Restauration d’une bricole

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. jna dit :

    Beau travail
    Bonne idée d’être passé par le site^pour en faire un peu la promo !

    Y a-t-il, à votre connaissance, beaucoup de constructions de ce type, laissées à l’abandon dans la région ?

    • jms dit :

      On peut se demander si l’origine du terme « bricole » ne vient pas de là : une petite exploitation, un petit truc, une bricole en somme …

    • jms dit :

      Je ne sais pas si cela existe en brie, mais dans le sud-ouest il y a beaucoup de maisons anciennes et ce malgré les nombreuses restaurations effectuées ces dernières années. J’en possède d’ailleurs une en meilleur état que la bricole de Coulommes, plus grande et très typique de la région avec ses murs en terre qui dépassent le mètre d’épaisseur par endroits.

      • CATHODE dit :

        Notre bricole est en mauvais état, c’est vrai. D’après nos premières investigations, il est probable qu’elle n’était plus habitée depuis les années 1900. Elle a été utilisée comme entrepôt de foin et de produits agricoles divers jusque dans les années 1940-1950. Envahie de végétation (arbres, arbustes, lierre, ronce…), dépotoir, lieu de jeu et d’aventures pour des générations de gamins, elle a subi bien des déboires.

    • CATHODE dit :

      En effet, il y en a quelques unes à l’abandon, y compris à Coulommes même. Mais il y en a aussi pas mal qui ont été restaurées par des particuliers. Restaurées façon « rustique » plus ou moins bidon, avec pierres apparentes, portes-fenêtres et autres incongruités. Mais, bon, chacun a sa propre interprétation du « rustique » ou du « rural ». L’inconvénient, pour ces bricoles privées, c’est qu’elles ne sont pas visitables, et quand elles auront toutes été restaurées de cette façon, se souviendra-t-on de ce qu’était l’architecture briarde? L’intérêt (et la finalité) de notre projet, c’est que notre bricole sera restaurée « à l’identique » (matériaux et techniques à l’ancienne) et qu’elle sera ouverte au public -qui viendra nombreux, je l’espère -.

  2. jms dit :

    A propos d’architecture briarde, consulter la bible en ce domaine : « maisons de brie et d’ile-de-france » par Michel vincent ré-édité récemment.

Laisser un commentaire