Se protéger de la canicule
par
Jean-Michel Sagnes
·
13 juin 2006
|
La chaleur s’est installée depuis ce week-end. On ne saurait s’en plaindre; pourtant ce changement brutal de saison qui nous fait passer des frimats à la presque canicule ne doit pas nous faire oublier les risques encourus par ce trop beau temps. Les conseils à suivre sont toujours les mêmes, notamment : – éviter de sortir en pleine chaleur et de trop vous exposer – aérez les maisons aux heures fraiches et fermez les volets aux heures chaudes – buvez suffisamment – protegez les enfants et les personnes agées. Tous les conseils de l’INPES dans la suite (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) (cliquez sur l’affiche pour l’agrandir)
|
Protégez-vous de la chaleur. |
- Evitez les sorties et plus encore les activités physiques ( sports, jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
|
Rafraîchissez-vous. |
- Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas,musées… à proximité de votre domicile.
- Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
|
Buvez et continuez à manger. |
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
- Mangez comme d’habitude mais en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…).
- Ne consommez pas d’alcool.
|
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien. |
- Si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance.
- Si vous ressentez des symptômes inhabituels.
|
(article vu 6 fois)
Cela nous fait rebondir sur le sujet de la sécheresse: il parait que la seine-et-marne est toujours le département où la situation est la plus préoccupante :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/20060609_indice_secheresse.pdf
Mon épouse qui est enseignante indique aussi que les conditions de travail dans certaines écoles sont des plus difficiles, en particulier pour les enfants.
En cause, en particulier, l’architecture souvent abhérente des bâtiment où pour des raisons de « luminosité » on crée de larges baies vitrées exposées plein sud. Conséquences, il fait hyper chaud l’été et l’hiver, quand le soleil est bas à l’horizon, il faut tirer les stores pour le pas être ébloui et allumer les néons pour voir clair, …. en pleine journée.
Malgré les nombreuses expériences et les erreurs déjà constatées dans le passé, on continue néanmoins à réaliser des bâtiments en appliquant les mêmes principes (voir la nouvelle école de Crécy, par exemple).
Sans faire dans le passéisme il faut reconnaître que les bâtiments anciens étaient parfois mieux conçus : c’était le cas par exemple à l’ancienne école du beffroi, où les classes n’étaient pas orientées plein sud. .
Au sud, il y avait un couloir qui assurait un rôle de volant thermique. Le mur séparant le couloir des classes était équipé de baies vitrées en partie haute qui permettaient de profiter de la luminosité sud, sans être exposé directement aux rayons du soleil et à ses effets. Au nord, côté brassets, les fénêtres étaient de belles tailles pour permettre de laisser entrer de la lumière (certes moins violente) et au besoin, un air plus frais …
Les enfants en témoignent, la température des classes était ainsi tout à fait supportable dans les périodes chaudes. Je l’ai moi-même vérifié.