le cas d’annonce d’événement.

    • retraitactif dit :

      pour un administrateur du site ce n’est pas vraiment le bon exemple à suivre..et le dire c’est encore pire… :-d) :-e) :=!

  3. pg dit :

    Je me suis promené pour la deuxième fois en quelques mois dans le Forum. Je trouve cet endroit quelque peu fouillis, avec un peu tout et n’importe quoi, pas facile à trouver tel ou tel sujet. D’autant que certaines interventions remontent à très loin, trop loin.
    Par contre, je trouve les échanges en page de garde très dynamiques, faciles à suivre notamment avec la liste chronologique des derniers commentaires.
    De plus, le classement par thème permet immédiatement de trouver un sujet particulier, lire ce qu’il en est dit et relancer éventuellement la discussion tout en sachant que celle-ci sera repérée par les visiteurs dans les « derniers commentaires » en page d’entrée.
    L’un n’empêche pas l’autre mais je vote pour les commentaires en page de garde plutôt que pour les forums.

    • jms dit :

      Effectivement votre dernier passage sur le forum, avec votre pseudo pg, date du 20 septembre.
      Comme quoi on sait tout. C’est cela aussi le forum, un produit autonome qui a sa propre gestion avec quelques avantages. Par exemple la possibilité pour l’adminsitrateur de déplacer un sujet d’un forum à l’autre et une grande facilité à créer de nouveaux forums. Une possibilté intéressante à connaitre pour tous les membres c’est de corriger ses propres interventions, en cas d’erreur par exemple (touche « editer ») ou de répondre en particulier à une intervention qui n’est pas la dernière (touche « citer » depuis l’intervention concernée).

Laisser un commentaire