Se protéger de la canicule

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. jna dit :

    Cela nous fait rebondir sur le sujet de la sécheresse: il parait que la seine-et-marne est toujours le département où la situation est la plus préoccupante :
    http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/20060609_indice_secheresse.pdf

  2. jna dit :

    Mon épouse qui est enseignante indique aussi que les conditions de travail dans certaines écoles sont des plus difficiles, en particulier pour les enfants.

    En cause, en particulier, l’architecture souvent abhérente des bâtiment où pour des raisons de « luminosité » on crée de larges baies vitrées exposées plein sud. Conséquences, il fait hyper chaud l’été et l’hiver, quand le soleil est bas à l’horizon, il faut tirer les stores pour le pas être ébloui et allumer les néons pour voir clair, …. en pleine journée.

    Malgré les nombreuses expériences et les erreurs déjà constatées dans le passé, on continue néanmoins à réaliser des bâtiments en appliquant les mêmes principes (voir la nouvelle école de Crécy, par exemple).

    Sans faire dans le passéisme il faut reconnaître que les bâtiments anciens étaient parfois mieux conçus : c’était le cas par exemple à l’ancienne école du beffroi, où les classes n’étaient pas orientées plein sud. .
    Au sud, il y avait un couloir qui assurait un rôle de volant thermique. Le mur séparant le couloir des classes était équipé de baies vitrées en partie haute qui permettaient de profiter de la luminosité sud, sans être exposé directement aux rayons du soleil et à ses effets. Au nord, côté brassets, les fénêtres étaient de belles tailles pour permettre de laisser entrer de la lumière (certes moins violente) et au besoin, un air plus frais …

    Les enfants en témoignent, la température des classes était ainsi tout à fait supportable dans les périodes chaudes. Je l’ai moi-même vérifié.

Laisser un commentaire